FAO - Leaderboard

Environnement

Lancement des travaux de la troisième correction du Rhône

06.10.2023 / FAO n° 80

Lancement des travaux de la troisième correction du Rhône
Le conseiller d’État Vassilis Venizelos se réjouit de cette troisième correction du Rhône qui «sécurisera durablement la région contre les crues pendant des générations».
Crédit photos: ARC Sieber

Après vingt ans de planification, les travaux de la troisième correction du Rhône ont commencé dans le Chablais vaudois. Prévue dès 2006 avec le vote d’un premier crédit au Grand conseil vaudois, la troisième correction du Rhône entre ainsi dans sa phase de réalisation pour la partie impliquant le Canton de Vaud. Ces travaux d’envergure permettront de protéger la zone industrielle d’Aigle contre les risques d’inondations et de recréer une dynamique naturelle du fleuve, notamment en favorisant la biodiversité qui l’entoure.

Au total, ce sont 30 km du cours d’eau qui seront réaménagés entre Lavey et le Léman à l’horizon 2040. Ce chantier se divise en sept grandes interventions. La première étape des travaux se concentre sur la partie allant de l’embouchure de la Gryonne jusqu’au pont de la Moutonnerie à Saint-Triphon, là où la digue menace de céder en cas de fortes crues. Il ne faudrait alors que quelques heures pour que la zone industrielle d’Aigle, située des kilomètres en aval, se retrouve sous des mètres d’eau, avec d’importants dégâts.

Plutôt que de consolider cette digue, la construction d’une nouvelle digue de 1,5 km de long sur le pourtour de la forêt des Grandes îles a été privilégiée. La digue actuelle, construite il y a quelque 80 ans, disparaîtra dans quelques années, avec la mise en œuvre d’une des principales étapes de la troisième correction du Rhône, à savoir «la mesure prioritaire du Chablais», qui étendra le dispositif de Bex à Yvorne afin de sécuriser durablement la plaine.

«La troisième correction du Rhône sécurisera durablement la région contre les crues pendant des générations, tout en redonnant toute la place à la biodiversité qui entoure le fleuve», se réjouit Vassilis Venizelos, conseiller d’État en charge de l’environnement.

En effet, ce premier réaménagement pose également les jalons des futurs travaux de renaturation du Rhône. Le défrichement d’une partie de la forêt des Grandes îles, nécessaire à la réalisation de la nouvelle digue, sera compensé par la plantation d’essences plus variées et résistantes aux effets du changement climatique. Des mares et des milieux humides sont également prévus pour favoriser la biodiversité, notamment les batraciens. Enfin, sa pente, plus douce, offrira aux différents usagers des accès pour profiter plus facilement des rives du Rhône.

Le financement de cette première étape, qui s’achèvera en 2025, se monte à 20 millions de francs. Il est assuré par la Confédération, les cantons de Vaud et du Valais, ainsi que les communes concernées. À terme, l’ensemble de la correction du Rhône sur les 30 km du fleuve dans le Chablais est estimée à 730 millions de francs.