FAO

Proches aidants

Prévenir l’épuisement, valoriser l’engagement

22.10.2021 / FAO n° 85

Il y a dix ans, le Canton de Vaud lançait un programme novateur de soutien aux proches aidants. Afin de l’adapter aux besoins actuels, le Conseil d’État a mené, début 2021, une large consultation auprès de ses partenaires concernés qui a permis d’identifier les priorités pour un plan d’action à l’horizon 2026.

Prévenir l’épuisement, valoriser l’engagement
La conseillère d’Etat Rebecca Ruiz a présenté un plan d’action qui vise notamment à soutenir celles et ceux dont l’engagement quotidien expose à des risques d’isolement ou d’épuisement.
Crédit photos: ARC Jean-Bernard Sieber

Aujourd’hui, dans le canton de Vaud, près de 14% de la population (86’000 personnes) s’occupe régulièrement d’une personne malade, vieillissante, en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Comme l’a souligné Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, l’engagement des proches aidants est non seulement crucial pour la personne aidée, mais également pour la société dans son ensemble. De fait, leur apport est indispensable pour le système sociosanitaire actuel et doit être reconnu.

Afin de répondre aux besoins actuels et futurs des proches aidants, l’État de Vaud a mené une large consultation de janvier à avril 2021 sur le Rapport «Pour une reconnaissance des proches aidant-e-s». En se fondant sur les réponses des organisations consultées à ses propositions, le Conseil d’État a pu prioriser les mesures à mettre en place et a ainsi déterminé les prochaines étapes de son plan d’action de 2021 à 2026.

Meilleure accessibilité à la relève de nuit à domicile
Dans ce contexte, le Conseil d’État a décidé de mieux faire connaître les prestations de garde à domicile pendant la nuit qui constituent un important soutien pour les proches aidants, afin qu’ils puissent se reposer, protéger leur santé et leur vie sociale. À cet effet, un forfait incitatif de 150 francs pour une nuit de relève de 20 h à 7 h sera développé dès 2022. Des bons pour quatre premières heures de relève gratuites du 1er novembre 2021 au 28 février 2022 seront offerts aux proches aidants qui ne connaissent pas encore ce service. Par ailleurs, la coordination entre les services de relève à domicile sera également renforcée, d’ici 2024, par une plateforme cantonale, qui permettra d’accéder à ces prestations plus facilement.

Principe de reconnaissance et de la légitimité du statut de proche aidant
Il a été établi que le périmètre de la notion de proche aidant devait mieux prendre en considération les différents contextes individuels, par exemple pour les proches aidants de personnes atteintes dans leur santé mentale ou les proches aidants en emploi. Pour atteindre cet objectif, une nouvelle définition du rôle de proche aidant sera élaborée en concertation avec les autres cantons de la coordination intercantonale (VD, GE, NE, JU, FR, VS, TI, BE, GR). Pour ce qui concerne le statut juridique de proche aidant, le Conseil d’État observera les suites données par le Conseil fédéral à la demande de la Communauté nationale d’intérêts de proches aidants et proposera – si nécessaire – une disposition cantonale en 2025.
En parallèle, de nouveaux projets ont démarré. Ainsi, dès 2022, le CHUV intégrera davantage les proches aidants dans la prise en soins à l’hôpital et dans la préparation du retour à domicile.

De plus, dès novembre 2021, les proches aidants pourront bénéficier d’un coaching pour parvenir à mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie privée. Enfin, une formation continue sera proposée aux employeurs, notamment aux responsables des ressources humaines, afin de mieux les sensibiliser aux besoins de leurs employés proches aidants.

Soutiens financiers supplémentaires

Crédit photos: ©highwaystarz

Actuellement, le Canton propose des soutiens financiers ponctuels. Lorsque la personne aidée est bénéficiaire des prestations complémentaires de l’AVS/AI, la personne qui la soutient peut recevoir une compensation de perte de gain, plafonnée à 25’000 francs par année. Les proches aidants qui ne subissent pas une perte de gain peuvent, quant à eux, solliciter un soutien financier plus modeste, à hauteur de 2400 francs par année.