Valeyres-sous-Montagny
Valeyres-sous-Montagny
D’azur à la bande ondée d’argent, accompagnée en chef d’une main appaumée d’or et en pointe d’un trèfle du même.
En 1920, cette commune a adopté des armoiries riches en signification : les émaux proviennent des armes des sires de Grandson, jadis maîtres de la région ; la bande ondée représente la Brinaz et le trèfle, la fertilité du sol ; la main appaumée doit enfin symboliser le triple idéal de loyauté, de charité et de travail.
HISTORIQUE
L’origine du nom de Valeyres semble venir de «Valéria» qui signifie villa ou ferme romaine, ce qui prouverait l’existence sur les lieux actuels d’une ferme construite par un ancien légionnaire qui se consacra dès lors à la culture du sol et à l’enseignement des indigènes.
Au Moyen-Âge, Valeyres-sous-Montagny fit partie de la seigneurie de Montagny-le-Corbe avec : le bourg de Montagny-Ville (villa), les villages de Chamblon, Villars-sous-Champvent, Essert-sous-Champvent, Gie (Giez), Champagne, Romairon, Novalles.
Les premiers seigneurs connus de cette terre sont les puissants sires de Montfaucon (Bourgogne). La terre de Valeyres-sous-Montagny appartint avant 1150 à la seigneurie de Grandson. Elle passera ensuite, en 1199, aux Châlons, famille française.
En 1475 ou 1476, le château de Montagny-le-Corbe fut détruit par les Bernois à l’occasion des guerres contre Charles le Téméraire, duc de Bourgogne. Les ruines de la dernière tour du château dominent encore les lieux.
Après la bataille de Grandson, la terre de Montagny fut cédée par les Suisses aux cantons de Berne et Fribourg. Les deux Etats en firent un baillage commun qu’ils administrèrent jusqu’à la Révolution vaudoise de 1798.
SituatioN
Commune située au nord-ouest d’Yverdon-les-Bains, elle est entourée par celles de Montagny-près-Yverdon, Grandson, Giez, Orges et Champvent. Elle fait également partie du périmètre compact de l’agglomération yverdonnoise (AggloY), comme les communes de Pomy, Cheseaux-Noréaz, Yverdon-les-Bains, Chamblon, Treycovagnes, Montagny-près-Yverdon et Grandson. La commune s’étend sur 223 ha, dont 150 ha de terre arables, 20 ha de forêt et 3,25 ha de terrains bien exposés, propices à la culture de la vigne qui bénéficie de l’appellation Bonvillars.
A vocation agricole et viticole jusque dans les années 70, Valeyres-sous-Montagny s’est transformée au fil des décennies. A ce jour il reste 4 exploitations agricoles et 2 à caractère viticole. De nombreux indépendants et entreprises sont actifs dans les secteurs secondaire et tertiaire et font que notre village conserve son dynamisme.
Sa position géographique est plaisante. Entourée de campagne, avec une vue grandiose sur le Jura et les Alpes, des senteurs qui varient au rythme des saisons, notre commune offre une qualité de vie attrayante à sa population qui n’est qu’à quelque cinq minutes en voiture, en train ou bus des commerces de Montagny-près-Yverdon et d’Yverdon-les-Bains. L’autoroute A5 est à deux kilomètres, le train reliant Yverdon-les-Bains à Ste-Croix dessert deux gares chaque heure dans les deux sens, cette cadence étant portée à la demi-heure aux heures de pointe. Depuis 2016, une ligne CarPostal, également utilisée par nos élèves, dessert notre village.
De plus, se rendre au bord du lac de Neuchâtel ou au centre-ville d’Yverdon-les-Bains à pied ou à vélo est à la portée de chacun. Ces trajets ne cessent de s’améliorer grâce au concept de mobilité douce qui se met progressivement en place dans le cadre d’AggloY.
Associations
Au cours des années, Valeyres-sous-Montagny a adhéré à de nombreuses associations régionales telles que: l’ARAS (action sociale); l’ADNV (développement du Nord vaudois); la STRID (qui gère nos déchets); la PCi (protection civile); le SDIS (service défense incendie et secours); la SAGENORD (gestion des eaux); le réseau pour l’accueil de jour des enfants de Grandson et environs ainsi que l’association scolaire intercommunale, dont trois classes sont encore occupées dans notre village à notre plus grande satisfaction. Nous collaborons avec Grandson et Giez pour l’évacuation de nos eaux usées sur la STEP de Grandson. La déchetterie quant à elle est commune à Grandson, Montagny-près-Yverdon et Valeyres-sous-Montagny. Enfin notre village est engagé dans la fondation du Mont-de-Chamblon qui a permis la création d’un terrain de football où évolue le FC Valmont.
L’appartenance à ces nombreuses associations et la bonne coopération avec les communes voisines font que Valeyres-sous-Montagny n’a pas ressenti le besoin de parler fusion. La complexité des dossiers à traiter nous a amené à intensifier notre collaboration avec la commune de Grandson (service technique pour la police des constructions et l’urbanisme, police administrative pour le contrôle du stationnement ainsi que pour traiter les rapports d’enquête dans le cadre des dossiers de naturalisation).
Activités de loisirs
Valeyres-sous-Montagny dispose d’un centre sportif depuis plus de 30 ans, avec un restaurant ouvert 7/7. Ce complexe, situé près de la gare, dans le fond du cirque de vignes, a contribué à faire connaître notre commune. Il offre plusieurs courts de tennis extérieurs, deux halles couvertes permettant la pratique du tennis, badminton et ping-pong. D’autre part, le club comprend plusieurs équipes et se distingue par son centre de formation régional. Grâce à l’engagement de nos habitants, nous avons la chance d’abriter diverses sociétés locales qui permettent de se distraire (groupe des aînés, pratique de la gymnastique, ou encore la troupe de théâtre TAM-TAM qui répète et présente ses spectacles au village, voire ailleurs). Nos jeunes peuvent faire partie de la société de Jeunesse de Montagny-près-Yverdon.
Chaque année, une équipe de bénévoles organise la fête nationale et «Les Amis de la Butte» mettent sur pied la traditionnelle fête de la courge. L’Abbaye, qui rassemble petits et grands, amateurs de tir ou simplement adeptes des traditions, se tient tous les 2 ans. Depuis quelques années, les fenêtres de l’Avent animent également notre village courant décembre. Nous ne pouvons que remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui se dévouent pour faire vivre ces activités et contribuent ainsi à maintenir un excellent état d’esprit dans notre commune. Nous espérons vivement que 2021 permette à ces multiples animations de voir le jour, la covid ayant profondément chahuté le programme en 2020.
Projets et investissements
L’accent est mis depuis de nombreuses années et se poursuit actuellement dans l’amélioration de notre réseau d’évacuation des eaux par la mise en séparatif. Ces travaux permettent également de procéder au renouvellement du réseau d’eau potable et de revoir l’éclairage public. Ce dernier est dorénavant équipé d’ampoules LED. La révision de notre Plan Général d’Affectation, débuté en 2005, a été partiellement adopté en 2018.
A la suite du jugement favorable de la Cour de Droit Administratif et Public du canton (juin 2020), un recours a été déposé par les offices fédéraux de l’agriculture et de l’aménagement du territoire au Tribunal Fédéral: un dénouement est espéré pour 2021.
La Municipalité est consciente des nombreux engagements financiers qu’elle a à honorer tant au niveau cantonal, que régional. Ceci ne l’empêche pas d’investir dans la préservation de son patrimoine construit et naturel. Ainsi en 2017, le ruisseau des Vernes, affluent de la Brinaz, a été remis à ciel ouvert. Cette renaturation améliore la valeur paysagère et favorise la biodiversité de ce petit cours d’eau. En 2020, une rénovation importante du bâtiment communal a été réalisée par les entreprises locales et régionales. Tant la salle de municipalité que le bureau administratif ont fait peau neuve amenant un environnement de travail et d’accueil plus confortables, ceci pour le plus grand plaisir de ses usagers. Le schéma directeur des chemins AF (améliorations foncières) a reçu l’aval des autorités supérieures en 2019 ce qui permet de prévoir des réfections par étape, selon les disponibilités financières.
Conclusion
Valeyres-sous-Montagny a toujours été un village où les mots «solidarité», «partage», « saine ambiance» sont bien vivants. La volonté des autorités actuelles est de maintenir cette qualité de vie et les bonnes relations avec ses citoyennes et citoyens. Un engagement important de l’exécutif et du personnel est nécessaire dans ce travail passionnant.
Prédire l’avenir de notre commune est difficile mais grâce à sa position géographique idéale entre ville et campagne, les liens créés avec de nombreuses instances, je suis certaine que Valeyres-sous-Montagny évoluera de manière positive pour le plus grand bonheur de ses habitants. Je souhaite que l’atmosphère harmonieuse que nous connaissons perdure pendant de longues décennies et que l’accueil y soit toujours aussi agréable et convivial.
La Syndique
L'ESSENTIEL
Municipalité : devant de gauche à droite : Sonja Roulet (Syndique), Cyril Buffat. Derrière de gauche à droite : Maxime Fridelance, Stéphan Meylan, Elisabeth Descamps.
Secrétaire municipale:Annik Charrière.
Boursière: Claire-Lise Basset.
Séance de la municipalité:lundi soir. Conseil général : 76 membres.
Adresses utiles : Greffe : rue de la Butte 1.
Heures d’ouverture: lundi 9h-10h30 et 17h30-18h30, jeudi 9h-10h30 et 17h-18h.
Tél: 024 445 47 26. E-mail général : contact@valeyres-sous-montagny.ch. Poste de gendarmerie : Grandson 024 557 73 21. Service du feu : SDIS régional du Nord vaudois, tél. 024 423 65 95.
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Syndique: SonjaRoulet
Nom commune: Valeyres-sous-Montagny
Sobriquet des habitants: Lè Caquière (les latrines)
District : Jura-Nord vaudois
Surface : 223 ha
Arrondissement électoral: Jura-Nord vaudois / Yverdon
Nombre d’habitants: 711
Nombre de ménages: 314
Structure de la population: 364 femmes / 347 hommes
Taux d’imposition : 70.5%
Paroisses : Paroisse de Montagny-Champvent
Manifestations communales : Fête nationale
Sociétés locales : Abbaye des fusiliers, Les Amis de la Butte, Tam-Tam, Association des Paysannes vaudoises, Champvent-Mathod