FAO

Corseaux

Entre lac et montagnes, aux portes de Lavaux
Cadre de vie idyllique à proximité immédiate des centres économiques et culturels de la Riviera

Selon la description héraldique, l’armoirie est d’azur à deux étoiles d’or, accompagnées en pointe d’un croissant et en chef d’un cœur de gueules. On retrouve dès le XVIe siècle les premières traces des armoiries de la paroisse à laquelle était rattaché le hameau de Corseaux sur la grande cloche de l’église de Corsier (1583) où figure un écu isolé portant un cœur. Il s’agit sans doute d’une esquisse partielle des armoiries de la paroisse, qui seront reprises dès 1900 et officialisées en 1930.

Un peu d’histoire et de géographie
Commune de la Riviera vaudoise, au pied du Mont-Pèlerin, Corseaux s’étend le long du lac sur près de deux kilomètres. C’est l’un des plus petits territoires du canton avec ses quelque 106 ha, mais il est densément peuplé puisqu’il compte plus de 2300 habitants: les Corsalines et les Corsalins.

Les premiers écrits mentionnant Corseaux - Corsal à l’époque - datent du XVe siècle. Sous l’Ancien Régime, à la veille de la révolution vaudoise, la commune comptait 264 habitants, presque tous bourgeois. La fin de la domination bernoise marque, comme partout ailleurs dans le canton, la mise en place des autorités communales. En 1816, Corseaux devient une commune vaudoise à part entière - elle faisait partie jusque là de la paroisse de Corsier, sa grande voisine. Officialisées en 1930, ses armoiries comportent le cœur des anciennes armes de Corsier, accompagné d’autres meubles distinctifs.

Voisin de Vevey, le petit bourg voit ses vignes, ses vergers, ses prés et ses terrains de cultures maraîchères qui l’entouraient au début du siècle passé faire place, peu à peu, à des résidences et à des quartiers de villas.

Les activités en relation avec la terre ne sont pas pour autant absentes puisqu’environ 1/5e du territoire est recouvert de vignes. La commune fait d’ailleurs partie du vignoble de Lavaux inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007.

Faisant face à l’un des plus beaux panoramas du monde, Corseaux a attiré de nombreuses célébrités qui y ont passé une partie de leur vie. On peut citer le compositeur Carl Schuricht, les écrivains Graham Greene et James Hadley Chase, l’acteur britannique James Mason ou encore son confrère et compatriote Patrick McGoohan. Le ténor Hugues Cuénod y est né. C’est ici aussi que Le Corbusier a construit la Villa «Le Lac» pour ses parents en 1923. On y trouve également la maison-atelier De Grandi ; le bâtiment conçu par l’architecte Alberto Sartoris abrite désormais un musée.

Le «Train des Vignes» au départ de Vevey en direction de Puidoux ou le funiculaire Vevey-Chardonne-Mont-Pèlerin permettent de rallier Corseaux par deux itinéraires des plus pittoresques au cœur des vignes de Lavaux, ou aux pâturages et aux forêts du Mont-Pèlerin.

Economie et tourisme
Autrefois centrée sur la production viticole et maraîchère, la population de Corseaux voit désormais ses occupations très fortement basées sur le tertiaire, les activités de commerce et l’exercice de professions libérales.

Bien que le nombre de commerces avec pignon sur rue ait très fortement diminué, Corseaux compte plus de 160 entreprises inscrites à son registre. Soucieuse de renforcer le bien vivre ensemble et d’encourager les circuits courts, la Municipalité s’est engagée pour l’ouverture prochaine d’une petite épicerie locale dans un immeuble communal.

Cadre de vie, projets de société, investissements
Magnifiquement exposée au bord du Léman, Corseaux a manifestement de quoi séduire. Les premiers habitants recensés, les populations dites de Cortaillod, s’y établirent au milieu du 4e millénaire avant J.-C; les tombes néolithiques du Seyton – à voir au musée cantonal d’archéologie et au cimetière communal – en témoignent.

Désormais, le magnifique paysage de Lavaux auquel Corseaux appartient incite à promouvoir l’œnotourisme, la restauration «bistronomique» et les expériences autour des vignes, qu’elles soient communales ou en mains privées.

Au travers d’un soutien logistique et financier important en faveur des sociétés locales, la Municipalité encourage la vie en communauté et favorise l’émergence d’initiatives collectives.

Habitantes et habitants de tous âges trouvent à Corseaux des aires de détente et de loisir agréables. Jardins publics équipés de jeux pour les enfants ou de tables de picnic, l’une des plus belles plages autour du Léman à la Crottaz, proximité du camping de la Pichette, promenades thématiques dans les vignes, nul besoin de se rendre à Vevey ou à Montreux pour jouir des agréments de la Riviera. La commune est également propriétaire d’un chalet au lieu-dit Mivy, sur les pentes du Mont-Pèlerin; il accueille, de Pâques à octobre, familles et associations pour des fêtes champêtres.

En matière d’infrastructures, notre village est bien équipé, grâce à des investissements réguliers qui ont su répondre aux besoins de la collectivité. Le réaménagement urbain des voies de circulation est en cours, afin de rendre la commune plus sûre et mieux adaptée à la mobilité douce. D’autres projets d’importance pour la commune sont actuellement à l’étude ou en cours de réalisation, telle la construction d’un EMS et d’une crèche-garderie.

Pour mener à bien ses projets, la Municipalité peut compter sur une administration dynamique, résolument tournée vers les nouvelles technologies. Mais comme on n’est jamais si fort qu’à plusieurs, Corseaux participe activement aux nombreuses institutions régionales développées sur la Riviera.

Ecoles, accueil pré- et parascolaire sont gérés en commun avec les trois communes voisines du Cercle, au travers d’une association intercommunale. Corseaux collabore également avec les communes de Corsier-sur-Vevey, Chardonne et Jongny en matière de police des constructions. Avec les communes de l’ensemble de la Riviera, la collaboration s’est développée dans le cadre de la sécurité (police, défense-incendie, ambulances et protection civile), des affaires sociales, de la culture, de la prévention en faveur des jeunes et du sport. Elle s’est en outre engagée activement sur le plan régional pour la création et le financement de nombreux terrains de sport, d’infrastructures touristiques (remontées mécaniques) ou encore la rénovation de salles de spectacles d’utilité publique.

Corseaux est aussi partie prenante du projet d’Agglomération Rivelac, qui s’étend au-delà du district et même des frontières cantonales.

Vision personnelle et conclusion du syndic
Il n’est pas toujours facile de passer de «village» à commune au cœur d’une agglomération. Corseaux s’efforce de relever ce défi et nous pouvons affirmer, sans forfanterie, que les autorités corsalines y parviennent.

La qualité de la vie villageoise et les relations entre les habitants sont au cœur de nos préoccupations. Pour cela, il convient de favoriser les initiatives locales, d’offrir des prestations adaptées à tous les âges et d’entretenir les infrastructures communales.

“La Villa «Le Lac» Le Corbusier,
véritable laboratoire des idées modernes”

Les projets menés à bien depuis la précédente législature y ont fortement contribué: rénovation du complexe de Châtonneyre, avec un hôtel-restaurant accueillant et une salle à même d’accueillir spectacles et manifestations en tous genres; création d’une UAPE pour les élèves scolarisés à Corseaux; mise à niveau des places de jeux pour les plus petits; rénovation, entretien et sécurisation de divers axes routiers.

Les projets en cours permettront d’offrir aux aînés et aux plus jeunes des cadres de vie adaptés et modernes, avec la construction d’un EMS et d’une crèche-garderie à l’entrée est du village. Cette dernière infrastructure est appelée par les vœux de très nombreuses jeunes familles, qui peinent à trouver des solutions de garde pour leurs enfants en âge préscolaire. Les autorités communales, de concert avec les communes voisines de Corsier-sur-Vevey, Chardonne et Jongny, travaillent à l’ouverture de structures d’accueil dans les meilleurs délais.

La Municipalité se préoccupe également de développement durable. Notre commune participe au projet Commune ouVerte avec Pro Natura, un plan énergie et climat communal est en préparation, et divers lieux publics font l’objet d’un entretien différencié. Des réflexions plus techniques sont en cours pour un projet solaire.

Enfin, Corseaux, comme toutes les communes vaudoises, est confrontée au défi urbanistique de l’adoption d’un nouveau plan d’affectation communal (PACom) qui concilie à la fois les exigences de densification posées par le canton et les aspirations de la population et des autorités à préserver un cadre de vie plus villageois que citadin. Le projet est adressé cet été au canton pour un examen préalable!

Quels que soient les défis, Corseaux sera toujours ravie de vous accueillir sur son territoire pour y déguster et apprécier les vins réputés de Lavaux, pour assister aux productions des sociétés locales, en particulier le Chœur Mixte, la Société de développement et la Revue de Corseaux qui propose tous les deux ans un spectacle haut en couleurs attirant à chaque édition un nombreux public.

Bienvenue à Corseaux!

Christian Minacci, Syndic


La Villa «Le Lac» Le Corbusier fête ses 100 ans! Construite à Corseaux en 1923 pour les parents de l’architecte, cette petite maison de 64 mètres carrés aura une influence planétaire. Jusqu’en 1951, Le Corbusier reviendra de nombreuses fois à la Villa «Le Lac» pour y étudier la polychromie et apporter des innovations techniques (étanchéité, revêtement métallique des façades). La Villa «Le Lac» devient ainsi un véritable laboratoire pour l’architecte: c’est le laboratoire des idées modernes. Classée monument historique d’importances nationale en 1962, elle reçoit la consécration internationale en 2016 lorsqu’elle est inscrite avec 16 autre bâtiments de Le Corbusier sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que «contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne».


Municipalité (2021 - 2026) de gauche à droite: Laurent Paschoud, Didier Siegfried, Christian Minacci (syndic), Sabine Carruzzo, Patrick Michaux

© Patrick Moser / FLC / ADAGP / ProLitteris, 2013

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale: Corinne Pilloud

Boursier: Stéphane Ruby

Séance de la municipalité: lundi à 17h

Conseil général: 45 membres

 

ADRESSES UTILES

Greffe: Rue du Village 4, 1802 Corseaux

www.corseaux.ch
info@corseaux.ch

Heures d’ouverture: lu - ve de 9h à 11h30

Tél. +41 21 925 40 11

Police Riviera: +41 21 962 77 00

Urgences: 117

Gendarmerie vaudoise (Vevey)
+41 21 557 13 21

Service du feu:
SDIS Riviera: +41 21 923 57 77
Urgences: 118

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Christian Minacci

Nom commune: Corseaux

Sobriquet des habitants:
Corsalins, Corsalines, ou Lè Corsacu (écorche-culs)

District: Riviera - Pays-d’Enhaut

Surface: 106 ha

Arrondissement électoral: Vevey

Nombre d’habitants: 2325

Nombre de ménages: 1063

Structure de la population:
Hommes suisses: 771, hommes
étrangers: 317, total hommes: 1088

Femmes suisses: 912
femmes étrangères: 325, total femmes: 1237

Taux d’imposition: 67.5%

Paroisses: EERV
Paroisse de Corsier-Corseaux
Paroisse catholique St-Jean

Manifestations communales:
Fête villageoise en juin, Brunch du 1er Août, Fête de la citrouille, Fenêtres de l’Avent

Sociétés locales: Alti’Folies, Association des parents d’élèves (Apé), Association Villa «Le Lac» Le Corbusier, Bantu Brasil, Chœur mixte de Corseaux, Club 55+, Corsalum, Fanfare «L’Amitié», FSG Corsier-Corseaux, Jeunesse du Pressoir, Revue de Corseaux, Société de développement, Vovinam Viet Vo Dao Riviera

Autres: Villa «Le Lac», patrimoine mondial inscrite à l’UNESCO

Emil Frey - Rectangle