Cugy
la campagne aux portes de la ville
Cugy, commune de la seconde couronne de l’agglomération lausannoise et l’une des portes d’entrée méridionale du district du Gros-de-Vaud, est un village à l’échelle humaine qui offre les avantages de la proximité immédiate de la Ville, tout en conservant le charme de la campagne, au pied des grandes forêts du Jorat. Bien desservie en transports publics et à un jet de pierre des principaux axes autoroutiers, Cugy, dont la population est stable maintenant depuis une dizaine d’années, est un centre local au sens du Plan Directeur cantonal et donc appelée à se développer durant les quinze prochaines années.
Maison de Commune
De gueules à deux fasces ondées d’argent, au chef du second chargé d’une aigle du premier
Armoiries adoptées en 1923: les deux fasces argentées rappellent les deux ruisseaux limitant la Commune au nord par le Talent et au sud par la Mèbre. La couleur rubis de Lausanne, la circonscription militaire de Cugy à l’époque des évêques; l’aigle, le symbole de Saint Jean l’évangéliste patron du village et d’une chapelle aujourd’hui disparue.
Territoire et Histoire
D’une surface de 295 hectares, dont un tiers en forêts, la Commune de Cugy est appuyée sur le Jorat, ouvert à la région lausannoise, contemplant le Jura et annonçant le Gros-de-Vaud. Le ruisseau de la Mèbre fait limite avec le Mont-sur-Lausanne alors que celui du Latigny, affluent du Talent, marque la jonction avec Bretigny-sur-Morrens.
Le territoire communal compte quelques 100 hectares de forêts qui constituent un poumon de verdure essentiel dans l’équilibre naturel de la Commune. Celle-ci est également propriétaire d’une trentaine d’hectares de prés et de champs, affermés à des agriculteurs locaux.
Commune du district d’Echallens dès 1798, en lisière des bois du Jorat, Cugy comptait 141 habitants en 1754, 1716 en 1990 pour atteindre 2722 cette fin d’été. Ce district est devenu celui du Gros-de-Vaud en 2008.
En 1163, la grange de Cugy appartenait à l’Abbaye de Montheron, dont l’accès se faisait uniquement depuis l’ouest, à partir de Cugy. En effet, un couvent cistérien est toujours situé dans un lieu retiré, au bord d’un cours d’eau, jamais sur un chemin. L’abbé possédait, en 1444, l’ensemble de la dîme qui passa, en 1545, à la ville de Lausanne. A l’époque bernoise, la Commune faisait partie du baillage de Lausanne et relevait au civil de la justice de la ville de Lausanne. Dès la Réforme, Cugy fut rattaché à la paroisse de Morrens.
La Maison de Commune, entièrement réhabilitée en 2013, abrite l’Administration communale. Datant de 1837, le bâtiment abritait l’école avant d’être dévolu à l’Administration dès 1974.
Lors des travaux de rénovation, le clocher, son horloge et sa magnifique poutraison ont été mis en valeur. Le concept architectural qui a prévalu est à l’image de Cugy: respect du passé, mais tourné vers l’avenir.
Le quartier d’Es Chesaux en est l’une des illustrations. Les habitants, situés dans un quartier intégré au reste du village, se sont pour beaucoup insérés avec engagement dans la vie publique, politique ou associative.
La Maison villageoise est quant à elle née des transformations, en 1963, du bâtiment abritant jadis la «mécanique» des batteuses à blé et à trèfle. Dans sa grande salle se déroulent les séances du Conseil communal et des manifestations officielles ou privées.
Le Centre œcuménique, bâti en 1986, permet aux protestants et aux catholiques de trouver un lieu commun de paix et de partage.
Plus récemment en 2021, la commune de Cugy a pu mettre à disposition de l’EFAJE (fondation d’accueil de jour) le nouveau Centre du Verger, à proximité immédiate du centre scolaire primaire et secondaire, comprenant une unité d’accueil de jour de 96 places et une garderie de 44 places, offrant ainsi une prestation fort utile et qualitative à sa population.
Enfin, la commune de Cugy peut s’enorgueillir d’être la première commune du canton à avoir conclu avec Romande Energie en juillet 2021 un contrat de performance énergétique pour son éclairage public (CPE), réseau qui a pu depuis lors être totalement rénové permettant une économie d’énergie promise de 72%.
Village, balades et loisirs
Centre local en raison de sa taille, de son offre en transports publics, de son potentiel de développement, Cugy accueille de nombreux services. Utiles et appréciés de sa population Cugy a ainsi la chance de compter sur son territoire deux cabinets médicaux ouverts cinq jours sur sept, un cabinet dentaire, deux pharmacies et des thérapeutes. Trois derniers exploitants agricoles profitent des terres agricoles et de la verdure environnantes, tout en offrant des prestations de vente directe de produits du terroir, ainsi que de petite restauration. Cugy dénombre de nombreux commerçants et artisans offrant des postes de travail et une vie active. Enfin, le village propose à ses habitants deux restaurants, deux boulangeries, une boucherie-traiteur, une fleuriste, deux bancomats et un centre commercial avec deux grandes enseignes.
A proximité du site du Billard, vous y découvrirez un terrain de football avec sa buvette ainsi que des courts de tennis, un club-house ou encore le chalet des scouts. Des pistes de pétanque viennent compléter cette offre sportive et de loisirs.
La Côte-à-Félix offre un magnifique point de vue qui jouit d’une vue panoramique sur le plateau vaudois et en y regardant bien le lac Léman. La Commune a voulu mettre en valeur ce patrimoine naturel en éditant «Les balades autour de Cugy» qui propose des promenades accessibles à tous dans un environnement paradisiaque.
L’Union des Sociétés Locales se montre très active dans l’animation de la vie villageoise en organisant la célébration du 1er Août, une fête au village, des animations pour les Aînés, un vide-greniers. Sous son égide, les nombreuses sociétés locales offrent une large palette d’activités, tant sportives que culturelles.
En plus des sociétés locales, nombreuses sont les personnes à proposer des activités culturelles, sportives ou de bien-être dans son sens le plus large.
En un mot comme en cent, le village de Cugy offre un cadre de vie idéal, tant pour les personnes actives que pour celles qui apprécient le calme. Les familles y trouveront également leur bonheur de par les nombreuses infrastructures qui leur sont proposées.
Ecoles, parascolaire et préscolaire
Le domaine scolaire a pris un virage important avec la naissance de l’Établissement primaire et secondaire de Cugy et Environs (EPS Cugy) en 2008 et la création de l’Association Scolaire Intercommunale de Cugy et Environs (ASICE).
La création de l’EPS Cugy a rendu nécessaire la construction d’un collège secondaire intercommunal situé sur le territoire de Cugy: le collège de la Combe.
Depuis 2021, quelques cent-vingt enseignant-es dispensent des cours aux 1064 élèves de 4 à 16 ans fréquentant l’EPS Cugy qui sont répartis en 58 classes sur les quatre communes de l’Association. Parmi eux, environ 300 élèves de 9S à 11S occupent quotidiennement le collège secondaire de la Combe à Cugy.
Les élèves du premier degré primaire sont, dans la mesure du possible, scolarisés dans leur commune de résidence jusqu’en 4P et les élèves de 5 à 8P sont en principe regroupés sur deux sites à Cugy et à Froideville. Pour Cugy, les élèves du secteur primaire de 1 à 8P sont répartis dans les collèges de la Chavanne, du Motty, de l’Épi d’Or et de la Cavenettaz.
À partir de 2020, l’offre parascolaire a fortement évolué en raison de la création d’un Centre d’animation destiné aux jeunes dès la 7e année. La mise à disposition de locaux adaptés avec le soutien de deux animateurs-trices ont permis à cette structure de se développer dans les meilleures conditions.
La transformation complète de la ferme de la parcelle 87, baptisée la ferme du Verger, a permis d’offrir une capacité d’accueil de jour supérieure aux jeunes élèves scolarisés de la 1ère à la 6e année en passant de 72 à 96 places dans des conditions de travail et d’accueil optimales. Ainsi, l’UAPE de Cugy, gérée par l’EFAJE, Réseau d’accueil du Gros-de-Vaud, dispose d’un potentiel et d’un outil de travail qui devrait répondre aux besoins de Cugy durant la décennie à venir.
Cette transformation a permis en outre de reloger l’ancienne structure Garderie Arc-en-Ciel dans des surfaces adaptées pour porter sa capacité d’accueil à 44 places, ce qui correspond à 10 nourrissons, 14 trotteurs et 20 grands qui peuvent dorénavant être accueillis dans cette structure préscolaire.
Santé et social
La Commune de Cugy est intégrée à plusieurs structures intercommunales comme l’Association régionale pour l’action sociale de la région Prilly-Echallens (ARASPE) qui gère le volet des prestations d’aides sociales et financières et l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD) dont dépend le CMS de la Couronne lausannoise - l’APROMAD situé au Mont-sur-Lausanne. Elle participe activement à un service bénévole de transport, le Service d’aide à la famille (SAF), en collaboration avec les communes voisines du Mont-sur-Lausanne, Bretigny-sur-Morrens, Froideville et Morrens.
En 2019, Cugy et Bretigny-sur-Morrens ont décidé de mettre en œuvre une démarche communautaire en collaboration avec Pro Senectute Vaud du nom de «Villages solidaires». Cette opération s’adressait en priorité aux personnes de 55 ans et plus et son succès fut encourageant. Une fois l’accompagnement de Pro Senectute d’une durée de 3 ans et demi passé, une nouvelle société locale a été créée du nom de «Talents solidaires».
Enfin, la Commune de Cugy contribue financièrement à une journée des aînés organisée par l’Union des Sociétés Locales (USL). De plus, elle fête ses nonagénaires et accueille annuellement ses nouveaux habitants ainsi que les jeunes citoyens de 18 ans.
La Fondation Echaud
Cette institution, accueillant des adultes en situation de polyhandicap, ne se retranche pas sur elle-même mais s’ouvre également à la vie villageoise en participant à ses manifestations et ouvrant grandes ses portes. Les bénévoles y sont les bienvenus.
L’épanouissement personnel des résidents et leur intégration sont au cœur des préoccupations de la Fondation. Dans ce but, elle propose une palette d’activités variées, grâce à la création du Centre de Loisirs, la mise en place de l’animation socio-pédagogique ou encore l’ouverture du Centre de Jour.
La Fondation, avec le soutien de l’Association des Amis de la Fondation Echaud, organise également de nombreuses manifestations ouvertes au public.
Chemin des Esserts 16 – 1053 Cugy
Tél. 021 731 01 01 – CCP-10-2587-1
info@echaud.ch – www.echaud.ch
Côte à Felix.
CVE.
Municipalité de gauche à droite: Christine Rais El Mimouni, Philippe Flückiger, Thierry Amy (syndic), Frédérique Roth, Christian Durussel, Jean-Pierre Sterchi.
La Fondation Echaud.
L'ESSENTIEL
Secrétaire municipal a.i.: Yvan Cheseaux
Boursière: Anne Bertusi Pache
Séance de la municipalité: le lundi
Conseil communal: 55 membres
ADRESSES UTILES
Greffe: Rue du Village 13
Heures d’ouverture:
lundi au vendredi: 7h30 à 11h45
mercredi: 7h30 à 11h45 – 13h15 à 16h30
021 731 22 44 – info@cugy-vd.ch
Poste de gendarmerie:
Echallens – 021 557 98 21
Service du feu:
SDIS Haut-Talent
079 447 48 87
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Syndic: Thierry Amy
Nom commune: Cugy
Sobriquet des habitants: Lè Bocan (les Boucs)
District: Gros-de-Vaud
Surface: 295 hectares – 700 m
Arrondissement électoral: Gros-de-Vaud
Nombre d’habitants:2722
Nombre de ménages: 1087
Structure de la population:
1340 hommes – 1382 femmes
Taux d’imposition: 76%
Paroisses:
Paroisse protestante du Haut-Talent
Paroisse catholique de Saint-Amédée
Manifestations communales:
Réception des nouveaux habitants
Réception des jeunes citoyens
Fête nationale, Fête au village
Marché de Noël
Sociétés locales:
Toutes les sociétés sur:
www.cugy-vd.ch/fr/loisirs/societes/