Echandens
le charme de la campagne aux portes de la ville
©Raphael Dupertuis
De gueules à deux chevrons d’argent
Dès la fin du XIIe siècle, une moitié de la seigneurie d’Echandens entra dans les possessions du Chapitre de Lausanne, alors que l’autre, appartenant à l’Evêque, fut inféodée à une famille qui porta le nom de la localité. Les nobles d’Echandens, qui s’éteignirent avant la fin du Moyen Age, scellèrent d’un écu au lion (1312). Vers 1698, l’armorial Ropraz leur attribua par erreur les armes d’une famille Grand, de Lausanne. Amputée du pal brochant, cette version a donné naissance aux armoiries adoptées en 1927.
SITUATION GEOGRAPHIQUE
Echandens, rattachée au district de Morges dès 1798, est une commune charnière entre l’Ouest lausannois et La Côte. Le territoire communal, sis en bordure de la Venoge, jouxte les Communes de Bussigny, Ecublens, Denges (commune partageant avec nous le même numéro postal), Lonay et Bremblens.
Facilement accessible par le train grâce à la halte CFF de Denges-Echandens, ainsi que par les Transports Publics de la région Morgienne (TPM): lignes 702 et 705, la commune est également à proximité directe de l’autoroute: sorties de Morges ou de Crissier. A vol d’oiseau, Echandens se trouve à 8 km du centre de Lausanne, à 5 km de Morges, et à deux pas des Hautes Ecoles.
La surface du territoire communal est de 387 ha, et l’altitude varie de 390 m si on longe les bucoliques rives de la Venoge, jusqu’à 465 m sur les hauts du village, d’où l’on jouit de magnifiques points de vue sur le lac et la campagne environnante.
HISTOIRE
Composée du village d’Echandens et du hameau des Abbesses situé sur le coteau du même nom, Echandens se nommait Scandens en 1164. Elle comptait 210 habitants en 1764, 354 en 1850, 411 en 1900, 593 en 1960,1080 en 1970, 2135 en 1990 et 2891 à fin 2022.
Le territoire communal a gardé des vestiges de la Nécropole de La Tène, de l’habitat et matériel du Bronze ainsi que des vestiges romains et du haut Moyen-Age. En 1196, une moitié de la seigneurie appartenait au chapitre de Lausanne; à la Réforme, elle fut donnée à l’Hôpital de Morges. L’évêque possédait l’autre moitié, inféodée aux nobles d’Echandens et qui passa dans plusieurs familles. Le château fut construit au milieu du XVIe siècle sur l’emplacement d’un premier édifice.
Echandens fit partie du baillage bernois de Morges; la commune était gérée par l’assemblée des communiers. Le Conseil général fut remplacé en 1942 par un Conseil communal élu (législatif). Paroisse en 1228, Echandens ne l’était déjà plus en 1285 et fut rattachée dès lors à Lonay; l’église actuelle date de 1728-1729. La poudrière cantonale (deux moulins) fut installée au bord de la Venoge de 1811 à 1853. A un moulin mentionné en 1822 succéda la chocolaterie Kohler, active de 1896 à 1907; les ateliers transformés en dépôts abritèrent, dès 1919, l’imprimerie Nestlé, passée à Roth & Sauter en 1988 (Presses de la Venoge SA). Les locaux accueillent aujourd’hui un EMS et des lofts.
Sur la ligne de chemin de fer Lausanne-Genève, Echandens eut une halte/gare dès 1855. Commune viticole, arboricole et agricole jusque dans les années 1960, elle a connu ensuite une forte croissance démographique grâce à sa situation privilégiée (à proximité de Morges et de Lausanne).
LE CHÂTEAU
Dominant fièrement son vignoble au sud, il cache derrière un rideau d’arbres une façade où s’ouvrent de grandes fenêtres gothiques à meneaux et une longue terrasse ombragée.
C’est sur les ruines d’une forteresse féodale - qui appartint au Chapitre de Lausanne - que l’édifice actuel (remanié aux XVIIe et XVIIIe siècles) fut construit, dès 1554, par Ferdinand de Loys, seigneur de Denens, bourgeois et bourgmestre de Lausanne. L’inauguration eut lieu en 1629.
On abandonna alors le style massif de la forteresse médiévale pour imaginer une structure de transition entre le gothique et le Renaissance. La noblesse de l’époque, très à l’aise grâce à la présence du puissant occupant bernois, ne rêvait que de confort, d’élégance architecturale : on flanqua l’édifice de charmantes échauguettes, mais avant tout dans un but décoratif.
Le château et son domaine passèrent successivement aux mains des Praroman, des Rosset, des De Crousaz, des Johannot (bourgeois d’Echandens depuis 1734) et des Redard, citoyens de Genève. Il est propriété de la commune depuis le 29 mai 1978.
Le chansonnier Jean Villard Gilles y fut locataire en 1946, et l’écrivain belge Georges Simenon y élut domicile de 1957 à 1963. Le bâtiment et ses annexes comportent actuellement, outre des locaux communaux et la salle de la Municipalité, cinq appartements mis en location. C’est dans son caveau qu’un public venant de toute la région se presse pour assister aux spectacles musicaux, humoristiques ou poétiques offerts par des artistes de la région ou d’ailleurs, connus ou à découvrir.
D’autres personnages célèbres ont également vécu à Echandens: l’actrice Corinne Coderey, les artistes Violette Diserens, Milous Bonny, Albert Yersin et le chanteur Henri Dès.
PARCS, PROMENADES ET SPORT
Le parc du château offre un écrin féérique à la bâtisse, puisqu’on peut y admirer dans la partie accessible au public, parmi de nombreuses autres plantations originales, plus de 150 variétés d’hortensias.
Dans le Bois de la Côte et à proximité du refuge du même nom, citons encore le sentier didactique qui fera découvrir au visiteur, outre les riches informations sur la faune et les essences qui l’entourent, le charme des abords de la Venoge si chère à Jean Villard Gilles.
Un autre endroit à découvrir est l’Esplanade de Bellevue et sa table panoramique qui offre une vue saisissante sur le lac et les Alpes de Savoie.
Des terrains de foot, de tennis, de sports et un stand de tir intercommunal sont mis à disposition de la population d’Echandens et des Ecoles.
ECONOMIE
Au début du siècle passé, l’économie d’Echandens était basée essentiellement sur l’agriculture et la viticulture. Ces domaines d’activité subsistent encore de nos jours, et disposent de surfaces qui, bien que restreintes, permettent à ceux qui les exploitent d’exercer leur activité dans des conditions favorables.
Ces dernières décennies ont vu un développement de l’activité artisanale et d’industrie légère dans le quartier de la Chocolatière. Depuis la construction de nouveaux bâtiments artisanaux ainsi que de logements, en particulier pour l’accueil de plus de 300 étudiants se rendant à l’EPFL ou à l’université, cette zone a subi de grandes améliorations au niveau des infrastructures. Un giratoire au carrefour de l’Ile-à-Brizet, orné d’une structure métallique mettant en valeur une magnifique turbine Pelton, rappelle la vocation artisanale de l’endroit. Dotée d’un des plus grands centres sportifs de Suisse dédiés à la grimpe, cette zone est également pourvue d’un restaurant, d’un bowling, d’un club de tennis ainsi que de nombreux artisans et corps de métiers liés à la construction, à la mobilité, au paysagisme ou encore à la récupération de matériaux.
C’est dans notre commune que sont venues s’installer les succursales de certaines entreprises nationales et internationales, profitant d’une fiscalité attractive, d’une accessibilité facilitée, mais surtout d’un cadre de travail magnifique, à quelques minutes de marche de zones agricoles ou forestières propices à des pauses ressourçantes. La majorité des commerces et des services sont localisés au centre du village : cabinet médical, fiduciaire, magasin d’alimentation, boulangerie/tea-room, salons de coiffure, fleuriste, pharmacie, restaurant ainsi que notre Auberge communale, qui attirent toujours une clientèle locale et des environs en raison d’un accès facile quel que soit le moyen de locomotion.
Les vignes et les vignerons de la commune produisent d’excellents vins. Au Domaine des Abbesses, les occasions sont nombreuses de déguster les spécialités du cru. Les vins des propriétés communales, dont le Château d’Echandens, sont mis en vente auprès de notre population. Comme les vins des Abbesses, ils peuvent tous être dégustés dans les cafés et restaurants de notre commune : Le Café du Léman, l’Auberge communale, le Pont de la Venoge et le Bowling Miami.
URBANISME
Le règlement de la police des constructions et son PGA (Plan général d’affectation) sont en vigueur depuis 2009. La partie bâtie du village d’Echandens se situe dans le périmètre compact du PALM (Projet d’agglomération Lausanne-Morges); les projets de plans d’affectation développés ces dernières années l’ont été sur la base du coefficient d’utilisation minimal imposé par le plan directeur cantonal, ceci afin de concourir à un développement mesuré du village.
PROJETS FUTURS
La Municipalité s’est dotée d’une vision claire des projets à mener à bien durant cette législature. Deux projets phares tiendront la vedette durant les prochaines années. Premièrement, la construction d’un nouveau complexe scolaire comprenant, en plus des salles de classe, une crèche, une unité d’accueil parascolaire, une salle de gymnastique double ainsi qu’une piscine. Deuxièmement, c’est le centre de notre village qui bénéficiera d’une amélioration des espaces urbains, garantissant le maintien de prestations très appréciées (une magnifique place de jeux, une bonne desserte en transports publics et une offre de stationnement indispensable aux commerces), et proposant de nouveaux espaces verts et ombragés propices à renforcer la convivialité et l’envie de flâner sur cette place. Parallèlement, la Municipalité projette de moderniser les infrastructures de tennis, de développer un centre de football avec un terrain synthétique notamment, de réaliser une dizaine d’appartements dans la ferme du Château, sans oublier les projets routiers concernant entre autres la route d’Ecublens et le chemin du Chapitre.
De par son dynamisme, Echandens a clairement un rôle à jouer dans les synergies qui se développent avec les communes voisines, tant en termes d’amélioration des infrastructures que pour défendre la qualité de vie de la région. Là aussi, les défis à venir sont nombreux, mais les autorités concernées ont l’habitude de travailler main dans la main, comme cela se fait déjà pour les nombreuses activités regroupées localement: écoles, STEP, SDIS, paroisse, stand de tir, etc.
CONCLUSION
La Municipalité a décidé de prendre en compte une thématique transversale à tous ses projets et à toutes les politiques qu’elle mène: la lutte contre le réchauffement climatique et la durabilité. Mettre en œuvre cette politique, en incitant au maximum la population à changer ses comportements sans l’y contraindre est complexe mais passionnant. Les mesures prises, notamment les programmes de subventions ainsi que l’exemplarité que la commune se doit de montrer, portent aujourd’hui leurs fruits et positionnent la commune d’Echandens dans de bonnes conditions pour appréhender la transition énergétique.
Alors que la population d’Echandens franchira prochainement le cap des 3000 habitants, l’enjeu majeur de notre commune, et de notre société en général, sera de garder une commune où l’on se rencontre, qui vit de ses nombreuses sociétés locales grâce à des bénévoles si précieux, et de pouvoir garder le slogan «un village où il fait bon vivre». Il est rassurant de constater, au vu des dernières élections, que l’intérêt pour la chose publique ne semble pas diminuer. Reste qu’il n’est pas facile de nos jours de concilier vie professionnelle et autres activités, encore moins lorsqu’il s’agit de s’investir (souvent bénévolement) pour la collectivité. Aujourd’hui, Echandens est un village typique vaudois, entre ville et campagne, et je vous invite à le découvrir le temps d’un passage, d’un repas, d’une dégustation ou, pour ceux qui en tomberont amoureux, y élire domicile.
Le Château. ©Raphael Dupertuis
Fontaine de la Petite Forge.
Municipalité de gauche à droite: Christian Müller, Katharina Zurn, Xavier Dutruit, Jerome De Benedictis (Syndic), Catherine Bertone, Laurent Ceppi (secrétaire municipal). ©Raphael Dupertuis
L'ESSENTIEL
Secrétaire municipal: Laurent Ceppi
Boursière: Martine Comte
Séance de la municipalité: lundi à 16h
Conseil communal: 60 membres
ADRESSES UTILES
Greffe: Rte de la Gare 4, 1026 Echandens
Heures d’ouverture: du lundi au jeudi: de 8h à 11h et de 14h à 16h30Vendredi: de 8h à 11h
021 701 15 25 – www.echandens.ch
commune@echandens.ch
Poste de gendarmerie: 117
Service du feu: tél. 118
CE QU'IL FAUT SAVOIR
©Raphael Dupertuis
Syndic: Jerome De Benedictis
Nom commune: Echandens
Sobriquet des habitants: Les Tire-tacons (Les Tire parcelles)Les Chandeliers
District: Morges
Surface: 387 ha
Arrondissement électoral: Morges
Nombre d’habitants: 2891
Nombre de ménages: 1332
Structure de la population:1978 Suisses – 913 étrangers
Taux d’imposition: 60.5
Paroisses: Catholique de MorgesProtestante de Lonay-Préverenges-Vullierens
Manifestations communales:31 juillet et 1er août, Sérénade dans la cour du Château, Abbaye tous les 3 ans, Fêtes au Château tous les 3 ans
Sociétés locales: Abbaye des Agriculteurs, Dames de Cœur, DEL Basket, Football Club Echandens, Groupe d’animation du Caveau, Société de Gymnastique féminine Denges-Echandens, Société de Jeunesse, HC Kangaroos, Société de Tir, Soleil d’Automne, Tennis Club «la Venoge», Union des Sociétés locales, Volleyball féminin