Dizy
Parti d’azur et d’argent au sautoir de l’un à l’autre.
Ce village appartenait autrefois aux nobles de Dizy, qui sont attestés dès le XIIe siècle. Ils y exerçaient la justice, sauf le dernier supplice réservé aux barons de Cossonay, leurs suzerains. Cette famille de Dizy s’éteignit dans les mâles au commencement du XVe siècle. En 1926, la commune releva leurs armoiries, avec les émaux de Cossonay.
Situation
Situé à 581 mètres d’altitude, Dizy est un «village-rue» au pied du Jura vaudois. Le village est situé au nord-ouest de Cossonay et domine La Sarraz.
La superficie de la commune est de 303 hectares, dont environ 20% recouverts de forêt et 70% utilisés pour les cultures. Dizy a également son propre pâturage communal qui accueille environ 60 bêtes du printemps à l’automne au chalet des Epoisats. Avec ses 605 m d’altitude, la colline de «la Crêtaz» est le point culminant du village. Notre territoire est environné de deux cours d’eau: le Veyron et la Venoge.
Au début des années 80, près de 180 personnes habitaient la commune. Depuis le début de ce siècle, le nombre d’habitants à Dizy est assez constant, vu qu’en 2010, elle en comptait 226, et qu’à ce jour, on dénombre 232 habitants, dont 52 enfants.
Histoire
Plusieurs noms sont à l’origine de Dizy et de ses habitants, les Disytiens. Le plus ancien document (charte du couvent de Romainmôtier lors d’une transaction immobilière) datant de 965 fait mention de villa Discidis. Plus proche au niveau de son orthographe actuelle, le nom de Dysi apparaît en 1041.
Mais au fil des siècles, le village portera d’autres noms comme Disye, Dysy, Disis, Dyssi ou même Disiaco, terme qui, d’après le dictionnaire toponymique suisse, est un mélange du mot latin Disius et du suffixe celtique –akos (traduit acus en latin).
En d’autres termes, Disiaco signifierait le domaine du clan de Disius, personnage probablement colon romain ou helvète ayant latinisé son nom.
Le village de Dizy se situe sur un itinéraire historique, reliant la vallée du Rhin (la région de Bâle) à celle du Rhône (le pays de Gex). Le lieu-dit «chemin d’Aubonne» atteste de cette voie importante de l’époque. Un autre lieu-dit, «le bois d’Etroz» (bois de la route) est également un passage important, tronçon faisant partie de cette voie reliant le nord au sud.
En plus d’une bâtisse dans le village appelée «le château», Dizy compterait également au nord du village, un autre édifice important: «la Bastia». Ce bâtiment aurait appartenu à une famille de nobles indépendants, jusqu’à l’arrivée des nobles de Cossonay et Senarclens qui auraient alors vassalisé Dizy. Les restes de cette demeure seraient situés sur le site de la gravière.
Dizy est rattaché depuis toujours à la paroisse de Cossonay-Grancy et a fait jusqu’en 2007 partie du district de Cossonay. Actuellement, Dizy est rattaché au district de Morges.
Les Fouls, prononcé «fous», est le sobriquet donné aux habitants de Dizy. L’origine reste floue et aucune explication précise n’a été trouvée encore à ce jour.
Les bâtiments et terrains
Plusieurs anciennes bâtisses datant de la première moitié du XIXe siècle donnent à Dizy un certain cachet. Le village compte cinq fontaines, servant autrefois d’abreuvoirs pour les nombreuses vaches qui le traversaient. Au bas du village, se trouve le «château», maison qui faisait sans doute à l’époque office de lieu de perception des impôts, point de passage entre Aubonne et Champvent.
Au milieu du XIXe siècle, un bâtiment qui abritait l’église, l’école et la laiterie a été construit; seule la première a gardé son affectation d’origine.
Au début des années 1980, la pinte et l’épicerie ont cessé leur activité, tout comme l’office postal qui a fermé ses portes au début des années 1990.
Le bâtiment communal (ancien four) abrite les bureaux administratifs et une salle villageoise. Cette dernière n’est pas le seul lieu à disposition des habitants; ils peuvent profiter également d’un refuge forestier sur la Crétaz.
Depuis ces 20 dernières années, certaines fermes ont été transformées afin de créer des logements pour les jeunes du village et d’ailleurs.
En 1957 le site de la gravière est ouvert. Des tonnes de graviers y seront extraites pour l’Expo de 1964 et son autoroute Lausanne-Genève. Le site n’est à l’heure actuelle plus exploité; une entreprise effectue une remise en état des lieux, qui prévoit sa finalisation d’ici à quelques années.
La commune bénéficie encore de sa propre déchetterie, à disposition de ses habitants tous les 15 jours.
Activités et sociétés locales
Dans les années 1950, une quinzaine de familles vivaient de l’agriculture. À l’heure actuelle, seules trois exploitations agricoles sont encore en activité.
Parmi ses artisans locaux, la commune compte la célèbre fromagerie Bory et ses tommes de la Venoge vendues dans les commerces de la région et bien au-delà.
S’ajoutent également plusieurs ateliers: céramique, ferblanterie, électromécanique et technique de montage.
Un gite rural est à la disposition des touristes transitant dans la région.
Les habitants de Dizy aiment à se retrouver pour échanger et discuter autour d’un verre. Plusieurs sociétés rythment la vie sociale du village. La société de Jeunesse qui a repris ses activités en 2005 compte aujourd’hui une quinzaine de membres. Elle vient de fêter les 100 ans de son drapeau. En plus des tirs militaires officiels, une société de Tir organise trois fois par an un tir sur cible à 300 mètres: le tir à prix, le tir surprise et le tir aux étourneaux, suivi d’un repas et d’une mise de tourtes confectionnées par des habitant(e)s du village. Les Tambours de Dizy participent depuis plus de 10 ans au concours de tambours des Jeunesses dans la catégorie «Anciens». Les Kidzy (cinq papas du village) organisent pour les enfants du village des activités diverses, ludiques et rassembleuses.
Tous les deux ans, au mois d’octobre, les villageois ont la possibilité de brasser la raisinée artisanale, faite au feu de bois, dans un immense chaudron.
En décembre, un calendrier de l’Avent est organisé avec décoration de fenêtres et verrées et en été, de juin à août, le concept est adapté au beau temps où les fenêtres deviennent les «Terrasses de l’été».
Tourisme pédestre
Les environs de Dizy offrent un large choix de randonnées dans le bois du Sépey tout proche, ainsi que sur la colline de «la Crétaz», d’où l’on jouit par temps clair d’une vue exceptionnelle sur le lac et les Alpes, allant du Mont-Blanc à la Jungfrau.
Depuis Dizy, on peut se rendre facilement à la Tine de Conflens, lieu de rencontre entre le Veyron et la Venoge.
Les pèlerins qui empruntent le sentier international «Sur les pas des Huguenots» de la Drôme française jusqu’en Allemagne passent également par Dizy.
Projets passés et futurs
Une ligne de bus MBC dessert le village, reliant la gare de Cossonay-Penthalaz à celle de La Sarraz. De nombreux jeunes utilisent ce moyen pour se rendre sur leur lieu de travail/d’étude et les écoliers sont transportés jusqu’au collège du PAM à Cossonay.
Dizy fait partie de nombreuses associations intercommunales, dont les écoles, l’accueil de jour, la piscine couverte des Chavannes à Cossonay, la piscine de La Sarraz, la distribution d’eau Vy-de-Mauraz et la future STEP régionale.
En effet, la commune est en train d’organiser le chantier qui mènera ses eaux usées à la STEP de La Sarraz, lieu de la future station d’épuration régionale EhVV. Et afin de répondre aux normes et conditions de cette nouvelle STEP, la commune devra impérativement mettre en place un séparatif dans la rue du village.
Depuis quelques années, la municipalité est occupée par son PaCom (plan général d’affectation communal), lequel a été adopté par le Conseil Général et n’attend plus que l’aval du Canton pour être en vigueur.
Avec l’aide du Canton, la commune a également finalisé son projet de renaturation du Valangon, cours d’eau qui est désormais remis à ciel ouvert sur un tronçon de quelques centaines de mètres et qui a retrouvé ainsi les caractéristiques proches de son état naturel.
La municipalité a aussi un gros défi à relever concernant la rénovation de son patrimoine immobilier. Elle est en effet propriétaire de diverses bâtisses qui doivent être repensées et modernisées, afin surtout de répondre aux normes en vigueur.
Municipalité de gauche à droite: Brigitte Bütler, Alexandre Graf, Alain Jaquier (Syndic), Nathalie Favre et Deborah Perret-Gentil.
L'ESSENTIEL
Secrétaire municipale: Stéphanie Baudat
Boursière: Nicole Allemann
Séance de la municipalité: lundi
ADRESSES UTILES
Greffe:
chemin du Mare 9b, 1304 Dizy
Heures d’ouverture:
Mardi de 13h30 à 15h30
et de 18h à 19h30
Jeudi de 8h30 à 11h30
021 861 38 23 – secretariat@dizy.ch
Poste de gendarmerie: 021 557 94 01
Service du feu: 118
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Syndic: Alain Jaquier
Nom commune: Dizy
Sobriquet des habitants: Les Fouls
District: Morges
Surface: 300 ha
Arrondissement électoral: Morges
Nombre d’habitants: 232
Nombre de ménages: 98
Structure de la population:
120 femmes, 112 hommes dont 43
de 0 à 16 ans (19 filles et 24 garçons)
Taux d’imposition: 75
Paroisse:
paroisse de Cossonay-Grancy
Manifestations communales:
1er août, Fenêtre de l’Avent, Terrasses de l’été, Tir à prix, Tir aux Etourneaux, Raisinée (tous les deux ans).
Sociétés locales:
Jeunesse de Dizy, Kidzy, Société de Tir
Voici Dizy, Tambours, GAM.