FAO

Prospective

Un rapport «Vaud 2040» pour aider à construire la prochaine législature

17.06.2022 / FAO n° 48

Un rapport «Vaud 2040» pour aider à construire  la prochaine législature
Les réflexions menées en-dehors de l’action politique quotidienne, autour des avenirs possibles sont d’un grand secours pour éclairer le travail des autorités dans les années à venir.
Crédit photos: Patricia W

La Commission de prospective a rendu son rapport en cette fin de législature. Destiné au Conseil d’État, il a pour mission première de nourrir les réflexions lors de l’élaboration du programme de la prochaine législature.

Construit autour de quatre scénarios «exploratoires», le rapport dégage huit groupes d’enjeux réunis autour de la protection du climat et de l’environnement, de la cohésion sociale, de l’économie, du numérique, de la démocratie, de la démographie, des diverses dépendances envers l’extérieur ainsi que de la gestion des risques et de la sécurité. Sans livrer de recommandations ou de propositions de mesures, du ressort du politique, le rapport évoque néanmoins les marges de manœuvre à disposition des autorités cantonales et les leviers qu’elles pourraient actionner dans le cadre des politiques publiques dont elles ont la charge.

Comme lors des deux rapports publiés jusqu’ici (en 2012 et 2017), la Commission s’est appuyée, avec l’aide de Statistique Vaud qui en assure le secrétariat, sur les avis d’un grand nombre de personnes expertes, issues de l’administration et des hautes écoles notamment. Cette année, elle a pour la première fois mis sur pied un groupe de consultation composé d’une trentaine de représentants d’associations considérées comme des actrices et des acteurs clés de la société vaudoise. Sous l’égide de la HEIG-VD et lors de quatre ateliers, ces personnes ont pu contribuer à chacune des étapes du travail prospectif et alimenter la version finale du rapport.

Dans les temps incertains que nous traversons, le Conseil d’État est convaincu que les exercices de prospective, auxquels s’adonne la Commission durant les deux années qui précèdent la fin d’une législature, sont plus que jamais d’une grande utilité. Les réflexions menées en-dehors de l’action politique quotidienne, autour des enjeux du futur, des avenirs possibles et des incertitudes pour le canton avec leurs risques et opportunités, sont d’un grand secours pour éclairer le travail des autorités dans les années à venir.