Ecublens
commune «ville et campagne» accueillante grâce à une offre culturelle et sociale très développée
Alors que l’on ne dénombrait que 1’269 habitants en 1950, puis 6’000 en 1970, 13’498 personnes formaient l’effectif de la population de la Ville d’Ecublens au 31 décembre 2023, ce qui la maintient à la place de 10e ville du Canton.
©Alain Herzog EPFL
Parti d’azur et de gueules à la bande d’or brochante.
Bref historique
Située à l’ouest de la capitale vaudoise, la Ville d’Ecublens s’étend sur une superficie de quelque 571 ha. Le territoire communal, bordé par la Sorge à l’est et par la Venoge à l’ouest, touche à ceux de Chavannes-près-Renens, Lausanne, Saint-Sulpice, Denges, Echandens, Bussigny, Crissier et Renens. Ecublens bénéficie du panorama sur les Alpes de Savoie, les Alpes vaudoises et, à l’ouest, le Jura. La forêt communale, d’environ 32 ha, fait le bonheur des habitants et des promeneurs et ses vignes, de plus de 7’000 m2, celui des amateurs de bons crus.
La Ville d’Ecublens se trouve près d’une «moraine frontale». Ce relief typique est lié à une des extensions du glacier du Rhône. Les premières traces d’activités humaines dans la région remontent à environ deux millénaires avant l’ère chrétienne. Précisons encore que le nom d’Ecublens apparaît pour la première fois aux alentours de 960.
Au cours des différentes époques, nos habitants connurent quelques hôtes illustres. Par exemple, le 9 mai 1476, Charles le Téméraire fit défiler ses troupes à Ecublens, sur le site actuel de l’EPFL. Quelques siècles plus tard, le 12 mai 1800, le premier consul Napoléon Bonaparte inspecta deux divisions sur le même emplacement. Ses soldats se rendaient en Italie par le col du Grand-Saint-Bernard. Lors de son exil en Suisse, Lénine fit à son tour quelques courts séjours à Ecublens. Signalons aussi que la première Municipalité fut constituée le 10 mai 1799 et que le Conseil général fut remplacé par un Conseil communal le 27 mars 1909.
Nouvelles constructions
Le nouveau collège Croset-Parc, inauguré à la rentrée scolaire 2019, contient 22 salles d’enseignement, des locaux administratifs, un accueil pour enfants en milieu scolaire (APEMS), ainsi qu’une salle de gymnastique double.
En 2022, la passerelle de mobilité douce sur la route de la Pierre a été officiellement inaugurée. Ce franchissement, qui relie le chemin des Crêts au chemin des Chênes, constitue un tronçon de la voie verte d’agglomération reliant la campagne de Renges à la Plaine du Croset. Elle permet ainsi d’atteindre les bords de la Venoge en toute sécurité, hors du trafic motorisé. Cette passerelle, lien entre la ville et la campagne, est devenue un axe incontournable pour toutes les personnes adeptes de la mobilité douce. Cette passerelle a reçu la Distinction de l’Ouest en 2022 et le Prix Acier en 2023.
La nouvelle Auberge communale a réouvert en 2021 et la place du Motty a également fait peau neuve. La reconstruction du bâtiment de la place des sports du Croset a été terminée en décembre 2022.
Toutes ces réalisations vont contribuer à améliorer sensiblement le bien-être de notre population, sujet qui est au cœur du programme de législature de la Municipalité dont le slogan est «L’équilibre en mouvement». Le climat, la mobilité et l’ouverture sur l’extérieur sont, eux aussi, des sujets prioritaires pour cette législature.
Durabilité
La durabilité est au centre des préoccupations de la Municipalité. En 2023, le Conseil communal a soutenu la Municipalité en adoptant le préavis qui décrit les actions à mettre en œuvre dans le cadre du Plan climat communal. Il servira de feuille de route pour répondre à l’urgence climatique. Abordant tant les enjeux d’atténuation (réduction des émissions de gaz à effet de serre) que d’adaptation (renforcement de la résilience du territoire, des acteurs qui y vivent et des activités qui s’y déploient), cette stratégie climatique s’appuie sur un état des lieux pour fixer des objectifs ambitieux et réalistes, ainsi que pour définir les actions et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs climatiques.
Labels
La Ville d’Ecublens a obtenu trois labels : «Cité de l’énergie» en 2015 (réaudit en 2019), «Commune en santé» en 2017 (reconduit en 2023 en conservant ses trois étoiles) et «Villeverte» en 2018 (recertification en 2022, en obtenant le label «Argent»). L’obtention de ces labels est le fruit du travail de nombreux acteurs. La Municipalité en premier lieu, qui permet de proposer les mesures, le Conseil communal ensuite, qui accorde à l’exécutif les ressources financières à leur réalisation, les services communaux enfin, qui définissent et mettent en œuvre les mesures idoines garantissant le respect des conditions d’obtention de ces labels.
Hautes Ecoles
Depuis 1970, les Hautes Ecoles (Université de Lausanne et Ecole polytechnique fédérale de Lausanne) se sont progressivement déplacées de Lausanne sur des terrains situés au sud d’Ecublens, à Dorigny et dans la plaine de Bassenges. Plus de 40’000 personnes (étudiants et personnel) s’y activent aujourd’hui quotidiennement et le développement de ces centres d’excellence n’est pas terminé. Sur le site de l’EPFL, le Rolex Learning Center a été inauguré en 2010, le SwissTech Convention Center a vu le jour en 2014 et le Under One Roof en 2016.
Entreprises
Aujourd’hui, près de 800 entreprises et commerces développent leurs activités sur le territoire communal. L’EPFL Innovation Park compte à lui seul plus de 500 start-ups. La Municipalité facilite le développement des entreprises en mettant en contact les entrepreneurs et les propriétaires fonciers de terrains. Selon le magazine Bilan de mai 2021, la Ville d’Ecublens figure au premier rang des villes romandes au niveau des conditions socio-économiques.
La mobilité
Le métro m1, mis en service en 1991, est le trait d’union indispensable entre le centre-ville de Lausanne, le site des Hautes Ecoles, les Communes de Chavannes-près-Renens et d’Ecublens, ainsi que la gare de Renens. Ce moyen de transport performant et vital pour notre région permet le déplacement de près de 14 millions de passagers par an, soit une moyenne de plus de 37’000 personnes par jour. Il circule toutes les 5 minutes aux heures de pointe, permettant de se rendre à Lausanne en moins de 15 minutes.
La collaboration intercommunale
Les Autorités d’Ecublens participent aux travaux de l’Union des communes vaudoises et de Lausanne Région, ainsi qu’à ceux de nombreuses ententes et associations intercommunales. Elles développent des collaborations et gagnent en efficience dans les domaines de l’action sociale, de la culture, des sports, de la jeunesse, de la gestion de l’énergie, de l’environnement, des transports publics et des services à la population (police, défense incendie et protection civile).
La Ville d’Ecublens fait partie depuis 2004 de l’entité SDOL (Stratégie et développement de l’Ouest lausannois). Cette structure intercommunale, à laquelle sont aussi rattachées les sept autres communes de notre District, est chargée de développer une vision globale ainsi qu’une planification partagée et interdisciplinaire du développement urbain, touchant les domaines suivants: urbanisme, mobilité, paysage, environnement et énergie, logement et activités, patrimoine et identité régionale.
Les communes du District ont récemment révisé conjointement leur Plan directeur communal respectif sous la forme du Plan directeur intercommunal (PDi) entré en vigueur en août 2021.
Celui-ci a pour but de définir la stratégie d’aménagement du territoire et de fixer les actions à entreprendre à l’échelle du District d’ici à 2040. Il exprime à la fois une vision partagée pour la région, des objectifs, des principes d’interventions et une stratégie de mise en œuvre. Servant de guide pour les actions à entreprendre par les Autorités dans les années à venir, il est accompagné d’un programme d’actions propre à chaque commune, indiquant les mesures nécessaires à la concrétisation de la vision définie à l’horizon 2040.
Culture et action sociale
Un Centre socioculturel a été inauguré en 2012. Situé dans le quartier à forte densité de la plaine du Croset, au cœur des zones d’habitation et commerciales, il regroupe des garderies, une bibliothèque, un centre pour les jeunes, une ludothèque, un réfectoire scolaire polyvalent et trois salles de réunion/conférence. Un second bâtiment comprenant un centre médico-social et des logements protégés pour les personnes âgées a été réalisé sur la même parcelle communale. La Municipalité développe une large offre culturelle et sportive, gratuite, destinée à tous les âges.
La Ville d’Ecublens comptait, en 2023, 117 nationalités différentes au sein de sa population. Cette diversité culturelle est une richesse et la Commission d’intégration et d’échange Suisses-Etrangers de la Commune d’Ecublens (CIESEE) s’engage à promouvoir l’intégration des personnes étrangères et à organiser des activités qui favorisent une intégration basée sur l’échange.
Afin de répondre au mieux aux besoins de la population, une démarche participative «Epenex Evolue» a débuté en 2020 et une deuxième, «La Plaine Evolue», a vu le jour en 2023.
Vision personnelle et conclusion du Syndic
Notre commune, devenue Ville d’Ecublens, s’est engagée depuis plusieurs décennies sur la voie de la modernité et elle occupe aujourd’hui une place souvent enviée au sein des communes du District de l’Ouest lausannois, voire de l’agglomération. Elle a maîtrisé son développement par une urbanisation réfléchie et raisonnable. Elle a aussi su investir à bon escient, sans jamais mettre en péril le bon équilibre financier indispensable par les temps qui courent. Elle n’a pourtant pas encore atteint la limite de son potentiel d’expansion. Le défi sera donc de veiller à aller encore plus loin, dans le respect des valeurs qui nous sont propres. Malgré sa présence au sein des communes de l’agglomération lausannoise, la Ville d’Ecublens a toujours su garder un aspect rural et proche de la nature, qui contribue grandement à la qualité de vie de sa population. Elle est située dans l’un des périmètres de développement que le Canton a prévu de soutenir ces prochaines années. De ce fait, la Municipalité mettra tout en œuvre pour que cette évolution se fasse le plus harmonieusement possible, ceci dans le respect du slogan accompagnant notre logo communal: «Ecublens, ville et campagne».
Christian Maeder, Syndic
Passerelle de mobilité douce sur la route de la Pierre (Distinction de l’Ouest en 2022 et Prix Acier en 2023) ©INGPHI-SA
SwissTech Convention Center EPFL ©Chris Blaser
Municipalité de gauche à droite: 1er rang: Jean-Louis Radice, Christian Maeder (Syndic), Sylvie Pittet Blanchette / 2e rang: Danièle Petoud, Jean Cavalli / 3e rang: Pascal Besson (secrétaire municipal), Germain Schaffner, Pascale Manzini.
L'ESSENTIEL
Secrétaire municipal: Pascal Besson
Boursier: Claude Salzmann
Séance de la Municipalité: lundi à 14h15
Conseil communal: 75 membres
Président: Charles Koller
ADRESSES UTILES
Greffe: ch. de la Colline 5, 1024 Ecublens
Heures d’ouverture: 8h-12h et 14h-16h30.
021 695 33 00
greffe.municipal@ecublens.ch
www.ecublens.ch
Gendarmerie de Renens: 021 557 01 21
Police cantonale: 021 644 44 44
Police de l’Ouest lausannois-POL,
centrale POL: 021 622 80 00
Urgences: 117
Service du feu
SDIS Chamberonne:
contact@sdis-chamberonne.ch
Urgences: 118
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Syndic: Christian Maeder
Nom commune: Ecublens
Sobriquet des habitants: Branle-pantets
District: Ouest lausannois
Surface: 571 ha
Arrondissement électoral:
Ouest lausannois
Nombre d’habitants:
(chiffre communal): 13’498
Nombre de ménages: 6’214
Structure de la population:
Population suisse: 7’031 soit:
Bourgeois: 1’641 – Vaudois: 2’784
Confédérés: 2’606
Population étrangère: 6’467
Taux d’imposition: 62.50
Paroisses:
Paroisse d’Ecublens/Saint-Sulpice
Paroisse de Chavannes-Epenex
Paroisse catholique St-François d’Assise, Renens
Manifestations communales:
www.ecublens.ch/cadre de vie/manifestations
Sociétés locales: www.ecublens.ch/societes-et-associations
Autres:
EPFL et Université de Lausanne