FAO

Rennaz

Mue du Centre d’entretien des routes et de la gendarmerie mobile

10.05.2022 / FAO n° 37

L’Etat de Vaud met à l’enquête publique du 10 mai au 9 juin auprès de la Commune de Rennaz le projet de transformation et d’agrandissement du Centre d’entretien des routes et Centre de gendarmerie mobile, et le projet de réaménagement de l’aire de transit des gens du voyage.

Mue du Centre d’entretien des routes et de la gendarmerie mobile
Le chantier du Centre d’entretien des routes et Centre de gendarmerie mobile pourrait démarrer avant la fin de l’année.
Crédit photos: © stratus

Le Centre d’entretien des routes nationales et cantonales et Centre de gendarmerie mobile de Rennaz est un complexe de quatre bâtiments utilisé par trois entités : le Service intercantonal d’entretien du réseau autoroutier (SIERA), la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), ainsi que la Police cantonale par son Centre de gendarmerie mobile de l’Est vaudois. Ce site a été construit en 1970 par l’Etat de Vaud, et est aujourd’hui obsolète.

Sur la base d’un avant-projet réalisé en 2018, l’Etat maître d’ouvrage a lancé un appel d’offres. Les offres déposées ont été examinées par un collège d’évaluation présidé par l’architecte cantonal. Le mandat a été adjugé en 2019 au Groupement ­RENNARCHIN. Piloté par la Direction générale des immeubles et du patrimoine, le projet de transformation et d’agrandissement du centre prévoit la démolition et réimplantation de deux bâtiments (administration, garages et dépôts pour la DGMR et l’OFROU), la rénovation et réaffectation des deux autres bâtiments (halle technique et couverts de la DGMR, de l’Office fédéral des routes (OFROU) et de la police cantonale, dont les activités seront regroupées dans un bâtiment à créer.

Occupées principalement par l’OFROU, les futures surfaces totalisent un peu plus de 10 000 m2, ce qui représente un agrandissement de 60 %. La nouvelle disposition permet d’élargir les accès et les cours, favorisant les manœuvres des grands véhicules. Les lignes directrices du projet reposent sur la durabilité : l’usage du bois local et du béton recyclé est privilégié.

Le concept architectural s’inspire du paysage : les sommets représentent d’importants repères de la vallée du Rhône et de son axe autoroutier. Les toitures en sheds éclairent naturellement les zones de garages. Le projet propose un traitement uniforme des façades : l’utilisation de tôle en fibrociment, confère à l’ensemble l’aspect brut des montagnes. Le concept paysager renforce la végétation existante, en aménageant des secteurs dédiés à la biodiversité.

Sur la partie nord du site, l’aire de transit de Rennaz accueille chaque année les caravanes des gens du voyage. Le terrain ne bénéficie d’aucune installation sanitaire, électrique, d’écoulement ou de dépôts des déchets. Le projet de réaménagement prévoit une nouvelle surface asphaltée d’une capacité de 40 caravanes, munie de 15 potelets équipés d’eau et d’électricité, la construction d’un bloc sanitaire de 6 WC et d’infrastructures adaptées (collecte des déchets et des eaux usées, éclairage du site, contrôle des allées et venues).

Les coûts totaux de la transformation du Centre d’entretien et de gendarmerie avoisinent les 50 millions. Ce montant comprend un crédit d’étude de 1,6 million et intègre le financement par l’OFROU de 29,6 millions. Le Conseil d’Etat sollicitera prochainement deux crédits d’investissement, l’un de 18,8 millions pour le Centre et l’autre de 2 millions pour l’aire de transit.

Si l’enquête publique s’achève sans recours, la Commune de Rennaz devrait délivrer les permis de construire cet automne, et le Grand Conseil octroyer les crédits d’ouvrage dans le même temps. Le chantier pourrait démarrer avant la fin de l’année 2022. Un phasage des travaux permettra le maintien des activités sur le site durant les transformations. Le nouveau Centre d’entretien des routes et Centre de gendarmerie mobile devra être pleinement opérationnel en 2027. L’Etat de Vaud transférera alors le site à la Confédération et conservera un droit d’usage de 50 ans.