Enseignement
Un nouveau directeur général pour l’école vaudoise
28.02.2023 / FAO n° 17
À la suite de l’annonce du départ à la retraite de Giancarlo Valceschini, le poste de directeur général de la DGEO a été mis au concours en décembre 2022. Quarante-sept candidatures ont été reçues dont six internes. Au terme d’un rigoureux processus de sélection, le Conseil d’État a retenu la candidature de Cédric Blanc, actuel directeur général de la Fondation de Verdeil. Son entrée en fonction est en discussion avec son employeur actuel.
Né en 1968, Cédric Blanc est titulaire notamment d’un master Sciences du sport et de l’éducation physique, d’un brevet vaudois pour l’enseignement, d’un diplôme fédéral de maître d’éducation physique et d’un CAS en entrepreneuriat social. Enseignant et médiateur à l’école obligatoire (allemand, géographie et éducation physique) puis au gymnase et dans plusieurs institutions de pédagogie spécialisée, il rejoint en 2006 le Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation (aujourd’hui englobé dans la DGEO) en tant que coordinateur en éducation physique. En 2011, il devient directeur général de la Fondation de Verdeil, l’un des acteurs majeurs de la pédagogie spécialisée du Canton et partenaire de la DGEO.
En parallèle et parmi ses nombreux engagements, Cédric Blanc est aussi formateur d’adultes. Il a été chargé de cours à l’Institut des sciences du sport et de l’éducation physique de l’université de Lausanne, à l’Unité d’enseignement et de recherche pédagogie spécialisée (HEP-Vaud), l’École d’études sociales et pédagogiques (aujourd’hui HETSL) et l’Institut de pédagogie curative scolaire à l’université de Fribourg. Il a participé au laboratoire scientifique pour l’accrochage scolaire et les alliances éducatives de la Haute école pédagogique Vaud. Il a également été membre du Conseil de cette haute école de 2015 à 2018. Depuis 2020, il copréside l’Association professionnelle nationale Integras pour l’éducation sociale et la pédagogie spécialisée.
Cédric Blanc a démontré tout au long de la procédure de recrutement sa motivation et sa détermination ainsi que des qualités humaines et professionnelles indéniables. Son expérience à la fois de partenaire du Canton dans une structure de plus de 500 collaboratrices et collaborateurs, mais aussi sa carrière au sein de l’école vaudoise ont mené à sa désignation comme futur directeur général de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée.
Les dernières actualités
Famille d'accueil à l'honneur
Le Canton de Vaud et l’EVAM célèbrent l’engagement en faveur des personnes migrantes en quête de protection
12.11.2024