BCV - Leaderboard

Mobilité

Lignes de bus régionales: adaptations d’exploitation

26.01.2021 / FAO n° 8

Dans le cadre du Plan Climat, le Canton a mené une démarche d’optimisation de l’exploitation, qui conduira dès décembre prochain à des changements d’exploitant sur deux lignes du Jorat et six lignes du Chablais. À la clé, une amélioration de l’offre dans le Jorat et l’agglomération lausannoise.

Lignes de bus régionales: adaptations d’exploitation
En décidant de dynamiser certaines lignes fortes de bus régionales dans le cadre du Plan climat, le Canton veut accroître l’attractivité des transports publics et favoriser encore plus le report modal.
Crédit photos: tl

En décidant de dynamiser certaines lignes fortes de bus régionales dans le cadre du Plan climat, le Canton veut accroître l’attractivité des transports publics et favoriser encore plus le report modal, levier essentiel pour diminuer l’impact de la mobilité sur le climat.

La démarche cantonale de développement et d’optimisation de l’exploitation des lignes de bus régionales se base sur trois principes: l’attribution de prestations en fonction de la localisation des dépôts; la fin des prestations de sous-traitance entre entreprises de transport public; et la volonté de garantir l’équilibre global au niveau des entreprises de transport public actives dans le canton. Cette démarche permettra d’optimiser les coûts et d’investir dans le renforcement de nouvelles prestations à la population dans le cadre du Plan climat.

Changements dans le Jorat

Des évolutions au niveau de l’exploitation interviendront au changement d’horaire du 12 décembre 2021. Ainsi, dans le Jorat, les actuelles lignes tl 62 (Moudon – Montpreveyres – Croisettes) et 65 (Lausanne/Sallaz – Savigny –  Forel – Mézières) seront exploitées en régie par CarPostal, qui assure déjà le transport sur la ligne 75 (Lausanne/Sallaz – Savigny – Les Cullayes – Mézières). L’offre sera améliorée, avec notamment des cadences 30’ aux heures de pointe en semaine sur les lignes 65 et 75 et au quart d’heure sur leur tronçon commun Lausanne-Savigny; un renforcement global est à l’étude sur la ligne 62. Au sujet des offres nocturnes, le service de Bus Pyjama, les week-ends, sera intégré dans les prestations de CarPostal.

Densification autour de Lausanne

Les prestations des tl dans le trafic régional se densifieront quant à elles dans le nord et l’ouest de l’agglomération lausannoise. Ainsi, d’importantes améliorations de cadences sont prévues sur les lignes 54 (Renens-Gare – Cheseaux – Grand-Mont) où la cadence passera à la demi-heure du lundi au samedi et à l’heure le dimanche. Sur la ligne 60 (Lausanne-Flon – Froideville), dont le terminus sera reporté à la Riponne, il est prévu d’offrir des cadences à la demi-heure le week-end. Du côté de Bussigny, les tl assureront le transport sur la ligne 58 desservant le futur gymnase et reliant la gare RER de Cossonay-Penthalaz. Ils exploiteront également la ligne 56 depuis Bussigny.

Dans le Chablais

Du côté du Chablais, la concession de six lignes de Car Postal sera transférée aux TPC, également en décembre 2021 : Aigle-Corbeyrier, Ollon – Plambuit, Bex – Les-Plans-sur-Bex, Bex – Fenalet-sur-Bex, Le Sépey – La Forclaz et Leysin – Château-d’Oex.