Découverte du petit musée vaudois
Gruyère AOP
06.03.2020 / FAO n° 19
À Montricher, au-dessus de la fromagerie d’Etienne Aebischer, un espace chaleureux avec de grandes baies vitrées donnant sur les champs se divise entre un savoureux restaurant et le « musée », qui déploie panneaux explicatifs, bornes interactives et joli espace de jeu (le toboggan et le tableau noir font la joie des plus petits).
Clou du spectacle : les vitres au sol qui permettent d’assister à la fabrication du fromage dans les cuves, et la vitrine donnant sur l’impressionnante cave d’affinage. Et pour affiner vos connaissances, le magasin du rez-de-chaussée propose un assortiment de fromages du lieu et des environs, ainsi que moult produits du terroir. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur notre fromage sans trous !
Rédaction: Emilie Boré
Pour découvrir l’histoire du vacherin Mont-d’Or AOP et en rapporter quelques savoureux témoignages, direction le charmant musée privé éponyme, ouvert de septembre à mars dans le village des Charbonnières, au bord du petit lac Brenet, à la Vallée de Joux.
Quant à l’étivaz AOP, c’est à la Maison du même nom que l’on peut suivre une visite guidée des caves d’affinage ainsi qu’un diaporama contant son histoire, avant une dégustation digne de ce nom !
Les dernières actualités
Famille d'accueil à l'honneur
Le Canton de Vaud et l’EVAM célèbrent l’engagement en faveur des personnes migrantes en quête de protection
12.11.2024