Hommage
Décès de l’ancien conseiller d’Etat Pierre Aubert
30.06.2023 / FAO n° 52
Homme plutôt discret, fin et plein d’humour, passionné d’histoire et de montagne, Pierre Aubert est élu conseiller d’État le 26 janvier 1969. Il se voit confier le Département militaire et des assurances. En 1970, sous son impulsion, une révision de la loi sur l’organisation du Conseil d’État crée le Département de la prévoyance sociale et des assurances (DPSA). Ancêtre de l’actuel Département de la santé et de l’action sociale, ce nouveau département regroupe les affaires sociales, auparavant dispersées entre différents départements (Intérieur et Économie).
Le mandat de Pierre Aubert inaugure une nouvelle approche de la sécurité sociale, qui s’apparentait jusqu’alors davantage à la charité publique. Sous sa direction se crée ainsi le Service de l’enseignement spécialisé. Pierre Aubert préside à la rénovation des institutions pour enfants et adultes, ainsi qu’à la refonte de toutes les lois sociales vaudoises. Il fit notamment voter une nouvelle loi sur l’assurance-maladie.
Pierre Aubert reste conseiller d’État jusqu’au 6 avril 1982. Il choisit de se retirer après 13 années au gouvernement vaudois, dont il a assumé la présidence annuelle à deux reprises. À l’heure de quitter ses fonctions, Pierre Aubert s’est réjoui des progrès qu’il a pu observer dans les différentes institutions dont son département avait la charge, notamment en matière de qualité de vie tout comme de la prise de conscience des problèmes sociaux.
Pierre Aubert est né le 1er février 1929 à la Vallée de Joux, au Chenit. Il a suivi l’École normale. Devenu instituteur, il enseigne à Mollens et à Aubonne, entre 1949 et 1960. Il devient ensuite maître au collège d’Aubonne et dirige également le bureau régional d’orientation professionnelle entre 1955 et 1969. Son engagement politique a débuté en 1958. Membre du parti socialiste, conseiller communal à Aubonne jusqu’en 1961, Pierre Aubert devient ensuite conseiller municipal de 1962 à 1969, année de son élection au Conseil d’État.
Il a par ailleurs été président des caisses cantonales de compensation et d’assurances en cas de maladie et d’accident, de la section cantonale de la Protection civile, de la Société électrique des forces de l’Aubonne et de la branche vaudoise de l’association Pro Senectute entre 1982 et 1995.
Le Conseil d’État salue et tient à rendre hommage à Pierre Aubert pour son important engagement pour le Canton de Vaud, ses institutions et sa population.