«Prospectif»
Emploi et transition numérique dans le canton de Vaud
02.02.2021 / FAO n° 10
Les évolutions technologiques successives ont amené des changements fondamentaux des métiers et des professions, sans stopper la croissance nette des emplois. Depuis l’apparition des nouvelles technologies numériques, cette tendance s’est poursuivie. L’emploi vaudois a progressé de 30% entre 2001 et 2018. Cette augmentation s’est accompagnée d’une perte d’importance relative des secteurs primaire et secondaire au profit du secteur des services.
La transition numérique devrait se poursuivre dans les années à venir, sans qu’il soit facile d’en estimer l’impact sur l’emploi. Si l’on tient compte aussi bien des emplois qui pourraient disparaître que de ceux qui pourraient être créés, cet effet devrait être compris entre -5% et +5% à l’horizon 2030 (depuis 2014). Cette transition impactera différemment les branches d’activités. Certaines en profiteront (informatique, santé, ingénierie) alors que d’autres pourraient connaître des poches de chômage (commerce, finance et assurance).
Ces dimensions font ressortir trois enjeux majeurs pour le canton à l’horizon 2030.
A. Permettre à la population d’acquérir les compétences nécessaires dans une société plus numérisée
Certaines compétences seront plus recherchées, parmi lesquelles les compétences technologiques (+15 à + 62% d’ici 2030, selon les scénarios) et les compétences sociales et émotionnelles (+20%). Ces évolutions mettent en évidence les besoins de formation, qui doivent dorénavant être pensés tout au long du parcours de vie.
B. Renforcer l’écosystème vaudois du numérique afin de garantir la compétitivité et l’attractivité du canton
Compte tenu des évolutions technologiques, la rapidité d’adaptation de notre économie est un critère de succès dans le contexte mondialisé. Le tissu économique vaudois est composé principalement de PME (99% des entreprises et 82% des emplois), un effort doit être réalisé pour que les innovations profitent à ces entreprises afin qu’elles puissent prendre leur virage numérique.
C. Accompagner les mutations du marché du travail
84% des actifs sont salariés et le travail sur les plateformes est peu répandu. À l’avenir, on pourrait assister à une mobilité professionnelle plus importante, avec une alternance entre périodes d’emploi et de non-emploi et des changements de statuts d’activités. Ces éléments étant en rupture avec certaines règles actuelles en matière de droit du travail, d’assurances sociales et de fiscalité, des mesures pourraient permettre d’accompagner ces mutations sur le marché du travail.
Prospectif no 8 «Emploi et transition numérique dans le canton de Vaud» et étude complète, deux publications éditées par Statistique Vaud, en téléchargement libre sur www.vd.ch/statvd
Les dernières actualités
Famille d'accueil à l'honneur
Le Canton de Vaud et l’EVAM célèbrent l’engagement en faveur des personnes migrantes en quête de protection
12.11.2024