Belmont-sur-Yverdon
Palé d’argent et d’azur au château de gueules brochant.
Centre d’une importante seigneurie féodale au Moyen Age, Belmont eut son château fort avec un bourg doté de franchises et partiellement entouré de murailles. Jusqu’en 1389, les sires de Belmont formèrent une branche de la puissante maison de Grandson, dont les armes portaient un champ palé d’argent et d’azur, repris pour les armoiries communales adoptées en 1919, avec l’image du vieux château déroché par les Bernois au XVIe siècle.
Le village de Belmont, à 5 minutes en voiture de l’entrée autoroutière Yverdon-sud et à peine plus de celle de Chavornay, mais à l’écart de routes à grand trafic, est agréablement situé en bordure du plateau dominant la plaine de l’Orbe et le Vallon du Buron. Le hameau du Villaret, à 3,5 km plus au sud, fait également partie de notre commune. Entouré des villages de Gressy (commune d’Yverdon), d’Essertines, de Suchy et Ependes, le territoire est assez allongé, 7 km, s’étendant des abords de l’aérodrome d’Yverdon jusqu’à l’ancien battoir de la Robellaz et du bois de Suchy jusqu’au Buron et représente une superficie de 647 ha dont une soixantaine de forêt en majorité communale.
Un peu d’histoire
Par le passé, au moyen âge, notre village, centre d’une importante seigneurie féodale a eu une riche histoire avec son château fort et le bourg partiellement entouré de murailles. Le château de Belmont fut peut-être construit en 1950 à cette époque fort troublée. Situé sur une éminence naturelle terminant l’extrémité sud-ouest de la colline actuelle de Belmont, il dominait presque toute la plaine de l’Orbe et il était gardé de trois côtés par des pentes boisées et très inclinées. Il faisait face aux ouvrages fortifiés d’Orbe, qui appartenaient aux comtes de Bourgogne. Son importance est clairement démontrée par le fait que les sires dominants de Grandson s’intitulent au XIIe siècle, tantôt seigneurs de Grandson, tantôt seigneurs de Belmont. En 1389, le baron Hugues de Grandson, seigneur de Belmont fût arrêté pour falsification de documents officiels. Condamné à la prison à vie, il mourut en 1391 dans la tour du château d’Evian où il était enfermé. C’est ainsi que s’éteignit la maison de Belmont. La seigneurie passa alors en diverses mains et pour finir, en 1553, les Bernois décidèrent de raser le château.
Entre le XIVe et le XVIe siècle, la seigneurie de Belmont compta en moyenne six à sept cents habitants, répartis sur un territoire d’environ 25 km carrés, englobant le château, le bourg de Belmont et les 7 villages de Gressy, Ependes, Suchy, Le Villaret, Sermuz, Valeyres-sous-Ursins et Ursins, soit une densité -forte pour l’époque- de 26 habitants au km carré.
Aujourd’hui, le cimetière a remplacé sur la motte le puissant donjon, ne laissant aucun vestige de ce qui fut le château. De l’enceinte du bourg solidement fortifié, il ne reste également plus rien, si ce n’est quelques pierres cachées.
De 395 âmes en 1910, la population est tombée à 188 en 1974. Aujourd’hui, à l’heure d’écrire ces lignes, nous sommes 413 Belmontais.
Quelques petits immeubles ont fait leur apparition et d’autres sont en cours de construction. Les parcelles de terrain à bâtir deviennent rares, par contre de grands volumes bâtis dans les anciennes fermes peuvent encore être transformés en logements.
Malheureusement, comme dans de nombreux villages, le bistrot, la poste et l’épicerie ne sont plus que de vieux souvenirs, mais heureusement plusieurs artisans et services sont installés et travaillent au village.
Il existe encore 11 exploitations agricoles, mais seulement 2 fermes laitières. 1 producteur à Belmont coule du lait industriel pour Prolait et 1 au Villaret coule du lait pour la fromagerie de Penthéréaz.
Au niveau culturel, le village compte un groupe des paysannes vaudoises avec les villages voisins, une société de jeunesse et une troupe de théâtre «Belmont sur les planches» connue loin à la ronde.
Belmont fait partie de la paroisse de Pomy-Gressy-Suchy. Nous avons la particularité de ne pas avoir d’église sur notre territoire, mais ne prenez pas peur, nous sommes propriétaires pour moitié de celle de Gressy.
Pour les écoles, les 3 communes de Belmont, Suchy et Ependes ont construit un nouveau collège à Ependes. Les enfants y effectuent leurs premières années de scolarité.
Anciennement rattachés du côté d’Yverdon, aujourd’hui nous avons rejoint l’association scolaire de Chavornay et environ. Association qui gère aussi un réseau d’accueil de jour et de la petite enfance. Nous allons donc prochainement quitter le réseau d’Yverdon.
Ces dernières années de grands travaux ont été réalisés.
Le bâtiment communal a été entièrement rénové, il compte 5 appartements, les locaux de l’administration communale et notre carnotzet. Il a fière allure au milieu du village.
Le réseau de distribution de l’eau potable alimenté par la Menthue est en grande partie neuf, et la mise en séparatif des eaux usées arrive à son terme. Nous avons aussi profité des fouilles dans les rues principales pour créer un réseau de distribution de gaz de ville alimenté aujourd’hui par des bouteilles des services industriels d’Yverdon.
Par la même occasion une grande partie des routes du village à été refaite. Nous avons cassé la traversée principale en béton, pour la remplacer par du goudron.
Durant cette législature, la Municipalité prévoit de terminer les travaux liés aux eaux usées en nous raccordant de manière gravitaire sur la step d’Ependes et de désaffecter la nôtre, une des premières du canton construite au début des années 70, prévue pour un système unitaire. La boucle est bouclée…
Il était prévu de raccorder notre réseau de gaz sur celui en place à Ependes, malheureusement la ville d’Yverdon a changé de stratégie, abandonné cette idée, et va nous céder la propriété du réseau installé à Belmont.
Le choix de la Municipalité s’est porté sur l’entreprise Flaga pour nous alimenter en Propane, avec une citerne posée sur le site de la step. Le changement de combustible va s’effectuer prochainement.
Si le cœur vous en dit, venez faire un tour par chez nous, et sur l’emplacement de l’ancien réservoir de Belmont, vous pourrez tranquillement boire un verre, attablé, en contemplant une vue magnifique sur notre belle région du Nord vaudois.
Le syndic
PPE Les Vergers
Bâtiment communal
Réservoir
Municipalité, de gauche à droite: Céline Réganély, Pierre-Alain Buchs (Vice-syndic), Patric Martin (Syndic), Aude Baraglioli Lourenço, Cédric Grin.
L'ESSENTIEL
Secrétaire municipale:
Véronique Widmer
Boursière: Sabrina Alaimo
Séance de la municipalité:
lundi soir à 20h
Conseil général: 41 membres
Adresses utiles:
Greffe: Grand’Rue 18b
1432 Belmont-sur-Yverdon
Heures d’ouverture:
lundi: 19h-19h45, mercredi: 9h-11h
Tél. 024 435 25 05
E-mail général:
greffe@belmont-sur-yverdon.ch
Poste de gendarmerie:
tél. 024 557 62 21
Service du feu: 118
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Syndic: Patric Martin
Nom commune: Belmont-sur-Yverdon
Sobriquet des habitants: Lè Tire-l’adze (Les arracheurs de haies)
District: Jura-Nord vaudois
Surface: 6.47 km2
Arrondissement électoral:
Yverdon-les-Bains
Nombre d’habitants: 413
Nombre de ménages: 175
Structure de la population: 216 hommes et 197 femmes, dont 0-18 ans: 52 garçons et 41 filles
Taux d’imposition: 76
Paroisse:
Protestante de Pomy-Gressy-Suchy
Manifestations communales: 1er août, distribution des sapins, nouveaux habitants
Sociétés locales: Société de Jeunesse les Fiers Caïons, Troupe de théâtre Belmont-sur-les- Planches
Autres: Aînés, Paysannes vaudoises