FAO

Cyclisme

Echallens inaugure le «Pumptrack Tour»

08.03.2022 / FAO n° 19

Echallens inaugure le «Pumptrack Tour»
Samedi 5 mars passé, sur le parking de la Place du Pont, a eu lieu le lancement du pumptrack.
Crédit photos: ARC-Jean-Bernard Sieber

En décembre dernier, le Canton, la Ville de Lausanne et la Ville d’Aigle ont lancé «2022, Année du vélo dans le canton de Vaud». Motif? Les 75 ans du Tour de Romandie, une arrivée du Tour de France et un départ d’étape (Lausanne et Aigle), le premier Tour de Romandie féminin et les 20 ans du Centre mondial du cyclisme à Aigle. Mais il s’agit aussi de profiter de ces grands événements pour promouvoir et développer le vélo et sa pratique, et ce avec toute la population.

C’est dans cet esprit que le Service de l’éducation physique et du sport (SEPS) du canton de Vaud a acquis pour 67’000 francs un pumptrack mobile. Un pumptrack est un circuit fait de bosses et de virages où chacune et chacun pourra s’essayer, à vélo, skateboard, patins à roulettes ou trottinette. C’est ludique et sympathique. Un tour du canton de cette installation est prévu : Echallens est donc la première étape pour le mois de mars. Puis suivront – à chaque fois pour une durée d’un mois – Vevey (avril), Montreux (mai), Nyon (juin), Lausanne (juillet), Yverdon-les-Bains (août), Morges (septembre) et Cudrefin (octobre). Le «Pumptrack Tour» continuera son aventure au-delà de 2022 et les communes intéressées peuvent s’annoncer au SEPS.

Côté pratique

Crédit photos: ARC-Jean-Bernard Sieber

Pour rappel, la mise à disposition de l’équipement pour les communes est gratuite; il leur est demandé une participation de 1000 francs (sur 2000 francs) pour la logistique, à savoir transport, montage et démontage, assurés par la fondation «Olbis, les Ateliers» au Mont-sur-Lausanne, spécialistes de la réinsertion professionnelle. L’emploi du pumptrack sera laissé au bon usage des utilisateurs; la piste est antidérapante et des directives de sécurité sont intégrées à l’infrastructure.