Treytorrens
Treytorrens, une petite commune enlien avec son environnement
armoiries
De gueules, à trois poissons d’argent, posés en fasce et rangés en pal.
Nom
Les archives attestent les orthographes suivantes :
Troterens 1194 ; Troiterens 1230 ; Troutereins 1251 ; Tretorens 1380.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser et à ce que suggèrent ses armoiries, le nom n’a aucun rapport avec le chiffre trois et avec des torrents, mais il vient d’un nom burgonde signifiant « le guerrier fatigué ».
Seigneurie
Le village avait pour seigneurs, dès le XIIe siècle, des nobles qui portaient le nom de leur terre : l’ancienne famille vaudoise des de Treytorrens paraît avoir perdu sa terre au XIIIe siècle, mais l’un de ses descendants l’a reconstituée au siècle suivant. Cette seigneurie n’est définitivement sortie de la famille qu’au XVIe siècle. La famille a possédé la mayorie de Cudrefin et était bourgeoise de Payerne, Estavayer, Cudrefin, Avenches et Moudon. Les nobles de Treytorrens n’ont plus eu de descendant mâle après 1848. La commune a relevé intégralement leurs armoiries en 1907.
Situation
Notre commune fait partie du district de la Broye-Vully, culmine à 670 mètres, et s’étend sur une superficie de 303 ha dont 60 de forêt. Elle s’étage du flanc gauche de la Petite Glâne à la crête de la colline séparant la vallée de la Broye de celle de la Menthue. De ces hauteurs, où passe le chemin dit de la Reine-Berthe, un magnifique point de vue permet d’admirer la chaîne des Alpes, du Mont-Blanc aux Alpes bernoises, le Jura jusqu’au Chasseral, ainsi que les lacs de Neuchâtel et de Morat.
Nous sommes entourés par les communes de Champtauroz, Chavannes-le-Chêne et Valbroye, ainsi que par les communes fribourgeoises d’Estavayer-le-Lac (villages de Murist et Franex) et de Nuvilly.
L’église
Notre village compte plusieurs bâtiments historiques, dont notre église, petit joyau de l’art gothique, construite au 15e siècle. Elle est éclairée par de belles fenêtres gothiques et renferme deux anciennes chapelles intérieures, couvertes de dais de pierre sculptés.
Son entrée est ornée d’un porche magnifiquement sculpté dans la molasse ; au-dessus s’élève un clocher constitué simplement par la surélévation du mur de la façade. Le mur est alors percé de deux baies où sont suspendues les cloches. Ce genre de clocher n’existe dans le canton que dans quelques de localités de la vallée de la Broye : Chavannes-le-Chêne, Curtilles, Donatyre, Treytorrens, Villarzel.
Lorsque la Réforme fut imposée par les Bernois, en 1536, les statuettes représentant le Christ et les douze apôtres furent remises à la paroisse de Franex, village fribourgeois voisin, afin de les sauver de la destruction. En échange, les Treytorranais reçurent un sac de schnetz.
Le château
Le château, situé à deux pas de l’église, date du XIIIe siècle. Il n’en subsiste aujourd’hui qu’une maison forte, puisqu’un incendie en détruisit une partie dans la nuit du 24 au 25 octobre 1839, les granges notamment. La lutte contre le feu se fit au moyen de bidons que l’on remplissait à la Petite Glâne, distante de 500 mètres environ. A cette occasion, 156 litres de vin furent distribués et payés 20 francs à une famille du village qui possédait des vignes à Concise.
Activité
6 exploitations agricoles se répartissent les 240 ha de terre agricole où alternent blé, pommes de terre, cultures fourragères et pâturages. Deux exploitants livrent leur lait pour la production de fromage. Une exploitation a récemment passé en production biologique et propose ses produits « à la ferme » tandis que trois autres sont en production intégrée (IP). Des essais récents ont été menés pour la culture du quinoa.
Nos 60 ha de forêts, dont 23 sont propriété communale, se composent essentiellement de résineux, les feuillus représentant le tiers du peuplement. Les forêts communales sont gérées par le Groupement d’exploitation forestière Glâne-Farzin.
Nous comptons également quelques artisans et artistes. Bon nombre de personnes domiciliées dans la commune travaillent à l’extérieur dans les domaines les plus divers.
Société
Le nombre de nos sociétés locales est restreint mais les amateurs de chant choral, de fanfare, de sports, de scoutisme ou de secourisme trouvent un accueil chaleureux dans les villages voisins.
Le village n’est cependant pas à l’abri d’une évolution sociétale négative, qui voit certains mépriser le bien public et l’intérêt de tous, puisqu’une série d’effractions au refuge a dû être constatée.
Lors de la pandémie, la solidarité familiale et de voisinage a permis de répondre aux besoins de chacun, sans nécessiter de structure particulière. Les occasions de réunions communales festives ont certes dû être limitées, mais quelques alternatives ont pu être mises en place.
Projets réalisés et en cours
• Comme les autres communes du canton, celle de Treytorrens revoit son Plan général d’affectation (PGA). Après avoir mis l’entier du territoire communal en zone réservée en 2018, le nouveau PGA est actuellement en cours de validation par le Canton. Conscientes de la richesse du bâti – le village est classé en tant que Site construit d’importance nationale à protéger (ISOS) – les autorités ont intégré dans leur nouveau PGA des critères de préservation du patrimoine.
• La réfection de l’ensemble des chemins communaux est en cours. La première étape a été terminée en 2016, la deuxième est prévue pour 2021.
• Les autorités communales sont sensibles aux bénéfices pour sa population amenés par la préservation de la nature et la recherche de développement durable.
C’est dans cet esprit qu’elles ont tenu à aménager un bassin de rétention et de laminage des eaux de surface pour en faire un biotope accueillant diverses espèces menacées. Réalisé en 2016, celui-ci joue efficacement son rôle fonctionnel face aux nombreux événements pluviométriques violents que nous avons connus depuis, mais il a aussi permis de constater la présence du crapaud accoucheur, du guêpier d’Europe et du lézard des souches, entre autres espèces ciblées dans le projet. Un panneau d’information et un hôtel à insectes complètent l’ensemble.
Actuellement, un projet de renaturation d’un ancien ruisseau allant du cœur du village à la Petite Glâne est sur le point d’être réalisé. Dans ce cas aussi, il offrira le double avantage de créer une zone de rétention des eaux et de valoriser sur les plans esthétique et biologique un couloir qui avait perdu tout attrait.
• La commune est heureuse de poursuivre sur la voie de la collaboration intercommunale ou intercantonale, par le biais des nombreuses associations dont elle est membre. Ainsi, elle fait partie de la nouvelle association intercantonale de L’Eparse, qui va créer une nouvelle station d’épuration pour toute la région de Payerne-Estavayer-le-Lac.
Malgré ses dimensions réduites, notre commune conserve dynamisme et optimisme. Elle ne se voit pas comme un microcosme fermé, isolé de tous, mais se projette dans un avenir où les liens et les collaborations avec ses voisins constituent une force, une richesse.
Lorsqu’on est petits, la lutte pour la survie est nécessaire, mais, selon l’adage latin, concordia res parvae crescunt (les petites choses croissent avec la concorde).
L'ESSENTIEL
Municipaux : Madeleine Stanescu, Philippe Girardier, Daniel Miauton, Raphaël Golay.
Secrétaire municipale:Stéphanie Aebischer.
Boursière: Chantal Tzaut.
Séance de la municipalité : les lundis (une semaine sur deux). Conseil général : 19 conseillers généraux.
Adresses utiles : Greffe : Ch. des Ecoliers 1.
Heures d’ouverture: les mardis de 10 h à 12 h et sur rendez-vous.
Tél: 026 666 01 13.
E-mail général : treytorrens@bluewin.ch. Poste de gendarmerie : tél. 117. Service du feu : tél. 118.
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Syndic : Richard
Aigroz
Nom commune : Treytorrens
Sobriquet des habitants : Les Chiens
District : Broye-Vully
Surface : 303 ha
Nombre d’habitants :
116
Nombre de ménages :55
Structure de la population :
56 femmes et 60 hommes ; dont 19 habitants de moins de 16 ans (7 filles et 12 garçons) et 20 habitants de plus de 65 ans
Taux d’imposition :
82,5
Paroisses :
protestante : Granges et environs
catholique : Granges-Marnand
Manifestations communales :
Repas de Noël des Seniors
Fête de Noël du village
Accueil des nouveaux citoyens et nouveaux habitants (tous les 2 ans)
1er août (tous les deux ans, en alternance avec Champtauroz)