BCV - Leaderboard

District de l'Ouest lausannois

Présentation du district de l’Ouest lausannois

Né un 1er janvier 2008 dans le cadre de la réorganisation territoriale vaudoise, l’Ouest lausannois est le plus jeune district du canton. Caractérisées par des sensibilités différentes et des histoires distinctes, les huit communes de l’Ouest lausannois ont décidé d’unir leurs forces et de travailler ensemble, afin d’offrir un cadre de vie de qualité aux quelque 76 000 habitants de ce nouveau territoire.

Fier de son dynamisme et de son approche multiculturelle, le district comprend plus de 20% de résidents de moins de 20 ans, ainsi qu’environ 48% de population étrangère. Côté chiffres, ce sont en effet pas moins de ١٢٠ nationalités qui vivent ensemble au quotidien, pour 52 000 emplois et plus de 27 000 places de formation.

Il s’est distingué dès sa naissance par de nombreuses collaborations intercommunales dans des domaines aussi fondamentaux que la sécurité (police, protection civile, défense incendie), la politique sociale et la santé (Centre social régional, soins à domicile, logement) ou encore la fourniture de services (eau, gaz, électricité, gestion des déchets, eaux usées). Celles-ci ont ainsi concrétisé et élargi des partenariats forts qui existaient parfois depuis de nombreuses années.

Depuis 2012, l’Ouest lausannois se distingue également avec une journée dédiée à la mobilité douce, ouvrant ainsi les routes habituellement très fréquentées par les véhicules à moteur aux piétons et cyclistes. Evènement bisannuel, accessible à tous les âges et gratuit, Cap sur l’Ouest est aujourd’hui inscrit à l’agenda des nombreux habitants qui sillonnent la région à une allure tranquille le temps d’un dimanche à la découverte du district.

Sur le plan du développement du territoire et de la mobilité, ces huit communes se sont dotées depuis 2004 d’une vision coordonnée de l’évolution de la région. Matérialisée sous l’entité « Stratégie et développement de l’Ouest lausannois » (SDOL), il s’agit d’un outil ambitieux de gestion du territoire traitant en particulier de l’urbanisation, des transports, de l’environnement et s’inscrivant dans une vision à long terme.

L’Ouest lausannois, au-delà de ses structures et de ses institutions, c’est une identité aussi marquée que variée, avec des quartiers industriels, des hangars et des enseignes lumineuses, mais également des paysages de campagne, des espaces naturels répartis au cœur des villes ou encore des réalisations architecturales uniques.

Ces visages multiples qui s’expriment au travers de collaborations, dans la construction d’une vision commune d’un territoire et d’une qualité de vie partagée (évolution harmonieuse de lhabitat, de léconomie, de la formation et des loisirs) caractérisent ce district depuis dix ans déjà.

Le 3 mai prochain, à l’occasion de la visite du Conseil d’état sur invitation du corps préfectoral et des communes de l’Ouest lausannois, sera présenté un film d’animation 3D. Cette réalisation, qui sera ensuite disponible sur les différents sites internet des communes, est le fruit d’une heureuse collaboration entre l’ECAL et les urbanistes porteurs des projets emblématiques qui modèleront le visage futur de ce petit district ambitieux. Ce film mettra en mouvement le futur tram, les nouveaux quartiers, la gare, l’extension de l’université, le campus santé et de nouveaux logements pour étudiants.

Pour conclure, je souhaite partager avec vous la sensibilité du photographe Nicolas Savary qui écrivait en 2004 :

« Cette région, dont l’histoire industrielle contraste avec les clichés helvétiques incarnés par l’arrière-fond des Alpes et du lac, est extraordinaire dans sa diversité et sa modestie. La déambulation à petits pas m’a permis de me glisser d’un bois à une friche ferroviaire, d’un complexe sportif à un mignon petit port lacustre, ou d’un quartier ouvrier fleuri à une splendide ferme vaudoise.

Cette région complexe liquide les stéréotypes et stimule un vrai regard sur le territoire. Elle nous montre à quel point la vie des hommes porte son empreinte sur le paysage, et combien cette vie est riche, multiple et paradoxale… belle quoi ! »

L’Ouest n’a alors pas fini de vous étonner…

Anne Marion Freiss, préfète

L'ESSENTIEL

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Contact : Préfecture du district de l’Ouest lausannois

La Préfète: Mme Anne Marion Freiss

Rue de Verdeaux 2 – CP 285 – 1020 Renens – Tél. 021 557 86 90 – Fax 021 557 86 97

Emil Frey - Rectangle