Emil Frey - Leaderboard

Construction

Soutien à la construction de bâtiments en bois vaudois

14.03.2023 / FAO n° 21

Soutien à la construction de bâtiments en bois vaudois
L’architecture en bois de la salle polyvalente de Le Vaud offre une solution bas carbone permettant de limiter le recours au béton et l’exploitation de gravières notamment.
Crédit photos: Corinne Cuendet /LIGNUM

Le Canton de Vaud entend favoriser l’utilisation du bois local pour les nouveaux bâtiments avec un crédit de 1,5 million de francs. Les maîtres d’ouvrage pourront bénéficier d’une prime, correspondant à 10% de la valeur moyenne du bois utilisé, pour de nouvelles constructions comprenant, au minimum, un volume de 20 m3 de bois vaudois et réalisées sur le territoire cantonal avant le 1er décembre 2031. Le programme permettrait de soutenir l’équivalent, par exemple, de 150 villas, 20 petits immeubles, 20 grands immeubles et 20 bâtiments publics de type déchetterie ou salle de gym. Les demandes de subventions pourront être déposées jusqu’au 1er décembre 2025.

Une solution de construction durable
Construire en bois indigène est un des leviers pour limiter le recours au béton et l’exploitation de gravières notamment, ainsi que pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment. L’État de Vaud se veut exemplaire dans ce domaine et recourt au bois autant que possible pour les nouveaux bâtiments de l’administration cantonale.

Ces subventions constituent un soutien concret à l’économie circulaire et locale que le Conseil d’État considère comme une des priorités de son action. L’utilisation du bois indigène permet de développer des savoir-faire à toutes les étapes, de l’exploitation des forêts, au sciage et à la transformation du bois.

Avec ce programme, l’État de Vaud met en œuvre l’une des mesures d’impulsion pour atteindre les objectifs du Plan climat vaudois. Dans ce but, le Grand Conseil a adopté en 2022 un crédit-cadre de 4 millions de francs destiné à encourager le recours au bois dans le bâtiment, en valorisant les projets innovants. Le montant de 1,5 million est financé via ce crédit. Les subventions prévues contribuent également au déploiement de la Politique forestière 2040 qui entend valoriser le bois comme matériau de construction.

Pour plus d’information sur le programme de subventions à la construction en bois vaudois, consulter www.vd.ch/construction-bois