Session cantonale des jeunes
Les jeunes invités à débattre des enjeux de la politique vaudoise
03.02.2023 / FAO n° 10
Les jeunes sont sensibles aux enjeux et défis de notre société, ils ont des idées à partager, des solutions à transmettre. Or ils restent peu représentés dans les législatifs du canton et ont ainsi peu l’occasion de contribuer au débat sur des questions d’intérêt public et d’apporter leurs idées et solutions, surtout s’ils sont encore mineurs. La Session cantonale des jeunes leur offre la possibilité de s’exprimer et d’échanger avec des spécialistes et des députés du Grand Conseil.
Cet événement s’adresse aux Vaudoises et Vaudois de 14 à 20 ans et se tiendra les 18 et 19 mars prochains à Lausanne. L’inscription est gratuite. Choisis par la Commission de jeunes, les thèmes de cette année – climat, transports publics, santé mentale et formation, seront introduits par des experts et expertes de haut niveau.
La Session sera ouverte le 18 mars par Vassilis Venizelos, conseiller d’État, chef du Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité. À l’issue du week-end, les jeunes remettront les propositions adoptées par les participants à Séverine Evéquoz, présidente du Grand Conseil, pour transmission aux groupes politiques du législatif cantonal.
La Session des jeunes a lieu cette année pour la quatrième fois, après deux ans d’interruption en raison de la pandémie. Plusieurs propositions des jeunes issues des éditions précédentes ont été reprises par des députés et députées sous forme d’interpellations ou postulats adressés au Conseil d’État.
Informations et inscription jusqu’au 6 mars 2023: www.cdj-vaud.ch
Les dernières actualités
Joyeux Noël à toutes et à tous
24.12.2024
Environnement
Bilan de la qualité des eaux des rivières, des lacs et des eaux souterraines
20.12.2024