BCV - Leaderboard

Patrimoine

Aula des Cèdres: un joyau architectural entièrement réhabilité

08.10.2019 / FAO n° 2019081

Aula des Cèdres: un joyau architectural entièrement réhabilité
L’aula est régulièrement utilisée par le Conseil d’État lors des cérémonies de naturalisation.
Crédit photos: ARC Jean-Bernard Sieber

Au terme des travaux de rénovation intérieure, la conseillère d’État Cesla Amarelle, en charge de la formation, et son collègue Pascal Broulis, responsable du patrimoine bâti, ont inauguré la semaine dernière l’Aula des Cèdres de la Haute école pédagogique Vaud (HEP-VD) à Lausanne, en présence d’une centaine d’invités. À la suite de la restauration, en 1995, de sa fameuse enveloppe extérieure, ce joyau de l’architecture du XXe siècle est désormais entièrement réhabilité, et doté d’une intervention artistique novatrice.
Inaugurée en 1962, l’Aula des Cèdres est la dernière œuvre de l’architecte de renommée mondiale Jean Tschumi, auteur notamment de l’immeuble voisin de la Vaudoise Assurances, du siège de Nestlé à Vevey ou de celui de l’OMS à Genève. À l’avant-garde de la construction de l’époque avec sa coque hyperbolique aux
limites des propriétés du béton, l’Aula affiche la note « 1 » au recensement architectural cantonal et constitue l’un des édifices emblématiques du patrimoine bâti vaudois.
À la fin des années 70, l’État de Vaud a repris progressivement possession du bâtiment libéré par l’EPFL qui déménageait alors à Ecublens. Consacrée depuis 2001 aux activités de la HEP-VD, l’Aula des Cèdres est utilisée aussi par le Conseil d’État comme lieu privilégié pour les cérémonies de naturalisation, de même que pour des manifestations culturelles ou politiques à l’exemple du site de publication des résultats lors des élections fédérales ou cantonales.
Aussi le nécessaire projet de rénovation intérieure se devait-il de répondre non seulement aux besoins académiques de la Haute école, mais encore à ceux de l’ensemble de la communauté et du service public.

 

Assainissement complet

Les travaux se sont concentrés sur le désamiantage et l’assainissement complet des différents locaux, le renouvellement des aménagements techniques (chauffage, ventilation, électricité), le remplacement du mobilier et des équipements audiovisuels, ainsi que le renforcement de l’isolation phonique entre les auditoires et le foyer. Pilotée par la Direction générale des immeubles et du patrimoine et confiée à l’Atelier d’architecture Ivan Kolecek, cette réhabilitation obéit pleinement aux critères et objectifs fixés par le Conseil d’État en matière d’exemplarité énergétique et de développement durable. Elle respecte en outre le budget de 7,2 millions de francs initialement alloué.
L’Aula des Cèdres offre depuis la rentrée des espaces événementiels sécurisés et des moyens pédagogiques adaptés pour les années à venir. L’inauguration fut l’occasion de découvrir
l’intervention artistique « Magic Window », une pièce de danse en réalité augmentée créée pour ce lieu par le chorégraphe Gilles Jobin. Voulue sans impact sur le site, cette œuvre intègre le mouvement des corps virtuels dans l’espace réel ; elle sera visible par les visiteurs au moyen d’une application gratuite à télécharger sur les smartphones.