L’eau potable
Le plus précieux de nos produits du terroir
05.03.2021 / FAO n° 19
Si le terroir est si intimement lié à la nature du sol – qui donne son goût aux produits agricoles, au vin – notre eau est résolument le produit de notre terroir. «Il est clair que les eaux sont le reflet de leur situation hydrogéologique et que leurs minéraux seront caractéristiques de celle-ci», note Julien Ducry, inspecteur cantonal des eaux à l’Office de la consommation (OFCO). C’est ici que l’on contrôle rigoureusement l’eau potable qui provient des quelque 280 distributeurs du Canton et que l’on veille à ce que les installations techniques de captage, de traitement et de stockage d’eau répondent aux exigences fédérales en la matière.
Dans le canton de Vaud, 70% de l’eau potable est produite à partir des eaux souterraines – qui est très généralement de meilleure qualité que les eaux de surface – le reste provenant des lacs. «Même si l’on trouve des eaux plus jeunes alimentées par les pluies, les eaux souterraines ont l’avantage d’être filtrées naturellement, surtout lorsqu’elles sont relativement âgées.
C’est encore à ce jour la manière la plus écologique de faire de l’eau potable» note Marc Affolter, hydrogéologue cantonal qui vante la grande variété de nos eaux. Dans le canton, on recense et protège 13’000 sources (captées et non captées): un patrimoine riche «très bien préservé malgré une pression de plus en plus forte, qu’elle soit démographique ou climatique», mais que l’eau en bouteille (lire page suivante) a malheureusement beaucoup contribué à éclipser.