Statistique
Covid-19: impact sur la fréquentation des transports publics
21.04.2023 / FAO n° 32
Dans sa dernière édition du courrier Numerus, Statistique Vaud s’intéresse à l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la mobilité. En 2021, deuxième année de pandémie, la fermeture des restaurants et des commerces non essentiels, l’obligation de télétravail, l’enseignement à distance, de même que les quarantaines et isolements, ont sensiblement réduit les déplacements. La distance journalière moyenne parcourue par la population vaudoise sur le territoire suisse, 32 km, a ainsi été inférieure de 16% comparativement à 2015 (-6 km). Le temps moyen passé en déplacement, sans compter les temps d’attente et de correspondance, a, quant à lui, diminué de 8% entre 2015 et 2021 (-6 minutes) pour atteindre 77 minutes par jour. L’impact de la pandémie s’est ressenti plus fortement au 1er trimestre, puisque seuls 27 km par jour ont été parcourus entre janvier et mars, soit bien moins que les 34 km quotidiens effectués le reste de l’année.
Sur les 32 km parcourus en moyenne chaque jour par la population vaudoise en 2021, 24 km l’ont été en transport individuel motorisé, soit 75% de la distance quotidienne. Les transports publics se placent en deuxième position avec 5,4 km, soit 17% de la distance journalière. Enfin, 2,1 km ont été effectués chaque jour à pied ou à vélo (mobilité active: 6%). En comparaison avec l’année 2015, ce sont les distances parcourues en transport public qui se sont le plus réduites en 2021 (-30%). La baisse des distances effectuées en transport individuel motorisé (-13%) a été plus modérée, tout comme celle des distances parcourues à pied ou à vélo (-11%). Ce sont essentiellement les modifications des pratiques de mobilité, fortement influencées par le contexte sanitaire, qui expliquent ce résultat.
La pandémie a également accéléré l’équipement des ménages vaudois en vélos électriques. En 2021, ces derniers étaient ainsi trois fois plus nombreux (13%) à posséder un ou plusieurs vélos électriques qu’en 2015 (4%). Au niveau national, c’est même un ménage sur cinq (20%) qui en était équipé. Enfin, autre conséquence de la crise sanitaire, la généralisation des possibilités de télétravail a entraîné un recul de la clientèle vaudoise abonnée aux transports publics.
Si le demi-tarif a bien résisté par rapport à 2015 en conservant une part de 29% de titulaires, les abonnements régionaux de type Mobilis ont perdu une part de leur clientèle (de 15% à 12%), de même que l’abonnement général (de 8% à 6%).
Consulter la dernière édition du courrier Numerus sur https://www.vd.ch/numerus
Les dernières actualités
Famille d'accueil à l'honneur
Le Canton de Vaud et l’EVAM célèbrent l’engagement en faveur des personnes migrantes en quête de protection
12.11.2024