Vaulion
Vaulion
D’argent à la lettre V de gueules surmontée de trois cœurs appointés de sinople, de gueules et d’or.
Une ancienne tradition prétend que l’amour est une vertu des gens de Vaulion. De là proviendraient les trois cœurs appointés qui apparaissent sur plusieurs édifices et sur une enseigne d’auberge. Une décision communale de 1798 leur attribua les émaux de la République helvétique : sinople, gueules et or. Il y eut toutefois des variantes et la forme définitive ne date que de 1923.
Introduction
Isolé au fond du vallon où coule le Nozon, à mi-chemin sur la route de Romainmôtier à la Vallée de Joux, le village lui-même s’étend sur un kilomètre. Alors que quatre hameaux sont répartis sur le vaste territoire communal, soit : Nidau, Le Plâne, Les Vineuves et la Busine. Du haut de la Dent-de-Vaulion, à 1487 m. d’altitude, la vue s’étend sur les Alpes, le Plateau et une bonne dizaine de lacs suisses et français.
Un peu d’histoire
Le village – «in Valle Leonis» en 1097, Valleuni vers 1160 – fut créé par les serfs du seigneur Cicon, dans la Bourgogne voisine, qui avaient fui pour se soustraire à la tyrannie du terrible Wido. Ils trouvèrent refuge dans ce vallon, vers la fin du XIème siècle, se mirent sous la protection des religieux de Romainmôtier et se virent chargés de défricher la région de la source du Nozon.
Malgré la distance les séparant du monastère dont ils dépendaient, les gens de Vallem Leonis (de Vaux et du celtique Glion, c’est-à-dire eau courante) restèrent longtemps sans lieu de culte. C’est en 1436 qu’ils obtinrent enfin du prieur Jean de Juys l’autorisation d’élever une chapelle desservie par le curé de Romainmôtier. Ce sanctuaire sera remplacé, en 1606, par un autre édifice qui, à son tour, cédera la place en 1755 au temple actuel. L’église de Vaulion se distinguait par cette particularité de s’ouvrir sur une porte des femmes distincte de celle réservée aux fidèles du sexe opposé. Tout est rentré dans l’ordre lors de la rénovation du temple en 1968.
Des forêts en alpages
La Commune de Vaulion possède neuf alpages (360 ha) dont quatre se trouvent tout ou partie sur le territoire d’autres communes: la Busine sur la Commune de Juriens, les Maisons-Doubles, la Posogne et la Sagnette sur celle de Mont-la-Ville.
Depuis plus de 10 ans, la Commune porte un soin particulier à l’entretien et la réfection de ses estivages ; d’importants investissements ont eu lieu pour les toitures et aménagements des chalets, pour améliorer l’approvisionnement en eau, les adductions d’électricité ou encore la réfection de murs en pierres sèches.
Depuis environ 15 ans, des coupes de bois sur les pâturages boisés permettent de maintenir la qualité des pâtures de ces alpages.
Le plus connu de ces alpages est sans doute celui de la Dent situé sur un des plus beaux sommets jurassiens avec une vue panoramique englobant une bonne portion du canton et la France voisine. Une réfection importante du chalet/buvette d’alpage est planifiée pour cette année.
Les 637 hectares de forêt sur les 1500 hectares de superficie totale demeurent une possibilité de coupe annuelle de 3700 sylves. Vaulion est d’ailleurs la plus grande commune forestière du 9e arrondissement.
Cette nature représente un vrai paradis pour les excursionnistes de la belle saison dans ce havre de fraîcheur et d’air pur à quelques 1000 m. d’altitude.
Les fontaines
A l’époque où on allait voir les bassins en pierre se multiplier dans le canton, Vaulion devenait le berceau des carriers et allait prendre une place à part dans l’histoire des fontaines vaudoises. Dès la fin du XVIIe siècle, la fabrication des bassins allait s’échelonner et constituer l’ensemble qu’on admire encore aujourd’hui. Nous en trouvons huit au village, un au Plâne et trois en direction des Vineuves et de la Busine et un à Nidau.
Depuis 1997, deux monuments ornent les places de l’Hôtel-de-Ville et de l‘Eglise, la fontaine du 900e (offerte en partie par les communes voisines) et un buste en bronze de C.-F. Ramuz, copie d’une œuvre de Casimir Reymond (offerte par la fondation portant le même nom).
La vie associative
La Gym-Dames, le Football-Club, le Ski-Club, le Footing, le Chœur Mixte, les sociétés de Musique, de Jeunesse, de Tir, des Téléskis et l’Abbaye participent activement à la bonne marche des loisirs. Chacun connaît la réputée «Tchète», les soirées de la fanfare, de chant, les concours de ski alpin à la Dent, le marché aux puces des dames de la Gym, la fête bisannuelle de l’Abbaye, la qualité des tireurs vaulienis et le Cross des Grottes du Footing.
Les sociétés locales organisent aussi des fêtes occasionnelles pour marquer certains événements.
Depuis plus de 15 ans maintenant, un marché artisanal est organisé sur la Place de la Cantine. Plus de trente exposants de Vaulion et des alentours présentent leurs activités et vendent leurs produits, entre autres: fromage, viande, vin, pyrogravure, peinture, etc...
La vie communautaire
Depuis 1994, les Vaulienis sont reliés à une nouvelle station d’épuration et la déchetterie est fonctionnelle depuis 1998. La Commune de Vaulion est très sensible aux problématiques environnementales. Nos projets sont toujours élaborés dans la plus grande considération écologique, d’autant que notre commune se trouve au cœur d’un beau territoire à préserver. Vaulion apporte son soutien et participe activement aux deux projets de parc éolien du Mollendruz et de Sur Grati. La perspective de participer au développement d’une source d’énergie renouvelable semble essentielle.
La Commune a fait également partie du Parc Naturel Régional du Jura vaudois depuis 2013, ce qui nous a permis de mener à bien plusieurs projets de biodiversité tels que réfection de murs en pierres sèches ou renaturation d’un étang.
En matière de démographie, Vaulion a connu des hauts et des bas. De 926 habitants en 1870, la commune a passé à 958 en 1900, 1051 en 1920, 831 en 1930, 683 en 1941, 572 en 1960, 403 en 1970, 350 en 1980. Depuis quelques années, des logements se sont créés et la population a augmenté. Nous comptions 506 habitants au 31 décembre 2020.
Le tourisme
Le tourisme est géré par la commission touristique de l’ADNV (Association de développement du Nord vaudois) et l’office du tourisme d’Yverdon-les-Bains. Une antenne touristique pour le Vallon du Nozon subsiste à Romainmôtier.
La Commune a développé et entretient avec des volontaires un réseau de 7 balades sur le territoire communal. Venez découvrir les sources du Nozon qui font se relier Rhône et Rhin au «Milieu du Monde» à Pompaples. Une excursion dans le haut de cette vallée vous donnera une nouvelle occasion de découvrir un coin de canton qui vaut le déplacement. Une halte à Vaulion ou une balade sur notre territoire vous mettra en contact avec un village sympathique qui n’a pas volé les trois cœurs, dont un d’or, arborés sur ses armoiries.
La vie éducative
Un majestueux collège domine le village. Construit en 1910, il a été complètement rénové en 1993 et abrite toutes les classes primaires du Vallon du Nozon. Un jardin d’enfants occupe les tout-petits et les prépare à leur entrée scolaire.
Les Paroisses protestantes de Vaulion et Romainmôtier sont maintenant regroupées, un service religieux est offert à la population une fois par mois à Vaulion. Pour les catholiques, Vaulion fait partie de la paroisse Vallorbe, Ballaigues, Vaulion.
La vie économique
Dans l’alignement de ses maisons, de chaque côté de la Grand-Rue, divers artisans, commerces et industries se partagent les espaces.
Dès la fin de 19e siècle, où l’agriculture occupait un rôle prépondérant, Vaulion a connu un important essor industriel. La fabrication des chaussures y était réputée et Vaulion fournissait de solides souliers dans tout le pays. Les fabriques de limes et de polissage de pierres fines occupaient de nombreux ouvriers. Aujourd’hui, ces industries ont disparu !
Toutefois, il règne actuellement une intense activité à Vaulion. Une dizaine d’agriculteurs exploitent le territoire, pratiquant essentiellement l’élevage mais aussi la production de plantes aromatiques et médicinales.
En première partie du village, on trouve un garage automobile et une usine de micromécanique. Un peu plus haut, au centre du village, un ferblantier-couvreur, un jardin d’enfants, un café-restaurant-hôtel et un paysagiste. Dans la partie supérieure, un salon de coiffure et une entreprise de charpente. Aux abords de la rue du collège, une entreprise forestière, un peintre et juste avant la sortie du village, une fromagerie-épicerie avec agence postale.
En dehors du village, sur les hauts du vallon, au Plâne, un herboriste bio cultive herbes et fleurs et sur le plateau des Vineuves un artisan menuisier-charpentier.
Sur la route conduisant à la Dent-de-Vaulion, l’Auberge du Morez et son téléski qui fonctionne depuis 1970.
Un peu plus haut, le réputé Chalet d’alpage de la Dent, sans oublier la production de fromage dans les fermes, soit au Petit-Boutavent (brebis), à Combeaupin/la Busine (chèvres) et à la Petite-Dent (vaches).
Conclusion
Entre 2015 et 2020, la Commune a effectué la mise en séparatif d’un bon tiers du village. Profitant de ces travaux, la Commune a refait sa route principale et les trottoirs. La poursuite de ces importants travaux est en gestation. L’épuration des eaux usées de tous les hameaux est terminée.
Depuis 2008, le village est alimenté en eau par le puits du Nozenet. Cette réalisation a permis à la commune d’avoir de l’eau en quantité et d’une excellente qualité.
Je souhaite à toutes et à tous joie et bonheur dans notre cher village.
Amicalement
Le Syndic: C. Languetin
L'ESSENTIEL
Municipalité, de gauche à droite: Guy Reymond, Claude Goy, Madeleine Guyon, Bernard Martignier, Claude Languetin (Syndic). Secrétaire municipale: Valérie Meyer. Boursier: Daniel Roch. Séance de la municipalité: lundi à 18h30.
Conseil communal : 28 conseillers.
Adresses utiles: Greffe: Pl. de l’Hôtel-de-Ville 1. Heures d’ouverture: mardi de 19h à 20h30 et le mercredi de 9h à 11 h.
Tél: 021 843 29 71. E-mail général: greffe@vaulion.ch.Poste de gendarmerie: Vallorbe, tél. 021 557 84 21.
Service du feu: SDIS Vallorbe Région.
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Syndic : Claude Languetin
Nom commune : Vaulion
Nom des habitants : Vaulieni/Vaulienie
Sobriquet des habitants : Lè Foueta-Livra (les Fouette-Lièvres)
District : Jura-Nord vaudois
Surface : 1315 ha
Arrondissement électoral : Jura-Nord vaudois
Nombre d’habitants : 506
Nombre de ménages : 245
Taux d’imposition : 81
Paroisse : Paroisse Vaulion-Romainmôtier
Manifestations communales : Nouvel An, Marché villageois, Abbaye
Sociétés locales : Tir, Jeunesse, Ski-Club, FC Vaulion, Musique-Chœur Mixte, Abbaye, Footing, Gym-dames, Téléskis