Plan climat
Une stratégie et des mesures ambitieuses
26.06.2020 / FAO n° 51
Face à l’urgence des changements climatiques, le gouvernement vaudois lance le premier volet d’une stratégie à long terme: réduction entre 50% et 60% des gaz à effet de serre d’ici à 2030 et neutralité carbone territoriale d’ici à 2050. En plus de politiques publiques déjà engagées dans des domaines tels l’assainissement énergétique des bâtiments, le développement des transports publics ou la protection de la biodiversité, le Conseil d’État prévoit, comme première impulsion, un investissement de 173 millions de francs dès 2021. Ces investissements viennent s’additionner aux montants déjà acquis de quelque 702 millions et à l’effet multiplicateur sur l’économie vaudoise du Programme bâtiments de la Conception cantonale de l’énergie. En tout, la quotité de l’effort cantonal pour le climat s’élève donc à ce jour à près de 1,347 milliard.
Des mesures pour chaque département
Priorité de son programme de législature 2017-2022, ce premier plan d’action du Conseil d’État pour la protection du climat passe par la mise en œuvre rapide de 30 mesures stratégiques, portées par tous les départements : augmentation de l’offre en transport public régional, assainissement des bâtiments de l’État, protection de la population contre les dangers naturels et les risques sanitaires, accompagnement des communes dans leurs politiques climatiques, soutien aux agriculteurs dans leur pratique favorable à la captation de carbone, renforcement de la formation comme moteur de changement, adaptation dans la gestion de la forêt, etc. Ces différentes mesures seront soumises au Grand Conseil en fonction de l’avancement des travaux.
En parallèle à la mise en œuvre des premières mesures, les travaux destinés à élaborer la 2e génération du Plan climat débuteront durant cette législature encore. Une plateforme de consultation permettra un large dialogue avec la collectivité, les milieux économiques, le monde académique et les communes.
À ces mesures, il faut ajouter l’ensemble des politiques publiques déjà menées par l’État de Vaud et répondant à des objectifs climatiques (Conception cantonale de l’énergie, stratégie des interfaces de transport, actuel Plan directeur cantonal, Plan d’action biodiversité, etc.). La stratégie mise en place permettra donc de renforcer et de compléter les moyens déjà engagés, en cohérence avec l’Agenda 2030 cantonal en préparation.
Une politique climatique forte à l’échelle du Canton, mais également de la Suisse, est indispensable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et faire face aux changements qui vont l’impacter. Le Conseil d’État se rallie, en outre, aux différentes études qui démontrent que le coût de l’inaction sera plus important que celui de l’action. Pour le Conseil d’État, il faut agir aujourd’hui pour les générations futures.