FAO - Leaderboard

Impôts

Le canton de Vaud franchit le cap des 500’000 contribuables

06.04.2021 / FAO n° 28

Le canton de Vaud a repris sa croissance démographique en 2020 et compte désormais 815’300 habitants, soit une augmentation de 9200 personnes en une année. Suivant cette évolution, le canton a franchi le cap des 500’000 contribuables pour la première fois de son histoire. Des contribuables qui ont permis au canton de franchir cette barre, en devenant majeur, par mariage, par l’obtention d’un permis C ou en arrivant d’un autre canton ou de l’étranger, ont été invités à marquer ce passage symbolique.

Le canton de Vaud franchit le cap des 500’000 contribuables
Pascal Broulis, chef du Département des finances, et Marinette Kellenberger, directrice générale de la fiscalité (à g.), ont invité de nouvelles personnes assujetties.
Crédit photos: © ARC – Jean-Bernard Sieber

La population vaudoise s’élève à 815’300 personnes à fin 2020. Malgré la crise sanitaire et économique, l’évolution à la hausse est repartie l’année dernière après trois années de croissance modérée. Le nombre d’habitants a ainsi augmenté de près d’un tiers en 20 ans. En parallèle à cette croissance démographique, le nombre de contribuables (personnes physiques) a franchi le cap des 500’000 à la fin de l’année dernière. En raison de l’augmentation régulière du nombre de contribuables, les rentrées fiscales ont crû ces dernières années. Cependant les impôts n’ont pas augmenté depuis plus de 20 ans. Le coefficient cantonal, fixé à 156.0% en 2020, a baissé à 155.0% en 2021 et s’applique pour la déclaration d’impôt 2021. Les développements législatifs, particulièrement en lien avec les déductions liées à la famille, à l’assurance-maladie et à la déduction pour contribuable modeste, ont eu pour conséquence une baisse de plus d’un milliard de francs cumulés pendant la même période.

Afin de marquer le passage de ce chiffre symbolique des 500’000es contribuables, Pascal Broulis, chef du Département des finances et des relations extérieures, a tenu à inviter de nouvelles personnes assujetties. Il a rappelé que les recettes fiscales qui se montent à plus de 6 milliards de francs permettent de financer le ménage de l’État et d’assurer les prestations offertes à la population. Enfin, l’Administration cantonale des impôts (ACI) a débuté la taxation des déclarations d’impôt 2020, comme chaque année, à la même période.


Le conseiller d’État a rappelé que les recettes fiscales qui se montent à plus de 6 milliards de francs permettent d’assurer les prestations offertes à la population.
Crédit photos: © ARC – Jean-Bernard Sieber