BCV - Leaderboard

Statistique

En 2020, la pandémie interrompt la progression de l’emploi vaudois

22.11.2022 / FAO n° 93

Statistique Vaud analyse l’impact de la pandémie sur l’emploi vaudois dans sa dernière publication périodique, Numerus. En 2020, le nombre d’emplois baisse légèrement (-0,1%) par rapport à 2019, mettant fin à une croissance annuelle moyenne de 1,7% entre 2011 et 2019. Les branches de l’hébergement et de la restauration ont été particulièrement touchées, alors que les emplois ont continué de progresser dans les activités pour la santé humaine.

En 2020, la pandémie interrompt la progression de l’emploi vaudois
Durant la pandémie, les pertes d’emploi les plus importantes concernent les branches de la restauration et de l’hébergement.
Crédit photos: Maurizio

Selon les derniers résultats de la statistique structurelle des entreprises, le canton de Vaud compte 371'500 emplois mesurés en équivalents plein temps (EPT) en décembre 2020. Sous l’effet de la pandémie de Covid-19, le nombre d’EPT diminue de 0,1% par rapport à 2019, contre une croissance annuelle moyenne de 1,7% ces dernières années (2011-2019). Il s’agit de la première baisse depuis 2011, année depuis laquelle des résultats comparables sont disponibles.

La majorité des branches d’activités économiques vaudoises voient leurs emplois diminuer entre 2019 et 2020. Les baisses touchent principalement les branches les plus impactées par la pandémie et les mesures de protection de la population. Les pertes les plus importantes, en valeurs absolues, concernent la branche Hébergement, restauration, avec respectivement moins 844 EPT dans l’hébergement (-17,8 %) et moins 704 dans la restauration (-5,8%). À l’opposé, la hausse la plus significative se rencontre dans la branche Santé humaine et action sociale (+2490 EPT).

À l’échelle des districts, les variations de l’emploi par rapport à 2019 sont surtout marquées par un événement régional: la première année d’exploitation de l’hôpital de Rennaz qui a impliqué des réaffectations et des fermetures de sites. Ainsi, l’évolution de l’emploi est la plus favorable dans le district d’Aigle (+1187 EPT). À l’opposé, le district de Riviera-Pays-d’Enhaut enregistre les pertes les plus conséquentes (-1780 EPT).


Culture

Huit nouveaux projets artistiques dans les classes vaudoises

Dans le cadre de la cinquième édition de son appel à projets «La culture, c’est classe!», l’État de Vaud, par l’intermédiaire de son Service des affaires culturelles (SERAC), a retenu huit projets participatifs sur le thème Mettre son grain de sel. Les projets se dérouleront dans les classes vaudoises tout au long de l’année scolaire 2022-2023. Le soutien, doté d’un montant total de 50’000 francs, est octroyé en six enveloppes de 5000 francs et deux enveloppes de 10’000 francs.

Visant à encourager ainsi qu’à soutenir des projets culturels ponctuels créés conjointement entre élèves, enseignantes et enseignants et artistes vaudois, l’appel à projets vise à favoriser la participation culturelle des élèves en les incluant dans un processus créatif. Pour être éligibles, les projets doivent proposer aux élèves une expérience artistique collaborative grâce à des interventions régulières d’actrices et d’acteurs culturels en milieu scolaire et aboutir à un livrable significatif.

Dans le cadre des actions post-COVID renforçant l’accès à la culture pour les jeunes, l’appel à projets a bénéficié d’une augmentation de 30’000 francs de son enveloppe budgétaire. Considérant cette situation exceptionnelle et à titre expérimental, l’appel à projets a également été proposé à l’École de la Transition et à l’École de l’Accueil (accueillant de jeunes allophones récemment arrivés sur le territoire) de la scolarité postobligatoire. Pour cette cinquième édition, 16 projets provenant de l’ensemble du canton ont été déposés ; ils concernent tous les degrés scolaires.

Cette action confirme l’engagement de l’État en faveur de l’accessibilité à la culture pour les enfants et jeunes en formation, gage de développement personnel, d’une éducation de qualité, de l’égalité des chances et d’un vivre-ensemble concret.