BCV - Leaderboard

Mobilité

Feu vert pour les travaux de transformation de la gare de Lausanne

15.01.2021 / FAO n° 5

Aucun recours n’a été déposé contre la décision d’accorder le permis de construire au projet Léman 2030 (transformation de la gare de Lausanne). Les CFF vont pouvoir commencer cet été les travaux de ce grand chantier à 1,3 milliard de francs.

Feu vert pour les travaux de transformation de la gare de Lausanne
Les travaux permettront aux trains de 400 mètres de long de desservir le principal carrefour ferroviaire romand.
Crédit photos: Keystone/Valentin Flauraud

Augmenter les capacités, assurer la sécurité et la mobilité des utilisateurs et créer des interfaces performantes entre les transports publics, ceci pour répondre au doublement de la fréquentation des trains attendu à l’horizon 2030: tels sont les objectifs du projet de réaménagement de la gare de Lausanne. Les CFF ont reçu la décision d’approbation des plans (permis de construire) de l’Office fédéral des transports en juin 2019, décision qui a fait l’objet d’un recours au Tribunal administratif fédéral (TAF). En revanche, aucun recours n’a été déposé contre la décision du TAF du 13 novembre 2020 de confirmer le permis de construire, qui est désormais entré en force. Les CFF, la Ville de Lausanne et le canton de Vaud saluent avec satisfaction et soulagement cette étape cruciale franchie par le projet. Celui-ci est indispensable pour garantir le fonctionnement de l’ensemble du réseau ferroviaire suisse.

Cet été

Les travaux pourront débuter cet été. Le montant des travaux est estimé à près de 1,3 milliard de francs, financé par le crédit ZEB de la Confédération, par CFF Immobilier ainsi que par le canton de Vaud et la Ville de Lausanne. Ils consisteront notamment à permettre aux trains de 400 mètres de long de desservir le principal carrefour ferroviaire romand et d’améliorer fortement les accès aux quais (lire ci-dessous). Le projet inclut également une nouvelle station pour le métro M2.
Les équipes de projet des CFF et du développement des métros automatiques M2 et M3 travaillent d’arrache-pied pour préparer le début des travaux de construction. Les riverains, les locataires, les commerçants et les associations seront informés de la planification détaillée dans les semaines et les mois à venir.