Formation
Une institution experte pour accompagner les besoins de l’enseignement
02.06.2023 / FAO n° 44
Inscrit dans la loi sur la Haute école pédagogique (HEP), le Plan stratégique de la HEP est élaboré à chaque législature entre le Conseil d’État et le Comité de direction de la HEP et oriente le développement de l’institution pour une période de cinq ans.
Élaboré sur la base du Programme de législature 2022-2027 du Conseil d’État et du Plan d’intention de la HEP, le Plan stratégique s’articule autour des missions fondamentales de la haute école: enseignement, recherche, contributions à la société et développement de la politique institutionnelle; Il réaffirme le rôle central de l’institution dans la formation puis l’accompagnement des enseignantes et des enseignants ; Il souligne le rôle de partenaire clé de la HEP pour faire face aux nombreux défis de la formation et de la société. Enfin, il met également un accent particulier sur l’anticipation des besoins de la société. Les futurs enseignants seront aussi sensibilisés aux voies de formation professionnelle afin de mieux les valoriser auprès des élèves.
De nombreux objectifs du Plan stratégique visent à répondre à l’évolution des besoins de l’enseignement obligatoire et postobligatoire. Les récentes projections de l’Office fédéral de la statistique soulignent la nécessité de diplômer plus d’étudiantes et d’étudiants pour prendre en compte l’évolution démographique. Or, l’évolution des effectifs de la HEP démontre qu’après une phase de progression qui lui a permis de doubler ses effectifs sur dix ans, cette croissance se réduit. Sans développement volontaire de l’institution, il y a un risque de ne pas pouvoir répondre aux besoins du Canton. Dans le Plan stratégique, la HEP démontre sa volonté de se mettre au service des besoins de la population vaudoise, tout en affirmant son statut de haute école et d’institut de référence pour la science pédagogique. L’ouverture, dès août 2023, d’une nouvelle formation conduisant, par un Bachelor et un Master consécutifs, au diplôme pour l’enseignement secondaire I comprenant les qualifications pour enseigner quatre disciplines est un élément significatif de ce plan pour répondre aux besoins actuels et futurs de l’école. Les personnes diplômées au terme de ce cursus permettront aux directions des établissements de formation de compléter leurs corps enseignants avec des professionnels polyvalents à l’employabilité renforcée.
Une autre priorité du Plan stratégique est la poursuite de la collaboration entre la HEP et le département de la formation dans le soutien au personnel enseignant tout au long de leur parcours professionnel, notamment à travers une offre de formation continue évolutive, correspondant à leurs besoins et adaptée à leur parcours.
Finalement, la forte croissance de l’institution au cours des dernières années ainsi que son campus devenu multisites nécessiteront également une adaptation du cadre institutionnel de la haute école. Une croissance qui doit se faire en veillant à la poursuite d’un enseignement de qualité et dans le respect des engagements liés à l’obtention en 2019 de l’accréditation institutionnelle, un label de qualité délivré par le Conseil suisse d’accréditation.
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