Nord vaudois
Extension du Pôle pénitentiaire: plan d’affectation cantonal à l’enquête
06.06.2023 / FAO n° 45
La Direction générale du territoire et du logement soumet à l’enquête publique, jusqu’au 2 juillet, le plan d’affectation cantonal no 351 Pôle pénitentiaire du Nord vaudois (PAC PPNV). Cette planification définit notamment les règles de construction de ce site pénitentiaire en vue de son agrandissement.
Tout en renforçant la sécurité générale sur l’ensemble du site et de son environnement proche, le développement des infrastructures pénitentiaires du Nord vaudois doit permettre, à terme, de réduire l’importante surpopulation carcérale qui touche le canton de Vaud depuis des années. Dans le même temps, l’agrandissement du site soutiendra concrètement la politique de réinsertion du Service pénitentiaire (SPEN) avec des espaces collectifs et des ateliers pensés pour être plus proches de la réalité du monde du travail et des besoins du marché.
Pour permettre la réalisation des bâtiments et aménagements envisagés, il est nécessaire de revoir l’affectation de l’entier du site. Les Directions générales du territoire et du logement (DGTL) et des immeubles et du patrimoine (DGIP), en collaboration avec le Service pénitentiaire et la commune d’Orbe, ont ainsi élaboré le PAC PPNV, qui est mis à l’enquête publique. Cette mise à l’enquête comprend également un projet d’aménagement routier, la décadastration de domaines publics communaux, deux défrichements compensés, ainsi que l’abrogation du plan d’extension cantonal n° 121.
Les différents projets mis à l’enquête peuvent être consultés aux Greffes des communes d’Orbe (place du Marché 2) et de Valeyres-sous-Rances (rue du Village 3), à la Direction générale du territoire et du logement (avenue de l’Université 5, Lausanne) et sur le site internet de l’État de Vaud (www.vd.ch/pac-ppnv). Ils seront également présentés à la population lors d’une séance d’information publique, ce soir de 19h30 à 21h environ au Casino d’Orbe (rue des Terreaux 9). Isabelle Moret, conseillère d’État en charge du patrimoine, et Vassilis Venizelos, conseiller d’État en charge de la sécurité,
y prendront la parole. L’entrée est libre, sans inscription préalable.
Les futures constructions et installations prévues dans le cadre de l’extension du pôle pénitentiaire du Nord vaudois feront ultérieurement l’objet de mises à l’enquête publique dans le cadre des procédures
classiques d’obtention de permis de construire.
Les dernières actualités
Environnement
Bilan de la qualité des eaux des rivières, des lacs et des eaux souterraines
20.12.2024