Bussigny
Un joyau de qualité de vie au carrefour des grands axes de communication
Désormais hissée au rang de ville, Bussigny dispose des atouts propres à la périphérie de la capitale cantonale tout en préservant ses espaces bucoliques aux limites de la campagne. Une belle combinaison gagnante!
Coupé d’argent et de gueules au coq hardi et chantant de sable brochant, becqué, crêté et barbé de gueules. Adoptées en 1926, ces armoiries rappellent par leurs émaux que Bussigny relevait autrefois de la seigneurie de Lausanne et que ses hommes marchaient sous la bannière de saint Laurent. Le coq provient des armes de la famille de Polier, qui posséda jadis un fief noble à Saint-Germain, ancien centre de la localité.
Au cœur des connexions
Si aujourd’hui Bussigny s’apparente presque à un hub de transports publics (voir encart) et un lieu privilégié par les entreprises pour sa bonne connexion aux grands axes routiers et de transports publics, cela n’est pas le fruit du hasard. En effet, alors que Bussigny et St. Germain venaient de constituer une commune unique au moment de l’indépendance vaudoise en 1803, c’est en 1855 que la première ligne de chemin de fer du canton de Vaud relie Bussigny à Yverdon, puis à Morges et son port. Ce fut la première liaison entre le Léman et le lac de Neuchâtel. Une année plus tard, Lausanne est raccordée à ce premier tronçon, les passagers changent alors de train à Bussigny!
Cette vocation de relier les espaces géographiques remonte à bien longtemps ; les Romains eux-mêmes avaient choisi d’établir une voie qui franchissait la Sorge et la Venoge à la hauteur de l’actuel Bussigny. Le développement important qu’a connu l’arc lémanique depuis plus d’un siècle se reflète dans les infrastructures créées autour de Bussigny : routes, viaducs, ponts, autoroutes et voies ferrées ainsi que transports publics, actuels et futurs, bus et trams.
L’importance des connexions s’exprime également à Bussigny par le développement foisonnant de ses activités sociales et communautaires: notre société de l’Abbaye est plus que centenaire; nos sociétés locales sont très diversifiées et actives et nos paroisses très présentes. Bussigny a soigné les relations entre ses habitants. La croissance importante de la population se conjugue au vivre ensemble, favorisé par les contacts, le sport, la culture et l’économie locale.
La Municipalité a multiplié les aides, les soutiens, les encouragements à tous ceux qui s’engagent pour stimuler la vie de cette cité. Témoignage du présent, la fête du 10’000e habitant en 2021 a marqué une nouvelle naissance, symbole des perspectives offertes chez nous aux générations futures, sur le plan des logements et des emplois ; elle a aussi permis à un artiste de la région de s’exprimer dans une œuvre picturale dédiée au centre de la ville.
Équilibre et harmonie dans une zone en effervescence
La ville de Bussigny connaît un développement extraordinaire, tant par son évolution démographique que par l’enrichissement de son tissu économique. Depuis 2015, quatre nouveaux quartiers sont sortis de terre et le cap des dix mille habitant·es a été franchi. De nouvelles constructions sont planifiées d’ici à 2030, dans un souci de préserver le vivre ensemble cher aux Bussignolaises et Bussignolais.
Consciente des enjeux actuels et futurs, la Municipalité a intégré de longue date au rang de ses priorités l’accompagnement de cette évolution, afin de répondre aux besoins de la population en matière d’écoles, de crèches, d’EMS et d’espaces publics de qualité. L’accueil et l’intégration des nouveaux habitants tiennent une place particulière aux yeux des autorités, soucieuses de maintenir et renforcer les liens entre les divers quartiers, anciens et nouveaux.
Dans cette optique, les services communaux collaborent étroitement à tous les niveaux des futurs projets d’envergure, à l’instar du quartier sous-gare, de l’ancien site industriel de Veillon ou encore du projet administratif Cocoon. Ils sont appelés à accueillir dans l’ensemble plus de 2’000 habitants et quelque 1’500 emplois. Ces transformations d’importance intègrent également des projets portés par la Commune afin de maintenir l’harmonie entre le dynamisme de l’économie locale et le tissu socio-culturel très diversifié de la ville.
Parallèlement, un guichet dédié à la promotion économique encourage l’attractivité régionale dans un esprit de défense des activités artisanales et industrielles dans l’agglomération urbaine, et dans la ligne des recommandations cantonales.
Ces changements impactent l’ensemble du périmètre communal, dont les contours dépassent largement le cœur historique du village d’antan. Cette évolution fait l’objet d’une réflexion approfondie et d’actions ciblées sur les besoins de nos résident·es en termes de mobilité et d’urbanisme. A cet effet, la révision du Plan d’aménagement communal (PaCom) a été lancée et la participation des partenaires professionnels comme des citoyen·nes est acquise. Notre commune s’implique également à part entière dans les aménagements liés au projet de réalisation du tram de l’Ouest lausannois, un élément important du développement à l’est de la commune et pièce maîtresse de son futur équilibre.
Biodiversité, mobilité douce, vie sociale: notre ligne
Avec l’augmentation de terrain construit, l’un des grands enjeux de Bussigny consiste à maintenir suffisamment de zones perméables, minérales et végétales. Il s’agit à la fois d’éviter les crues des rivières, d’alimenter les nappes phréatiques et de lutter contre les îlots de chaleur grâce à une végétation adaptée. Ces zones sont aussi une opportunité de créer des lieux de rencontres et d’échanges entre les habitant·es.
Plusieurs projets – un verger participatif, le renouvellement de places de jeux – sont pensés dans cet esprit, mais aussi la rénovation du parc du centre. Améliorer les espaces publics au centre des villes bénéficie parallèlement aux commerces et artisans.
"Un slogan résume
la ligne suivante par l'ensemble
de nos projets: Bussigny
ce lieu où il fait bon vivre,
ensemble!"
Le déplacement en mobilité douce et en transports publics favorise également les rencontres. Bussigny est desservie par le train, cinq lignes de bus, et à terme le tram qui la reliera au cœur de Lausanne. Cette facilité de pouvoir se déplacer en transports publics augmente considérablement la qualité de vie de nos habitant·es. Et ces déplacements s’accompagnent souvent de déplacements à pied qui favorisent les échanges et la santé. Bussigny a d’ailleurs obtenu le label Commune en santé et poursuit ses engagements dans ce domaine, à l’image notamment des conférences publiques organisées sur l’alimentation. La Commune cartographie les places de jeux afin de s’assurer que chaque enfant puisse disposer d’une place de jeux dans son voisinage.
Mais la santé est également préservée par le contact social. Un fonds citoyen soutient financièrement des projets solidaires, comme la création d’associations de quartier. Pour connecter ses habitant·es, Bussigny dispose par chance d’un tissu riche de sociétés locales sportives et culturelles.
Un slogan résume la ligne suivie par l’ensemble de nos projets: Bussigny, ce lieu où il fait bon vivre, ensemble !
La gare, point central d’une plateforme multimodale
Les Transports publics lausannois (tl) sont désormais présents sur le territoire bussignolais. Une première ligne de bus, la 58, avait été ouverte pour desservir le gymnase et deux autres parcours ont été modifiés : la ligne 56 qui mène à Aclens et la ligne 35, dont le tracé dessert le nouveau quartier à l’ouest de Bussigny. L’ensemble de ces lignes commencent leur trajet au nord de la gare. Le sud de la gare est quant à elle desservies par les lignes 702 et 735 des MBC à destination respectivement de Tolochenaz et de Morges. La gare est donc considérée comme une plateforme multimodale où plusieurs types de transports se côtoient.
A l’avenir, les transports publics vont continuer à se développer, avec d’une part la cadence au quart d’heure des CFF et, d’autre part, l’arrivée des futurs bus à haut niveau de services (BHNS). La mobilité douce devrait également s’y développer avec l’arrivée de la voie verte qui permettra de rejoindre à vélo le centre de l’agglomération de manière sécurisée. Ce dispositif multimodal est complété au cours de la décennie à l’est avec l’arrivée du tram lausannois, l’une des pièces maîtresse du puzzle.
L'ESSENTIEL
Secrétaire municipal:
Pierre-François Charmillot
Boursier: Michel Gisclon
Chef du Service des finances:
Steeve Chevalier
Séance de la municipalité:
lundi après-midi
Conseil communal: 75 membres
ADRESSES UTILES
Greffe: Pl. de l’Hôtel-de-Ville 1
CP 96,1030 Bussigny
Heures d’ouverture: lundi, mercredi, jeudi:
8h-12 h/13h30-16h30
Mardi: 7h-12h/13h30-16h30
Vendredi: 8h-12 h/13h30-16h
021 706 11 11
greffe@bussigny.ch
Poste de gendarmerie (Polouest):
021 622 80 00
Service du feu (SDIS Sorge):
021 631 96 44
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Syndique: Claudine Wyssa
Nom commune: Bussigny
Sobriquet des habitants:
Lè Medze-lâo (Les mange-loups)
District: Ouest-lausannois
Surface: 482 ha
Arrondissement électoral:
Ouest-lausannois
Nombre d’habitants:
10’253 au 31 décembre 2021
dont 37.7% d’étrangers
Nombre de ménages: 4568
Structure de la population:
21.93% de 0 à 19 ans
64.58% de 20 à 64 ans
13.49% 65 ans et plus
Taux d’imposition: 62.5 %
Paroisses: Paroisse catholique
de St-Pierre, Paroisse protestante
de Bussigny-Villars-Ste-Croix
Manifestations communales:
Carnaval, Vide-grenier, Abbaye tous les 2 ans, Mérites sportifs et culturels tous les 2 ans, Fête du Coq, Fête nationale, Fête de l’UCAB tous les 2 ans, Cap sur l’Ouest tous les 2 ans, Noël de l’UCAB