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Pôle pénitenciaire

Une architecture forte pour le poste de contrôle avancé

31.05.2022 / FAO n° 43

Le jury du concours d’architecture et d’ingénierie pour le futur poste de contrôle avancé du Pôle pénitentiaire du Nord vaudois (PPNV) a désigné le projet intitulé « C’est par ces voilages clairs que passe le vent d’été », qui propose une architecture à la fois forte et simple. Elle répond simultanément aux impératifs de sécurisation et de rationalisation du Pôle pénitentiaire du Nord vaudois.

Une architecture forte pour le poste de contrôle avancé
Une partie du jury se penche sur la maquette du projet, en compagnie du conseiller d’Etat Pascal Broulis et de sa collègue Béatrice Métraux.
Crédit photos: ARC Sieber

Ces dernières années, des affaires importantes - des évasions et une attaque avec des armes de guerre - ont montré la vulnérabilité des établissements du Pôle pénitentiaire du Nord vaudois. Le Service pénitentiaire (SPEN) a présenté au Conseil d’État en 2014 une stratégie globale d’infrastructures afin que les établissements pénitentiaires du canton de Vaud disposent d’équipements à la hauteur des missions qu’ils sont appelés à remplir.

Une centralisation des accès
Adaptée en 2021, cette stratégie est à l’origine du projet de Poste de contrôle avancé (PCA), qui répond aux objectifs de sécurisation. Pour l’État constructeur, il s’agit de doter le Pôle pénitentiaire du Nord vaudois d’une «porte d’entrée» unique pour l’ensemble du site. Tous les établissements actuels (Bochuz, Colonie ouverte, Colonie fermée, prison de la Croisée) ainsi que les installations planifiées (prison des Grands-Marais, nouvelle Colonie ouverte, futur pôle alimentaire) sont intégrés à ce dispositif de gestion des flux des détenus, mais aussi des collaborateurs, des marchandises et des visiteurs.  

Au-delà des contraintes fonctionnelles et des exigences sécuritaires, la future réalisation doit représenter l’institution pénitentiaire dans ses qualités architecturales et ses dimensions symboliques. Situé sur une parcelle de 38’000 m2, le projet prévoit la construction d’un bâtiment centralisant les accès et abritant les fonctions d’accueil, de contrôle ainsi que la nouvelle centrale de vigie et d’engagement. La connexion de ce bâtiment à la future enceinte extérieure, de même qu’un parking extérieur de 540 places complètent la programmation, établie conjointement par la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP) et le SPEN.

Un concours lancé en 2021
L’État maître d’ouvrage a lancé en novembre 2021 un concours de projets d’architecture et d’ingénierie. Présidé par l’architecte cantonal, le jury a examiné en avril dernier les 8 projets reçus. Au terme de la procédure, il s’est déterminé en faveur du projet «C’est par ces voilages clairs que passe le vent d’été» du bureau Personeni Raffaele Architectes Sàrl à Lausanne. L’enveloppe financière allouée à la réalisation de l’ouvrage atteint 17,4 millions de francs pour une participation de 14,9 millions du canton.

Le projet propose une lecture claire des éléments. Transparence et simplicité caractérisent le bâtiment principal, qui comprend une toiture métallique posée sur deux niveaux vitrés permettant une vision à 360°. Au rez, un socle définit les accès contrôlés, canalisant les flux piétonniers comme les circulations de véhicules. À l’étage, un plateau distribue les fonctions administratives et aménage des espaces sécurisés. La toiture abrite des parvis qui favorisent les transitions d’un univers à l’autre.

La force de la structure et la simplicité des matériaux s’accompagnent d’une grande flexibilité: le bâtiment peut être modifié au gré de l’évolution des besoins et des impératifs. Le recours aux éléments préfabriqués, le choix de systèmes passifs et de solutions énergétiques rationnelles, ainsi que l’attention portée à la biodiversité satisfont aux critères de durabilité et de pertinence environnementale exigés.

Le projet sera développé au sein de l’État jusqu’en février. Après les phases de demande d’autorisations et d’appel d’offres, le Parlement devrait octroyer le crédit d’ouvrage à l’automne 2023. La construction pourrait débuter avant la fin de cette année-là en vue d’une mise en service pour l’été 2025.