FAO - Leaderboard

Mobilité

Entretien hivernal sur les routes et les autoroutes du canton

08.12.2020 / FAO n° 98

Les 270 employé-e-s d’entretien de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) et du Service intercantonal d’entretien du réseau autoroutier (SIERA) s’engagent pour assurer la viabilité des routes  cantonales et nationales du canton de Vaud et garantir la sécurité des usagers. La DGMR et SIERA  rappellent que les conditions normales de circulation ne peuvent être maintenues en permanence en cas de neige et de verglas. Il appartient donc à chacun d’adapter sa conduite aux conditions constatées ou  présumées de l’état de la route et d’équiper son véhicule en accord avec les règles de sécurité. Les stocks de sel de déneigement ont été reconstitués et les dépôts de l’Etat sont remplis au maximum de leur capacité au début du mois de décembre 2020.

Entretien hivernal sur les routes et les autoroutes du canton
Les stocks de sel de déneigement ont été reconstitués et les dépôts de l’état sont remplis au maximum de leur capacité.
Crédit photos: Milan - stock.adobe.com

Sur le réseau autoroutier, le service hivernal sera assuré 24 heures sur 24, la viabilité de la chaussée étant cependant fonction des conditions météorologiques. Sur les routes cantonales, les moyens seront mis en œuvre afin d’assurer la praticabilité du réseau de 6 heures à 22 heures pour le réseau principal et de 7 heures à 22 heures pour le réseau secondaire. Au-delà de 22 heures, un service de salage et de déneigement ne sera effectué que dans des conditions particulières de trafic ou de météo (fortes chutes de neige, présence de pluie verglaçante ou autres phénomènes généralisés pouvant mettre gravement en danger l’automobiliste).
Comme les années précédentes, plusieurs tronçons de routes ne seront pas déneigés et font l’objet d’une publication officielle ainsi que d’une information sur le site web (www.vd.ch/routes-sans-deneigement). Certains axes secondaires pourront également être fermés temporairement, lors de formation de congères notamment, afin de pouvoir concentrer les moyens disponibles sur des itinéraires plus fréquentés ou moins exposés.
Il convient de rappeler que la sécurité routière hivernale ne dépend pas seulement de l’état des routes. Les usagers doivent adapter la conduite de leur véhicule aux conditions locales et leurs déplacements aux circonstances. L’équipement adéquat des véhicules est également fortement recommandé. Les conductrices et les conducteurs sont appelés à être particulièrement attentifs aux périodes de début et de fin de saison hivernale.
En début de saison, l’apparition de gel soudain, souvent dû à des pluies verglaçantes ou à des brouillards givrants, n’est pas prévisible par les services d’entretien. Il n’est pas possible d’effectuer des salages préventifs sur tout le réseau pour pallier des événements locaux. En fin de saison, les routes peuvent être rendues localement glissantes par des giboulées isolées. Il convient donc d’adapter la vitesse lors de mauvaises conditions météorologiques.