FAO

Anniversaire

Les 100 ans du Service des automobiles et de la navigation

07.09.2021 / FAO n° 72

Créé en 1921, le Service des automobiles et de la navigation (SAN) lance plusieurs actions pour son 100e anniversaire, notamment un grand concours. Cette opération durera jusqu’à la fin de l’année.

Les 100 ans du Service des automobiles et de la navigation
La clientèle et les guichets du «Service des automobiles, cycles et bateaux» dans les années 1970.
Crédit photos: SAN

Il y a 100 ans était créé le Service des moyens de transport. Placée sous la direction d’Émile Pahud, la nouvelle entité de l’État était alors appelée à veiller sur 3268 véhicules à moteur. Elle devait également garder un œil attentif sur les chemins de fer, l’aviation, les dirigeables et autres ballons à air chaud, ainsi que sur le tourisme. Un siècle plus tard, le SAN suit un parc automobile de 589 288 véhicules et procède à quelque 40 000 examens de conduite théoriques et pratiques par an, contre moins de 1500 en 1921.

Un concours, une enchère
Afin de marquer d’une pierre blanche son 100e anniversaire, le service propose dès aujourd’hui une série d’actions qui s’étendra jusqu’à la fin de l’année. Il ouvre ainsi sur un site internet dédié à son jubilé un grand concours doté de 100 prix (1er prix : un vélo électrique). Par ailleurs, au cours de chacun des quatre mois à venir et sur l’ensemble de ses sites (Lausanne, Yverdon-les-Bains, Nyon, Aigle et Cossonay), le SAN offrira une trousse de secours lors de la 1921e expertise de véhicule, de la 100e expertise de bateau, du 100e examen pratique de conduite bateau réussi, ainsi que le cours de formation complémentaire (cours 2 phases) lors du 100e examen pratique de catégorie B réussi. Le service annonce également la vente aux enchères de la plaque d’immatriculation VD1921. Les enchères sont ouvertes dès ce jour et jusqu’au 9 septembre 2021.

Soucieux de participer à la prévention et à la sécurité des usagers, ainsi qu’à la protection de l’environnement, le SAN lance également une campagne de sensibilisation auprès de détentrices et détenteurs de véhicules et/ou de bateaux. Il diffusera ainsi 100 conseils sur son site internet et sur les réseaux sociaux de l’État pour encourager une conduite et une navigation écoresponsable et en toute sécurité.

Mutation de la mobilité
Si le jubilé du SAN lui permet de regarder dans le rétroviseur, le service reste tourné vers l’avenir et les nombreux défis liés aux changements sociétaux auxquels il fait face. Le développement de la cyber administration, celui des véhicules autonomes ou la profonde mutation de la mobilité en réponse aux objectifs climatiques fédéraux et cantonaux réclament une faculté d’adaptation à laquelle le SAN sait et saura répondre. A l’heure de son centenaire, le service souffle en effet également les dix bougies de sa certification de qualité ISO 9001.


La clientèle masculine du «Service des moyens de transport», place du Château en 1922 et les bureaux de la Blécherette en juin 1982.
Crédit photos: SAN