BCV - Leaderboard

Economie

L’opération welQome repart avec un budget de 102 millions

04.12.2020 / FAO n° 97

L’opération welQome repart avec un budget de 102 millions
Pascal Meyer, directeur de Qoqa, le conseiller d’état Philippe Leuba et la présidente du Conseil d’état vaudois Nuria Gorrite présentent la deuxième opération welQome.
Crédit photos: ARC Jean-Bernard Sieber

La plate-forme welQome version décembre 2020 a été mise en ligne mardi 1er décembre à 10h. Preuve de l’incroyable engouement qu’elle suscite, plus de 900 enseignes sont déjà inscrites, alors qu’à la fin de la première opération en septembre 2020, elles étaient 1465 au total. Le nouveau welQome prendra fin le 31 août 2021. Le budget est de 20 millions pour un effet réel d’environ 60 millions (chiffre d’affaires global généré). Outre les transports publics, les secteurs concernés sont les activités et loisirs, la culture, l’hébergement, la restauration, les produits du terroir vaudois, les vignerons et brasseurs. Pour les plafonds financiers, les enseignes qui avaient atteint le plafond de 60’000 francs lors de la première opération se voient attribuer un nouveau plafond de 60’000 francs supplémentaires (soit un total de 120’000 francs). Pour les hôteliers, ce maximum potentiel peut monter à 240’000 francs. La réduction sur les prix de vente sera de 20%, mais au maximum de 300 francs.
Le but de welQome est clair : continuer d’agir face à la crise économique engendrée par la pandémie. On renouvelle un partenariat public-privé qui a fait ses preuves : pour rappel, la première opération welQome (juin-septembre) a mobilisé 1465 commerçants, généré la vente de plus de 300’000 bons et induit plus de 40 millions de francs en faveur des enseignes vaudoises. « Les opérations welQome auront généré 102 millions de chiffres d’affaires pour les acteurs locaux ; elles auront permis également à de nombreuses PME d’accéder au commerce en ligne » a déclaré Philippe Leuba.
Pour la seconde opération, un effort particulier sera fait pour que les participants labellisent leurs enseignes avec un visuel clair afin de donner plus de visibilité à l’opération. Au niveau technique, une fonction de géolocalisation permettra au public de trouver facilement les enseignes autour de leur lieu de domicile. Il y aura également – Noël oblige – la possibilité d’offrir des bons cadeaux.

 

Transports publics

Dans la continuité des efforts entrepris cet été pour soutenir la branche des transports publics, durement touchée par la crise du coronavirus, le Département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH) s’associe une nouvelle fois à l’opération afin de proposer une offre attrayante, adaptée aux besoins actuels de la population vaudoise et mettant en lumière l’efficacité d’un système de transports publics toujours plus performant dans l’ensemble du canton.
« La crise sanitaire a profondément bouleversé nos modes de vie. La pratique élargie du télétravail, l’enseignement à distance, des occasions de loisirs moindres, diminuent les raisons de se déplacer », constate Nuria Gorrite, cheffe du DIRH. « Cela se traduit notamment par une baisse de fréquentation des transports publics qui, pourtant, restent un moyen efficace, confortable et respectueux de l’environnement pour se déplacer, tout en respectant les règles sanitaires. 

Pour l’année à venir, nous souhaitons récompenser les pendulaires fidèles aux trains et bus, même s’ils ne les utilisent pas chaque jour durant cette crise épidémique, en leur permettant d’acheter des abonnements annuels Mobilis à prix très réduit ».
À cette fin, le Canton – en collaboration avec la communauté tarifaire vaudoise Mobilis et les entreprises de transport du canton – proposera dès le 15 décembre à midi l’offre Mobi-Abo, composée de 4 catégories de bons de réduction à faire valoir sur la vente d’abonnements annuels, en fonction du nombre de zones tarifaires souhaitées. Vendus entre 20 et 75 francs sur la plateforme welQome et valables jusqu’au 31 décembre 2021, ces bons permettront à la population vaudoise d’obtenir une réduction proportionnelle allant de 200 à
750 francs sur le prix de leur abonnement « adulte », «junior» et «senior». Cette réduction de 16% à 43% par abonnement sera financée à hauteur de 2 millions par le Canton grâce au fonds de soutien cantonal welQome. L’intégralité des recettes générées via la vente des bons sera quant à elle reversée aux entreprises de transport.