FAO - Leaderboard

Economie

Attractivité du bassin lémanique: dépasser les points de tension

26.09.2023 / FAO n° 77

Attractivité du bassin lémanique: dépasser les points de tension
Le conseiller d’État vaudois Frédéric Borloz et le président du Département de la Haute-Savoie Martial Saddier lors de conférence-débat au Musée Olympique de Lausanne.
Crédit photos: ARC Sieber

Dans un climat d’incertitudes au niveau européen et de perspectives de croissance mouvantes, le bassin lémanique n’échappe pas aux défis de résilience économique et sociale. Depuis les accords de libre circulation entre la Suisse et l’Union européenne, les territoires de part et d’autre de la frontière connaissent une interaction croissante. À l’heure des préoccupations en termes de pénurie de main d’œuvre, des appels à une nécessaire souveraineté et aux risques de repli sur soi, de nombreux défis se posent pour l’avenir. Pour faire le point, près de quatre-vingts acteurs politiques et économiques, français et suisses, se sont donné rendez-vous vendredi dernier au Musée Olympique, à Lausanne, sous l’égide du Conseil du Léman. L’occasion de dialoguer, de dessiner des perspectives pour cette communauté de destin de près de trois millions d’habitants.

Organisée par la Commission Économie du Conseil du Léman présidée par le Conseiller d’État vaudois Frédéric Borloz, cette conférence-débat a permis de partager des constats sur les limites actuelles du développement du bassin lémanique. Une occasion inédite d’échanger les points de vue français et suisses sur l’équilibre complexe et les points de fragilité de ce territoire transfrontalier parmi les plus dynamiques d’Europe. Depuis l’entrée en vigueur des accords sur la libre circulation en 2002, la main d’œuvre frontalière française a augmenté de plus de 230% dans les cantons lémaniques, induisant autant de liens que de défis de part et d’autre de la frontière.

Responsables politiques, faîtières économiques et entrepreneurs issus de l’Ain, de la Haute-Savoie, de Genève, du Valais et de Vaud ont confirmé la nécessité de dépasser les limites d’un territoire transfrontalier marqué par, d’un côté, des pôles pourvoyeurs d’activité et, de l’autre, des pôles à dominante résidentielle. Des pistes de réflexion en termes de règlementation, de formation, de recrutement ont été identifiées en tant qu’éléments clés pour assurer la pérennité des conditions-cadres de développement harmonieux de part et d’autre de la frontière.

Deux tables rondes ont permis de partager ces constats pour mieux répondre au besoin d’équilibre dans un contexte européen marqué par la pénurie de main d’œuvre. La création de nouveaux modèles d’affaires et de partenariat pourrait par exemple favoriser les chaînes de valeur du territoire. Tous ont partagé une même volonté: s’allier pour mieux préparer demain.

Une feuille de route sera établie conjointement par les autorités politiques et économiques sur la base des éléments clés issus de ce dialogue transfrontalier. L’objectif étant de consolider l’équilibre subtil d’une collaboration qui bénéficie à chacun, à la qualité de vie et au dynamisme de toute une région.