Mobilité
Inauguration de la gare de Cully, dernière grande étape du RER Vaud
29.11.2022 / FAO n° 95
Les nouveaux aménagements de la gare de Cully simplifient l’accès aux personnes à mobilité réduite, grâce au rehaussement des quais au niveau du plancher des trains et à l’équipement de rampes d’accès aux quais depuis le passage sous-voies. L’allongement des quais permet d’accueillir des trains d’une longueur de 220 m et le rebroussement des convois en provenance de Grandson. Les travaux comprenaient également la pose de six nouveaux aiguillages. Une nouvelle marquise a été posée sur le quai 1, une autre sera prochainement installée sur le quai 2.
À Cossonay-Penthalaz, les travaux ont également permis l’accès de plain-pied aux trains, grâce au rehaussement des quais. Ceux-ci ont été rallongés, et un nouvel abri a été construit. L’ensemble des différents aménagements menés dans ces deux gares s’élève à près de 90 millions de francs.
Parallèlement, la commune de Bourg-en-Lavaux concrétise un nouveau quartier sur le plateau de la gare de Cully. Logements, commerces, pharmacie, services de santé, jardin public, zone de rencontre et une petite place de Gare dédiée à la mobilité douce et active en constitueront le nouveau cadre de vie. Ce projet d’envergure prévoit la finalisation de l’ensemble des chantiers en 2025.
20 ans d’expansion du RER Vaud
Débuté en février 2020, le réaménagement de la gare de Cully permettra de proposer dès le 11 décembre quatre trains par heure et par sens entre Cossonay-Penthalaz et Cully. Cette cadence renforcée est rendue possible par la réalisation de la 4e voie Lausanne-Renens et par la création du saut-de-mouton sur ce tronçon. Elle clôt la dernière grande étape du développement du RER Vaud, avant l’achèvement de la modernisation du nœud ferroviaire de Lausanne.
En près de 20 ans, l’offre et le réseau se sont progressivement et considérablement étendus, sous l’impulsion des autorités vaudoises en faveur du report modal. Le nombre de rames circulant sur le réseau sera passé de 18 rames à 47 d’ici à la fin 2023, dont 3 trains à deux étages. En termes de fréquentation, le tronçon le plus chargé entre Lausanne et Renens a vu le nombre d’usagers quotidiens grimper de 8300 en 2004 à 21’000 en 2019, ce qui représente une augmentation de 153 %. Sur la même période, la fréquentation a doublé sur l’ensemble de la branche du RER entre Renens et Yverdon et croissait de 50 à 60 % sur les lignes de la Broye et vers le Chablais. Ces changements d’habitude donnent raison à l’investissement financier cantonal de près de CHF 270 millions depuis 2010 pour le développement des infrastructures. Le Canton dépensera 37,4 millions en 2023 pour faire circuler les RER, faisant de ce réseau la colonne vertébrale d’un système de transport public vaudois, dont la capillarité des dessertes est ensuite assurée par les nombreuses entreprises de transport actives sur le territoire et connectées au réseau central.
Les principaux sauts d’offre s’illustrent par la construction de la gare de Prilly-Malley (2012), par le prolongement du RER couplé à la rénovation de la gare de Grandson (2016) et de Bex (2021), l’introduction de la cadence à la demi-heure en semaine entre Lausanne et la Broye grâce à la modernisation des gares de Lucens et d’Ecublens-Rue (2017) et aussi par la création d’une liaison directe entre Lausanne et la Vallée de Joux grâce à la transformation de la gare du Day (2022). Ainsi, l’inauguration de la gare de Cully s’ajoute à la liste des importants travaux d’infrastructure qu’ont menés les CFF pour permettre les grands jalons du développement du RER Vaud de cette dernière décennie.
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