Rentrée scolaire
De nouvelles mesures pour faire face à la hausse fulgurante des cas
11.01.2022 / FAO n° 3
Le masque est dorénavant obligatoire pour l’ensemble des jeunes en formation dès la 5P à l’intérieur des bâtiments et dans les transports scolaires. Le masque reste obligatoire pour l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs à l’intérieur des lieux de formation. Les camps ou voyages sont suspendus jusqu’au 4 février et remplacés par des journées d’activités. Les cours de natation sont suspendus jusqu’au 4 février. Le système de remplacement des enseignantes et enseignants est renforcé pour faire face aux absences. Le maximum est fait pour que tous les cours soient maintenus dans les circonstances actuelles.
Plusieurs mesures sont maintenues: le système de vigilance et de surveillance est toujours en place et des autotests sont distribués par les établissements scolaires dans les classes concernées de l’enseignement obligatoire. Les élèves effectuent l’autotest à la maison, sous la supervision de leurs parents. Des autotests sont aussi distribués par les établissements scolaires dans les classes concernées de l’enseignement postobligatoire après enquête dès deux cas positifs détectés.
L’aération et les gestes barrières sont rappelés et doivent être strictement appliqués dans l’intégralité des classes et lieux de formation. Des capteurs sont à disposition des établissements (1 capteur pour 5 classes) pour aider à conscientiser les acteurs de l’école sur l’importance de l’aération des salles de classe.
A l’école obligatoire, les joutes sportives, soirées d’information pour les parents, spectacles ou exposition à l’intention des parents ne peuvent pas avoir lieu, ni à l’intérieur ni à l’extérieur. Le partage de nourriture est exclu entre élèves (gâteau d’anniversaire par exemple). Les spectacles destinés aux élèves sont autorisés en limitant la capacité de la salle aux deux tiers et sans mélanger les classes. Au postobligatoire, les compétitions sportives intergymnases, les événements festifs organisés par ou pour les élèves et les soirées d’information pour les parents ne peuvent avoir lieu. Les spectacles pour les élèves sont autorisés en limitant la capacité de la salle aux deux tiers et sans mélanger les classes.
Ces mesures seront réévaluées d’ici au 4 février. Les écoles seront à l’épreuve au cours des prochaines semaines. Il ne peut être exclu que des classes doivent être fermées à cause de la hausse très rapide des cas. Malgré ces risques, l’ensemble des directions et du corps enseignant met tout en œuvre pour maintenir l’école en présentiel pour tous les jeunes en formation du canton.
En plus de la FAQ qui répond en détail à toutes les questions qui peuvent se poser à cette adresse www.vd.ch/coronavirus-enseignement, une hotline est mise en place pour les parents d’élèves, les apprenties et apprentis et les élèves au 021 338 81 00 (dès demain 7 janvier, puis du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h) pour les questions qui concernent la gestion du COVID en lien avec les lieux de formation. Une session publique de questions-réponses avec des représentants des associations de parents d’élèves et de représentants des jeunes est en cours d’organisation pour le mardi 11 janvier à 12h15. Cette séance sera diffusée en direct sur les comptes des réseaux sociaux de l’Etat de Vaud.
Les dernières actualités
Environnement
Bilan de la qualité des eaux des rivières, des lacs et des eaux souterraines
20.12.2024