BCV - Leaderboard

Santé

Première édition du « mois de la santé mentale »

09.09.2022 / FAO n° 72

Première édition du « mois de la santé mentale »
Cette première édition du « mois de la santé mentale » s’inscrit dans la suite des mesures menées par le Conseil d’État ces dernières années.
Crédit photos: Konstantin Postumitenko

Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) met la santé mentale à l’honneur entre le 10 septembre, Journée mondiale de la prévention du suicide et le 10 octobre, Journée mondiale de la santé mentale. Cette première édition du mois de la santé permet de valoriser ce thème et d’insister sur les ressources disponibles en prévention et en accompagnement. Des activités sont proposées au public : une conférence sur la spiritualité et son rôle protecteur, une pièce de théâtre évoquant le suicide montée par Stop Suicide, une fresque qui met en scène les émotions du jour d’étudiants d’une Haute Ecole de santé, et d’autres encore. Cette action s’inscrit dans la suite de celles menées par le Conseil d’État en 2021 et 2022.

Un rôle essentiel pour la santé globale
«En matière de santé mentale, le Canton a débloqué 16 millions de francs pour soutenir des mesures en faveur de la jeunesse. Il s’agit maintenant de proposer des pistes et des ressources utiles à toute la population», relève Rebecca Ruiz, cheffe du DSAS.

L’OMS définit la santé mentale comme un état de bien-être mental qui permet d’affronter le stress de la vie, de bien apprendre et travailler, et d’être en mesure de contribuer à la vie de la communauté. «Être bien dans sa tête est déterminant pour sa santé. Quand on se sent bien, on fait davantage de sport, on mange équilibré et on adopte un mode de vie sain. C’est pourquoi il nous semble important d’investir dans la santé mentale», souligne la Dre Virginie Spicher, directrice générale de la santé.

Cultiver sa santé mentale
Pour orienter les personnes intéressées vers des conseils et adresses utiles, le site www.vd.ch/sante-mentale recense les propositions et les activités proposées par les partenaires du système socio-sanitaire, invités par le DSAS à participer à cette démarche.

Dans le domaine de la prévention, des actes comme la pratique d’une activité physique ou créative, l’entretien des liens sociaux et, si besoin, le fait de lever le pied et demander de l’aide sont des pistes qui contribuent au bien-être.
Ces conseils relayent les astuces de la campagne «10 pas pour la santé mentale», soutenue par Le Réseau Santé Psychique Suisse, que le Canton promeut depuis 2021. Ces suggestions figurent dans un dépliant qui sera complété par un podcas.