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Infrastructures

La construction du tramway entre Lausanne et Renens devient réalité

04.08.2020 / FAO n° 62

La construction du tramway entre Lausanne et Renens devient réalité
Les travaux préparatoires du chantier du tramway prendront leurs quartiers à Renens cet automne.

La procédure juridique du projet du tramway Lausanne-Renens aujourd’hui terminée, avec l’entrée en force définitive et complète du permis de construire au début de l’année 2020, c’est dorénavant l’histoire de la construction du tramway qui va s’écrire. Les tl, le Canton et les communes s’engagent côte à côte pour démarrer le chantier le plus rapidement possible. Un important travail de mobilisation des entreprises est en cours.

Dès cet automne, un premier chantier va démarrer dans le secteur de l’avenue du 14 Avril à Renens et de la rue du Jura à Crissier. Ces travaux vont permettre de mettre le trafic routier en double sens sur cet axe pour assurer dans le futur, au tramway et aux bus, une utilisation dédiée au niveau de la Place côté nord de la gare de Renens. Cette première phase de travaux, dite «préparatoire», sera suivie à l’été 2021 par le lancement du chantier du tramway en tant que tel sur le reste du tracé. En parallèle, les études et les discussions avec les partenaires pour identifier des alternatives à l’infrastructure de la rampe Vigie-Gonin se poursuivent.


Afin de préparer le début du chantier sur l’avenue du 14 Avril à Renens et la rue du Jura à Crissier dans les meilleures conditions, les riverains recevront toutes les informations utiles avant le démarrage des travaux. Établir une relation transparente et sur mesure avec les habitants et les commerçants riverains de la future zone en chantier est une priorité des porteurs du projet. Des échanges locaux seront déjà établis durant l’été et se poursuivront à la rentrée scolaire par une séance d’information publique avec une présentation complète des travaux.

 

Perspectives futures

Parallèlement au démarrage des travaux qui se profile, le Conseil fédéral a décidé, le 19 juin dernier, de modifier la concession du tramway Lausanne-Renens pour permettre le prolongement de la ligne jusqu’à Villars-Ste-Croix. Heureuse perspective donc pour le tramway, acteur majeur de la mobilité de demain dans le contexte dynamique et en plein essor de la ceinture ouest de la capitale vaudoise.