Mobilité
Des bandes cyclables marquées sur 100 km de routes hors localités
09.06.2020 / FAO n° 46
La mobilité est l’un des enjeux du déconfinement. Le Canton de Vaud a élaboré un plan d’actions dans lequel le vélo figure en bonne place. D’ici l’été, 100 kilomètres de tronçons de routes cantonales hors traversée de localité seront aménagés avec des bandes cyclables provisoires.
Les premières analyses de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) sur la mobilité des pendulaires, au fil des étapes de déconfinement, mettent en lumière le risque que ces derniers prennent la voiture plutôt que les transports publics. L’observatoire cantonal de la mobilité estime qu’après une période d’adaptation, et pour autant que le télétravail ou des horaires flexibles continuent à être favorisés, jusqu’à 10% des usagers habituels des transports publics pourraient se tourner vers la voiture lorsque toutes les activités et formations auront repris. Ce report n’est pas souhaitable et serait source d’une congestion programmée, puisque le réseau routier n’aura pas la capacité d’accueillir des volumes de trafic plus élevés qu’en situation normale. Ce recours accru à la voiture serait par ailleurs incohérent avec les objectifs climatiques du Canton.
Tronçons proches des agglomérations
La pratique du vélo a considérablement augmenté durant le confinement. Pour inciter de nouveaux pendulaires à l’utiliser, que ce soit d’anciens utilisateurs des transports publics ou des automobilistes, le Canton a décidé d’accélérer la mise en œuvre du réseau cyclable cantonal. Il créera donc d’ici l’été des bandes cyclables provisoires sur 100 kilomètres de tronçons de routes hors traversée de localité, qui sont de sa compétence. Les tronçons identifiés sont proches des agglomérations ou reliés aux centres régionaux.
Leur largeur suffisante permet le marquage de bandes cyclables de 1,5 mètre des deux côtés de la route. Ces dernières offriront une sécurité accrue aux cyclistes ainsi qu’un repère visuel sensibilisant les automobilistes à la présence des vélos.
Ces interventions, en cours, coûtent 900’000 francs. Mises en œuvre rapidement pour répondre aux enjeux du déconfinement, elles feront par la suite l’objet d’une adaptation qualitative et normative dans le cadre des projets d’entretien et d’aménagements de la DGMR. Le premier tronçon à bénéficier de ces mesures est le plat du Dézaley entre Treytorrens et Rivaz.
Sur le tronçon à double voie, une voie dans chaque sens sera dédiée aux cycles.
Le projet de requalification mis à l’enquête en 2019 concrétisera l’année prochaine le réaménagement de l’axe en répartissant l’espace entre les différents modes de déplacement (voiture, vélos, piétons) et pérennisant ainsi les bandes cyclables.
Au final, en tenant compte des aménagements cyclables déjà réalisés et en cours, près de 70% du réseau cyclable projeté dans la stratégie cantonale de promotion du vélo aura été aménagé ou marqué. Toutes ces mesures faciliteront la pratique du vélo aussi bien pour les déplacements pendulaires que pour ceux de loisirs.
Communes sollicitées
Pour garantir la cohérence et la continuité des aménagements, le Canton appelle par ailleurs les communes à lancer en parallèle leurs propres projets en localité, avec des procédures simplifiées et accélérées.
Aux limites entre le réseau cantonal hors localité et en localité, notamment aux abords des agglomérations comportant des carrefours fortement sollicités par le trafic, le Canton intensifiera les contacts avec les communes concernées pour envisager ensemble quels aménagements pourront être rapidement réalisés.
Enfin, un coup d’accélérateur sera donné à la pose du jalonnement des itinéraires cyclables de l’agglomération Lausanne-Morges, finalisée également cet été avec des prestataires locaux.