Croy :: Alphabet des communes Vaudoises :: Feuille des Avis Officiels du canton de Vaud
FAO

Croy

Bienvenue aux lectrices et lecteurs qui parcourent ces quelques lignes…

Parti d’argent et de gueules au sautoir de l’un à l’autre.
La commune de Croy a adopté ces armoiries en 1929. Leur sautoir évoque la très ancienne croisée de chemins qui fut probablement à l’origine de la localité et qui lui donna son nom. Se souvenant aussi que le village avait fait partie des terres de l’Abbaye de Romainmôtier durant des siècles, on fit brocher ce sautoir sur le champ parti d’argent et de gueules de l’antique monastère.

Histoire
Croy est une petite commune de 393 habitants située à la croisée de deux voies de communication et tire son nom de son emplacement.

L’histoire de cet endroit est étroitement liée à celle de l’Abbaye de Romainmôtier-Envy dont Croy faisait partie jusqu’en 1536, année de sa libération sous la domination Bernoise.

Nos ancêtres, à l’époque des Romains, travaillaient le fer dans les fours situés en forêt. Aujourd’hui, il est possible d’en voir deux exemplaires mis sous toit dans une de nos forêts nommée «Les Bellaires».

Au 19e siècle, plus de 200 bassins de fontaine ont été extraits de la carrière du Grand Chaney et livrés dans diverses communes du canton. Le transport s’effectuait sur des rouleaux de bois, ou – pour de plus grandes distances - sur un char prêté par la ville d’Orbe ou d’Yverdon, tiré par des bœufs ou des chevaux.

Si vous êtes des adeptes de la marche à pieds, vous pouvez découvrir plusieurs empreintes en calcaire de ces bassins, situées sur le site de cette carrière.

La rivière «Le Nozon» actionne toujours une roue à aubes permettant le pompage de notre source d’eau potable au réservoir via le réseau communal.

Le long du canal, deux lavoirs utilisés pour le lavage du linge sont témoins du passé.

Fontaines, lavoirs, roues à aubes, autant dire que l’eau était un véritable fil conducteur pour notre commune. D’ailleurs, le sobriquet des habitants de Croy – Lè Buya-tsa en patois (bouilleurs de chats) – est lié à la fin malheureuse d’un chat caché dans des draps prêts pour la lessive autrefois faite avec des cendres et de l’eau bouillante. Le célèbre sculpteur Jean-Pierre Augier a donné forme à cette histoire en créant une élégante lavandière accompagnée de son chat qui dominent fièrement le village.

Situation
Située à l’axe des routes Lausanne-Vallorbe et Yverdon-Vallée de Joux, nous nous trouvons à 30 mn de Lausanne par la route ou par train et à 20 mn d’Yverdon.

Une route de contournement permet une tranquillité très appréciée au centre du village.

Activités, sociétés
Les gens de Croy apprécient la convivialité. Cette dernière est alimentée par les activités de 3 sociétés locales:

• l’association des Paysannes vaudoises
• la Société de jeunesse
• la Société de tir.

Ces sociétés organisent une «fête dans la rue» tous les deux ans.

Un petit village: oui! Mais du côté artisanat et entreprises, nous comptons tout de même une douzaine d’artisans, un établissement médico-social et 2 exploitations agricoles qui offrent au total une soixantaine de places de travail.

Le four banal de 1792 est, depuis 2 ans, remis en chauffe chaque semaine par un boulanger offrant de magnifiques pains au levain.

Une épicerie offre à la population divers produits et les restaurants de la Gare et du Gaulois offrent un lieu gustatif et de rencontres.

Sports, loisirs, balades et découvertes
Pour ce qui concerne les loisirs: des terrains de sport et de foot sont à disposition des plus sportifs, une place de jeu pour le plaisir des petits, des locaux sont dédiés à l’école de musique. Des cours d’Aïkido et de gym ont lieu dans notre salle de sport polyvalente.

Le stand de tir reçoit les membres de la société de tir du Praz-Amiet qui regroupe 4 communes.

Divers itinéraires pédestres vous promènent par monts et par vaux afin de découvrir le site de la cascade du Dard, les fours romains et la carrière des fontaines précédemment évoqués, la pierre gravée datant du Néolithique ainsi que dans la commune voisine, l’Abbatiale de Romainmôtier-Envy et son bourg.

Infrastructure
De gros travaux ont été entrepris en 2003 pour la séparation des eaux claires des eaux usées, la mise à neuf et sous terre des services (électricité, multimédias par fibre optique, eau potable et le gaz) ainsi que la réfection des chaussées dans une grande partie du village.

En 2018, le séparatif des eaux a atteint le 100%. Des travaux sur la Place de la gare offre une desserte piétonne sécurisée pour se rendre au village ou sur Romainmôtier.

Conclusion
Il fait bon vivre dans notre petit village. Venez le découvrir le temps d’une balade ou lors de nos manifestations, puis prenez le temps d’un bon repas dans l’un des 2 restaurants bordant la Rte du Dîme.

Tout en grandissant et évoluant avec son temps, Croy cultive un esprit de village accueillant et convivial.

Bienvenue à Croy!

 

 

 

Municipalité de gauche à droite: Sylvie Nicolier, Stéphane Boulaz, Vincent Stern (Vice-Syndic), Manuel Reis et Thierry Candaux (Syndic).

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale: Christine Racine Cornuz

Boursière: Joëlle Prodolliet

Séance de la municipalité: les lundis

Conseil général: 2 à 4 séances/année
35 membres

 

ADRESSES UTILES

Greffe:
Rue des Fontaines 12, 1322 Croy

Heures d’ouverture: lundi de 17h à 18h45 et vendredi de 11h à 12h

024 453 19 04 – commune@croy.ch

Poste de gendarmerie:
Chavornay: 024 557 79 21

Service du feu:
SDISPO: 118

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Thierry Candaux

Nom commune: Croy

Sobriquet des habitants: Buya tsa
(bouilleurs de chats, lessive-chats)

District: Jura-Nord vaudois

Surface: 449 ha

Nombre d’habitants:
393 en résidence principale

Nombre de ménages: 158

Structure de la population:
303 suisses
32 étrangers, 58 mineurs

Taux d’imposition: 74

Paroisses: Catholique d’Orbe

Manifestations communales:
Fête dans la Rue
Vide poussette
Montée du Nozon (course à pied)
Marche de Pentecôte
Repas de soutien du Foot
Après-midi des aînés
Loto de l’USL

Sociétés locales:
Ass. des Paysannes vaudoises
Jeunesse de Croy
Tir du Praz-Amiet