Routes
Peau neuve pour la route entre Mies et Founex
16.11.2021 / FAO n° 92
Réalisation d’un projet ambitieux
La route cantonale entre Mies et Founex constitue un axe de mobilité important, emprunté chaque jour par près de 11'500 véhicules, et traversant le territoire des communes riveraines du lac Léman. À la suite de l’urbanisation progressive de la région, la route et ses abords ont dû être réaménagés sur une longueur de 5,2 kilomètres afin de faciliter l’accès au trafic régional et local et répondre aux besoins croissants de mobilité, tous types de modes confondus.
Sécurité et réduction des nuisances sonores
La sécurité des déplacements est au cœur du projet. Des pistes mixtes ont ainsi été créées de chaque côté de la route pour permettre aux piétons et cyclistes de circuler sur des voies délimitées. Trois nouveaux giratoires ont été aménagés – deux à Tannay («Torry»; «Duvillard») et un à Founex («Courte-Raie») – pour faciliter l’insertion du trafic provenant des routes transversales. Désormais, deux contre-allées, parallèles à la route principale, permettent de faciliter et de sécuriser les stationnements le long du lac. Enfin, 17 îlots disposés au milieu de la route facilitent la traversée des piétons. Parmi les autres atouts de cette nouvelle route: un revêtement phonoabsorbant permettant de réduire les nuisances sonores conformément aux exigences légales en la matière ; des dispositifs de présélections mis en place aux débouchés principaux pour améliorer l’accès aux centres villageois. Le tout s’inscrivant dans un concept directeur d’aménagement, coordonné entre les différentes localités, pour une intégration harmonieuse et unifiée du projet dans son environnement construit et paysager.
Travail de longue haleine
Le canton, les autorités communales de Coppet, Founex, Mies, Tannay et la Région de Nyon ont travaillé en partenariat sur ce projet de réhabilitation depuis le début des années 2000. Une collaboration qui porte aujourd’hui ses fruits, comme l’a relevé Nuria Gorrite, conseillère d’État en charge du Département des infrastructures et des ressources humaines: «Il était important pour l’ensemble des partenaires de permettre un accès facilité et sécurisé à cette route pour tous les usagers, qu’ils soient automobilistes, cyclistes ou piétons. C’est aujourd’hui chose faite ! L’enjeu environnemental étant au cœur de notre politique de mobilité cantonale, il est primordial d’offrir aux usagers la possibilité de privilégier la mobilité douce, moins impactante sur le climat, pour les trajets quotidiens». Pour rappel, la réhabilitation de la route du lac est une des mesures du projet d’agglomération du Grand Genève, au bénéfice d’une contribution fédérale. Ce projet s’inscrit dans le cadre plus général de la requalification de la RC 1 entre Lausanne et Genève, et des projets d’agglomération PALM et Grand Genève.
Les dernières actualités
Environnement
Bilan de la qualité des eaux des rivières, des lacs et des eaux souterraines
20.12.2024