Chevroux
CHEVROUX et son histoire…
D’argent à la chèvre saillante de sable lampassée de gueules, sur un mont à trois coupeaux du second.
Chevros en l’an 1310, Chevroz en 1453, Chevroud en 1725. Le nom local Chevrottet est mentionné dans les documents de 1668 à 1734, probablement dérivé du mot chèvre.
A 2 km environ au nord-est de la localité, sur les falaises dominant l’ancien village, se trouvait un châtelard dont on distinguait les traces au siècle passé. L’enceinte avait environ 30 m de diamètre et le rempart 4 m de hauteur. Elle était entourée d’un fossé profond et l’on y découvrit trois couches horizontales et distinctes de cendres de charbon de bois, de blé brûlé ainsi que des débris de tuiles romaines, ce qui indique l’existence d’une vigie à l’époque romaine.
Cela laisse également supposer qu’il y avait à cet endroit d’anciennes constructions datant de l’époque des Helvètes et peut-être des lacustres. Cette butte fut détruite en 1899, on y trouva une pioche et une monnaie en argent du Xe siècle frappée à Pavie à l’effigie d’Othon-le-Grand.
Au-dessus du village, on a découvert des tombes datant de l’époque helvético-romaine avec divers objets de bronze.
En 1310, la dîme de Chevroux était tenue en fief du comté de Neuchâtel à cause du Château de Vaumarcus dont elle dépendait. Puis son territoire fut divisé en deux fiefs principaux, dont l’un relevait de l’Abbaye de Payerne et l’autre du Château de Grandcour. Après la conquête du Pays de Vaud, le premier devint propriété de Berne. En 1402, Grandcour accorda la combourgeoisie aux habitants de Chevroux.
Le commerce était très actif entre les deux rives du lac. Chevroux recevait d’Yverdon le sel pour le pays environnant et expédiait les bois et les blés à destination des scieries et moulins de Serrières. La construction des diverses voies ferrées desservant ces régions fut la cause de la disparition de ces différentes activités.
Avant la Réforme, la chapelle était filiale de l’église de Dompierre-le-Grand en Vully, aujourd’hui Carignan. Puis l’église réformée devint une annexe de Ressudens dès 1536. Autonome en 1840, la paroisse de Chevroux fut supprimée en 1845 et rétablie en 1864. Dès 1926, Chevroux fait de nouveau partie, avec Grandcour et Missy, de la paroisse de Ressudens. Depuis la grande restructuration Église à venir, en 2000, c’est la paroisse PACORE qui officie (Payerne-Corcelles-Ressudens).
Notre église
La chapelle, construite au XVe siècle et dédiée à Saint Jean-Baptiste, portait à la clef de voûte les armes de Savoie. Elle est devenue le chœur de l’église actuelle; la nef a été construite en 1678 et fut reconstruite ou restaurée en 1788, date visible au-dessus de la porte. La table de communion n’est autre que l’ancien baptistère catholique recouvert d’une planche. Une restauration et des transformations effectuées en 1928 en ont fait un magnifique édifice classé au nombre des monuments historiques suisses, une visite vaut le détour !
La correction des eaux du Jura, entrée dans les temps modernes et étude du passé!
Les travaux titanesques de la première correction des eaux du Jura (1868-1891) ont profondément changé la région des trois lacs et le paysage riverain. À Chevroux, une étendue de plusieurs centaines de mètres s’ouvre en direction du lac, abaissé d’environ 3 mètres. La route du port est construite, puis la célèbre digue qui se jette dans l’eau sur 1 km, l’endroit le plus visité de Chevroux ! Côté est, une digue naturelle s’étant formée, un chenal est ainsi créé pour le plus grand plaisir des pêcheurs et du tourisme naissant. C’est ici que se construira de 1970 à 1976 le plus grand port d’Europe en eaux douces fermées avec ses plus de 1000 places d’amarrage.
Sur les grèves, on découvre pas moins de treize stations lacustres sur une étendue de plus de 5 km, ce qui fait de Chevroux la commune la plus riche en sites palafittiques préhistoriques de toute la rive Sud du Lac de Neuchâtel.
Ces stations se rattachent à plusieurs âges, la plus récente date de la période intermédiaire entre l’âge de la pierre polie et celui du bronze. Des fouilles entreprises dans les années allant de 1878 à 1884 ont mis à découvert des haches en pierre, poignards et scies emmanchées en silex ainsi que deux pirogues. Depuis, divers travaux ont régulièrement été entrepris dans ce domaine et aujourd’hui encore, les services archéologiques de l’État ne manquent pas d’intervenir lors de fouilles importantes entreprises dans les secteurs concernés.
Chevroux et ses habitants
Si la surface totale du territoire couvre 1’479 ha, seuls 215 ha sont cultivables (plus de 1’000 sont en eau!) d’où la petitesse des exploitations agricoles et surtout la diversification de celles-ci pour assurer le revenu de l’exploitation familiale. Nul besoin ici de rappeler les conditions toujours plus difficiles qui touchent l’agriculture… À ce jour, les agriculteurs animent le paysage dans lequel, par exemple, le tabac a disparu et dont les hangars servent maintenant à abriter bateaux et machines. Un exemple de diversification apparu récemment est la culture de la noix, dont la filière se développe dans la Broye comme au Pied du Jura.
Si la FAO de 1982 annonçait 21 agriculteurs, aujourd’hui ils sont encore 7 dont un seul couleur de lait AOP Gruyère, lait livré à la laiterie intercommunale de Grandcour.
Il en va de même pour la corporation des pêcheurs, 6 permis délivrés à ce jour et des conditions toujours plus difficiles dues au comportement du lac et de son environnement… Dans ce domaine aussi, la diversification devient nécessaire si l’on veut «tenir le coup»!
Malgré cette situation quelque peu pessimiste, la population de Chevroux augmente régulièrement. Ces dernières années ont même vu la construction des premiers immeubles locatifs du village ! Des 277 habitants de 1982, on a allégrement passé la barre des 500 âmes aujourd’hui et de nombreuses familles avec enfants se sont installées dans ce petit paradis au bord du lac. Ceci même s’il est nécessaire de se déplacer sur Payerne ou Estavayer pour les grands-magasins et accepter les déplacements scolaires pour les enfants, l’école de Chevroux ayant été fermée, à grands regrets, en 2021!
Son port
La concession de l’État de Vaud pour le port ayant été renouvelée en 2019 pour une durée de 50 ans, d’importants travaux de réfection et transformation ont été entrepris ces trois dernières années. De plus, un nouveau débarcadère, construit en prolongement de la digue existante, permet à la LNM (Société de Navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat) de desservir notre village de mai à septembre. Ces infrastructures sont maintenant prêtes à traverser le XXIe siècle!
De ses archives…
En 2003, notre nouveau Caveau de la Pisciculture était inauguré... et par la même occasion un local d’archives, deux réalisations utiles et fonctionnelles.
Dans ses archives, Chevroux peut se vanter de posséder les délibérations de l’exécutif depuis 1754 (Conseil puis Municipalité) et du législatif depuis sa création en 1816, deux sources riches sur la vie du village. Le plus ancien document est un parchemin de 1402.
Depuis que l’aspect «archive» a été développé à Chevroux, de nombreux fonds y ont été déposés, ce qui est également une source documentaire passionnante : société du Battoir, Société de la Laiterie, Abbaye et Jeune Helvétie, Football club, Chœur d’hommes et Chœur mixte, Société de Jeunesse. Ces fonds, comme les archives «officielles», sont à la disposition des usagers qui en ont l’utilité et c’est toujours avec plaisir que les portes du local s’ouvrent aux diverses demandes… dans le respect des règles de conservation et sous l’autorisation du Syndic qui, selon la loi, reste le seul et unique responsable des archives communales!
Chevroux: nature, détente et convivialité!
Situé au bord du lac de Neuchâtel et au cœur de l’une des plus belles réserves naturelles de Suisse, Chevroux allie nature, détente, sports aquatiques, histoire et convivialité.
Durant la saison estivale, la navigation de plaisance est très appréciée. Il y en a pour tous les goûts: amateurs de voiles, coques et moteurs en tous genres, planches et autres engins dévolus aux sports lacustres.
Sur plus de 500 mètres, les hauts fonds de sable de la plage de Chevroux vous invitent à la baignade en toute sécurité, auxquels vous accédez par la plage de sable fin ou depuis un ponton en bois magnifiquement aménagé.
Construite en 2015, une plateforme paysagère offre une superbe vue sur la réserve naturelle des Grèves d’Ostende, l’une des plus riches et des plus vastes de la Grande Cariçaie avec ses 500 ha.
Cette réserve naturelle abrite une faune très diversifiée dont la panure à moustaches et le héron pourpré; au niveau de la flore, on y rencontre une plante unique en Suisse : la baldellie fausse renoncule.
De Chevroux, vous pouvez également cheminer dans la réserve en direction de Gletterens et son village lacustre grâce à un sentier didactique piétonnier. Ce magnifique parcours est jalonné de panneaux explicatifs, plate-forme d’observation, place de pique-nique près d’une cascade, sans oublier la nature sauvage! D’autre part, le cheminement dans la Grande Cariçaie, officiel et balisé, offre de nombreuses possibilités de balades, d’Yverdon-les-Bains à Cudrefin, en passant par Chevroux!
Biens et services, vie associative
La commune a la chance d’avoir un refuge en pleine nature, attenant à la Grande Cariçaie. Il peut accueillir 60 personnes, est doté d’un couvert, d’une cuisine agencée, d’une place abritée pour les grillades, de nombreuses places de parc et est accessible aux personnes handicapées.
Le village peut compter sur 3 restaurants renommés, plusieurs chantiers navals, diverses entreprises et un magasin d’alimentation situé dans le parking du port (de mars à octobre), ainsi que bien d’autres activités que vous découvrirez sur les petites annonces de cet article.
Inaugurée en 2002, une halle multifonctions offre un magnifique outil de travail aux employés communaux et permet également aux sociétés locales d’utiliser un espace qui leur est dévolu. Une déchetterie communale attenante permet une bonne gestion des déchets, complétée par une mini-déchetterie au port.
Différentes sociétés locales dont la Société de tir d’Abbaye, la Société de Jeunesse, le Chœur mixte «La Chanson du Lac», le CVC (Cercle de la Voile de Chevroux), une amicale de pétanque «La Chevrotine», l’Association Chevroux Paddle, un club de motocross, un centre de sports sous-marins CPCP, le SCCC (Sailing & Cruising Club Chevroux), le FC Ressudens (club de football intercommunal) animent notre vie locale.
Chevroux, avec sa situation géographique favorable, devient dès les beaux jours un endroit très apprécié et durant la période estivale un lieu de vacances où il fait bon vivre. Grâce à ses quelques 85 résidences secondaires, un camping communal et un camping privé, le port de plaisance, le village voit arriver toute une population des environs, de Suisse et même au-delà…
Ce tourisme apporte une animation mais aussi un apport financier non négligeable pour nos commerçants et la commune.
Pour tout intérêt supplémentaire, n’hésitez pas à consulter notre site internet: www.chevroux.ch
Propos du Syndic
Le village de Chevroux a ses propres caractéristiques et ses particularités que vous avez pu découvrir en lisant son histoire. En tant que Syndic de cette belle commune et avec la Municipalité, nous devons maintenir son patrimoine et veiller à ne pas faire n’importe quoi. Le PACom qui est dicté par le canton nous montre que nos libertés sont retreintes.
On s’aperçoit également que les villages n’ont pas les mêmes intérêts et soucis que les villes et cela me donne une forte impression qu’un clivage entre ville et campagne va se durcir ces prochaines années.
Les défis futursLa Municipalité, après avoir renouvelé au grand complet les infrastructures portuaires ainsi que la construction d’un nouveau débarcadère pour un montant global d’environ CHF. 16’000’000.–, doit se projeter vers le futur.
Les défis de ces prochaines années sont les suivants:
• Raccorder les eaux usées à la STEP de Payerne (EPARSE) pour le traitement des micropolluants;
• Renouveler le tapis des routes du village et leurs installations techniques (eau potable, eaux usées, eaux claires, éclairage public, etc.);
• Rénover / transformer l’ancien collège;
• Se projeter sur la thématique du développement durable.
La nouvelle Municipalité, entrée en fonction le 1er juillet 2021: Martine Roux, Christophe Bonny, Daniel Rousseau (élu tacitement le 3 février 2023), Charles Edouard Bonny et Christian Bonny.
L'ESSENTIEL
Secrétaire municipale: Sylviane Cattin
Boursier(ère): Rotzetter Michaël
Séance de la municipalité: mardi soir, 19 h
Conseil général: 63 membres
ADRESSES UTILES
Bureau communal:
Route du Village 5, 1545 Chevroux
Heures d’ouverture: voir www.chevroux.ch
026 667 10 05 – admin@chevroux.ch
Bourse et gestion du Port
026 667 10 11
E-mails directs:
bourse@chevroux.ch
port@chevroux.ch
Poste de gendarmerie: 117
Service du feu: 118
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Syndic: Charles Edouard Bonny
Nom commune: Chevroux
Sobriquet des habitants:
Lè Pertsettè (Les Perchettes)
Nom des habitants: Les Chevrotins
District: Broye
Surface: 1479 ha
Arrondissement électoral: Broye-Vully
Nombre d’habitants: 520
Nombre de ménages: 230
Taux d’imposition: 70
Jour(s) de marché: uniquement marché villageois le 1er août
Paroisses: PACORE
Manifestations communales: Week-end de l’Ascension (Abbaye et Jeunesse), Fête Nationale du 1er août (Marché villageois, activités, manifestation patriotique et feu d’artifice)
Sociétés locales: Chœur mixte «La Chanson du Lac», Société de Jeunesse, Société de Pétanque «La Chevrotine», Société de tir d’Abbaye, CVC (Cercle de la Voile) «Les Flibustiers», Association Chevroux Paddle, CPCP (Centre Plongée Chevroux Payerne), Motocross Club Chevroux, SCCC (Sailing & Cruising Club Chevroux)