PCL - Leaderboard

Grandcour

Olivier Duruz

Palé de six pièces, argent et azur, à la bande brochant de gueules chargée de trois coquilles d’or posées en bande. Le premier pal d’azur chargé en chef d’une molette à cinq rais d’or.
Les armoiries de la commune de Grandcour sont en fait le blason de Guillaume de Grandson, offert à ses bourgeois en 1381 en remerciement pour l’appui apporté lors d’un conflit qui opposait le sire de Grandson à son voisin le sire de Champvent. Ces armoiries se retrouvent dans l’église de Ressudens (1375) et sur le mur sud de l’église de Grandcour (av. 1855). Grandcour a fait sienne la devise de Guillaume de Grandson «ie le weil» (je le veux).

Un peu d’histoire
L’origine de l’habitat sur le territoire de la commune remonte à l’époque néolithique (5000-1800 avant J.-C.) et à l’âge du Bronze (1800-800 avant J.-C.), lorsque les populations des rives du lac commencèrent à conquérir les terres environnantes et à transformer les forêts en terres cultivables.

L’existence d’un village helvète au temps de Divico (vers 50 avant J.-C.) se raconte mais n’a pas été prouvée. Dépendait-il de l’oppidum du Mont-Vully?

Ce qui est sûr c’est qu’à l’époque romaine, la cité d’Avenches (Aventicum) et les vestiges romains de Vallon l’attestent, une vie active dans la région était bien réelle, et il est évident que les environs de ces nobles demeures nécessitaient la présence d’une population active dans les campagnes attenantes.

Durant le Haut Moyen Age, une bourgade avec une église existait au lieu-dit «Grandcour-la-Ville», sur une colline située 1 km au sud de Grandcour actuel. Vers l’an 1000, ses habitants se sont repliés sur le site actuel, mieux protégé par les ravins de deux ruisseaux. L’un des deux sites correspond à la localité de «Curte» en Vully citée dans un document de 962.

La première mention de la ville de Grandcour date de 1293, lorsque Louis de Savoie concède aux bourgeois et jurés de la ville les franchises de Moudon.

Le toponyme Grandcour signifie «grand domaine» (du latin Corte, domaine rural).

Au Moyen Age, on écrit parfois Grancort, voire Grandiscuria au XVe siècle.

A la chute de la maison de Grandson, en 1393 et 1397, Grandcour est attaquée et une partie des murailles et de la ville sont détruites. La petite cité eut de la peine à retrouver son prestige d’antan. En 1443, Saint-Aubin est détaché de la châtellerie de Grandcour, puis Bellerive en 1709.
Source: Ciardo Franco et Marion Gilbert, La Ville de Grandcour au Moyen Age, Cabédita, 1993.

Monuments, curiosités
Eglise de Ressudens
Chapelle privée d’une propriété burgonde, elle fut plusieurs fois transformée et devint église paroissiale au XIIIe siècle atteignant ses dimensions maximales en 1430, avec la construction de deux chapelles latérales symétriques. En 1536, lors du passage à la Réforme des pays dominés par leurs Excellences de Berne, ces chapelles furent détruites; on créa trois grandes fenêtres et on enduisit les peintures murales de chaux. Les fresques furent ainsi masquées pendant plus de trois siècles. C’est aussi depuis 1536 que l’église de Ressudens est la propriété des communes de Missy et Grandcour. Les fresques ont été réalisées en 1375 à la demande de Guillaume de Grandson, seigneur de Grandcour. Elles représentent la vie du Christ et de Marie formant l’ensemble le plus complet de Suisse romande.
Source: John Ebbutt et Gilbert Marion, Les fresques de l’église de Ressudens, Association des Amis de l’église de Ressudens.

Le château de Grandcour
On sait que le château actuel de style Renaissance a été précédé au même endroit d’un manoir de forme carrée, dont l’origine incertaine remonte probablement au XVIe ou XVIIe siècle. Le château médiéval se trouvait à l’est de la ville fortifiée. En 1700, il n’en restait plus qu’une tour carrée (détruite en 1842).

Le château actuel a été bâti en 1738 par Abram de Sinner. En 1755 son fils Fréderich revendit la seigneurie à un Genevois d’origine française, Jean Louis Labat, ancien diplomate à la cour de France. Son fils Jean Robert Louis aimait à recevoir du monde. Il organisait des réceptions auxquelles il conviait les seigneurs et notables des environs. Le Baron Labat n’avait pas d’enfant. A la mort de sa veuve (1816), la généreuse et regrettée Dame Ursule Labat, leurs neveux vendirent le château ainsi que les champs, les prés, les vignes et les forêts. Ce sont les frères Oulevey, descendus de Chesalles-sur-Moudon, qui en devinrent les heureux propriétaires pour la somme de 80’000 francs. Un de leurs descendants est encore propriétaire d’une partie du bâtiment actuel.

Dans les anecdotes, notons que durant plusieurs décennies, le salon a été utilisé par la Croix-Bleue et par les Unions Chrétiennes. Lors de la restauration de la chapelle de l’Eglise Libre, il a également été mis à disposition des «Libristes».

Actuellement, le château est la propriété de trois copropriétaires privés. Il fait office d’habitation et n’est pas visitable.
Source: Ric Berger, «La Vallée de la Broye» édition Cabédita 1999.

La Milice
C’est en 1381, à la demande de leur seigneur Guillaume de Grandson, que les bourgeois de Grandcour partirent prêter main forte à leur seigneur qui était en guerre avec le sire de Champvent.

Grâce à cette aide le sire de Grandson remporta le conflit.

En reconnaissance de l’aide et de la bravoure de ses sujets de Grandcour, Guillaume de Grandson fit don de sa bannière à ses sujets. C’est là l’origine des armoiries communales de Grandcour.

Le seigneur de Grandson offrit en outre aux bourgeois des terres, qui donnaient droit à des redevances annuelles en faveur de l’honorable Milice, et une cave.

A l’heure actuelle, la société de tir «l’honorable Milice bourgeoise de Grandcour», perpétue la commémoration de cet événement. Elle est ainsi la plus vieille société de tir du Canton, voire de Suisse occidentale.

Le 1er samedi de juin des tirs sont organisés, et le roi du tir, après avoir porté la bannière de la Milice dans le cortège, lève les danses sur le pont installé par la Jeunesse au centre du village, à côté de la Cave de la Milice, ouverte uniquement à cette occasion.

L’exploitation de cette cave pour la durée de la Fête de l’année suivante est mise aux enchères au sein des membres de la société.

Le miseur qui aura offert la somme la plus élevée aura le droit d’exploiter cette cave comme débit de boissons durant trois jours et trois nuits lors de la prochaine fête.

Le montant équivalant de la mise devra être redistribué sous forme de vin aux bourgeois de la commune, ainsi qu’aux veuves de bourgeois.

Cette fête, inscrite parmi celles des abbayes vaudoises, est probablement unique en Suisse, avec sa tradition de la mise de la Cave. Aussi a-t-elle été annoncée pour être inscrite parmi les traditions du Patrimoine immatériel du Canton de Vaud.
Source: Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud, vol. 11, p. 205-207.

Grandcour au quotidien
Grandcour a la chance de compter de nombreuses sociétés qui font vivre notre commune: la société de musique la Lyre et son école de musique pour les jeunes, le Choeur d’hommes de Grandcour, la société de Jeunesse la Jonquille, la troupe de théâtre le Ki-Pro’quo, les trois sociétés de tir, le Football Club FC Ressudens, le Glisse-club pour les sorties à ski ou en raquettes, l’association des paysannes vaudoises. Grâce à elles, nous avons vécu des moments forts: en 2017, la société de Jeunesse a organisé le Giron de la Broye de la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes et en 2023, la 100e fête des Musiques broyardes. Et ce n’est pas terminé, puisqu’en 2025, ce sera le tour des chanteurs de rejoindre notre village avec le giron de chant.

Grâce à la présence de plusieurs commerces et artisans, il est possible de trouver ce qui est indispensable. Si on pense à la bouche, la laiterie de Grandcour est connue loin à la ronde pour son excellent fromage, ce qui lui a valu d’obtenir plusieurs prix. Avec un bon fromage, il faut du bon pain: la boulangerie artisanale chez Ruchat avec un tea room et un magasin est à disposition. Les magasins de la ferme de la Bluette et de la Ferme d’Emilie vous serviront des produits locaux. A Ressudens, il y a un magasin de produits biologiques, Agriland. Et pour ceux qui souhaitent mettre les pieds sous la table, il y a deux cafés-restaurants: le café de l’Union et le restaurant de l’Hôtel-de-Ville. Si vous cherchez des articles de maison et de jardin allant de la décoration, aux objets utiles, meubles et délices culinaires, n’oubliez pas de visiter la maison-boutique «Côté coeur, côté jardin».

Mais il n’y a pas que des commerçants et des artisans. La Garderie l’Arc-en-Ciel accueille les plus petits et la bibliothèque la Passade les amateurs de livres. La Galerie de Grandcour attire régulièrement des peintres, collectionneurs et artisans. Le Pied de Nez est un lieu pour la Créativité et le Bien-être et est une école de danse.

Enfin pour compléter tout cela, une agence postale, un bancomat, le garage Combremont avec une station-service et une carrosserie sont à disposition de chacun.

Les entreprises et les services sont bien présents aussi: un cabinet de physiothérapie, plusieurs coiffeuses, un espace beauté Vital, deux entreprises de construction: R Perna et Gilomen maçonnerie, et une de terrassements, JF Terrassements Sàrl, un carreleur Marcuard carrelages, une parqueterie Marion Sàrl, un peintre Ludo Peinture, un sanitaire JM Jérôme Menétrey SA, un électricien C. et E. Häni Sàrl, pour la pose de volets, fenêtres, portes, moustiquaires et stores, Alufor’m Sàrl, un jardinier-horticulteur, Bonny Fleurs, un paysagiste, Marcuard Paysages, pour la pose de piscines, spa, Banéo-Centre Sàrl et une sérigraphie, imprimerie et reliure, Go Print Sàrl.

Grandcour fait partie de la paroisse réformée de Payerne-Corcelles-Ressudens, du Service de Défense Incendie et de Secours Broye-Vully, de l’Organisation Régionale de la Protection Civile Broye-Vully.

Grandcour n’est pas loin de Payerne ou d’Estavayer et du lac de Neuchâtel. Les villes de Lausanne, Yverdon-les-Bains, Fribourg, Neuchâtel et Berne se situent à moins d’une heure. Deux lignes de bus permettent de rejoindre Payerne ou Estavayer et de continuer votre voyage en train.

Projets réalisés, actuels ou futurs
Afin d’offrir un lieu de travail adéquat à nos employés communaux de la voirie, un nouveau bâtiment a été construit en 2015. Une partie accueille le Service du feu SDIS Broye-Vully (Détachement d’appui).

La rénovation du restaurant communal l’Hôtel-de-Ville en 2022 et le changement de locataire ont redonné une nouvelle jeunesse à cet établissement.

L’éclairage public a été entièrement assaini et équipé de leds afin de réaliser des économies d’électricité.

Pour l’alimentation en eau, nous nous sommes raccordés en 2023 au Groupement régional d’adduction d’eau de la Crête de Châtillon. Notre château d’eau n’arrivait plus à fournir la pression nécessaire pour la protection incendie et pour l’alimentation de certains privés et nos sources, riches en calcaire, ne respectaient plus les normes pour être potables.

La place de jeux près du terrain de football a été entièrement refaite. Grâce à un don généreux du comité du Giron de jeunesse 2017, une table avec un couvert ont complété les jeux ainsi qu’une table de ping-pong et un grill.

Depuis de nombreuses années, un nouveau plan d’aménagement communal (PACom) est en voie d’être réalisé. Exercice long et coûteux où le Canton tient le couteau par le manche et où en fin de compte, nous n’avons malheureusement que peu de choses à dire !

Une étude de faisabilité d’une salle polyvalente a été réalisée. Cela fait de nombreuses années qu’on en parle...

On parle de fusion. Deux études réalisées (Grandcour-Missy-Chevroux et plus récemment Payerne-Chevroux-Corcelles-Grandcour-Missy-Trey en 2013) ont démontré chaque fois que la fusion n’était pas encore d’actualité.

Merci à tous les employés communaux qui s’efforcent de rendre notre commune attrayante et accueillante, à mes collègues municipaux et aux conseillers communaux qui consacrent du temps à notre commune.

Eglise de Ressudens. Gindrat

Château d’eau. Gindrat

La municipalité de Grandcour prête pour le giron de musique… De gauche à droite: Olivier de Blaireville, Léa Gentil (vice-syndique), Alain Sumi (syndic), Matteo Guagenti et Philippe Mayor.

Collège.

L'ESSENTIEL

Secrétaires municipales: Charlotte Marcuard, Christèle Rapin et Leonor Monteiro

Boursière: Sandra Robatel

Séance de la municipalité: lundi à 18h30

Conseil communal:
Alain Lehmann, président, 35 conseillers

 

ADRESSES UTILES

Greffe: Place des Chavannes 1

Heures d’ouverture:
lu+ma+me+je+ve: 7h30 à 10h30
ma+je: 14h à 16h30
me: 18h à 19h30

026 667 10 35 – greffe@grandcour.ch

Poste de gendarmerie:
Payerne: 026 557 32 21/117

Service du feu: 118

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Alain Sumi

Nom commune: Grandcour

Sobriquet des habitants: les Borgnes

District: Broye-Vully

Surface: 1021 ha

Arrondissement électoral:Broye-Vully

Nombre d’habitants: 1010

Nombre de ménages: 432

Structure de la population:
393 femmes, 392 hommes
108 femmes de -18 ans
117 hommes de -18ans

Taux d’imposition: 72

Paroisse protestante: Paroisse de Payerne – Corcelles – Ressudens (PACORE)

Manifestations communales:
1er août, apéritifs de la Muni, accueil des jeunes citoyens, accueil des nouveau habitants, repas des 65+, fête de la Jeunesse et du tir, soirées de la Lyre, soirées du Choeur d’hommes, représentations théâtrales du Ki-Pro’quo

Sociétés locales: Football:FC Ressudens (Grandcour–Missy–Chevroux), société de musique La Lyre, société de chant le Choeur d’hommes de Grandcour, société de théâtre le Ki-pro’quo, société de Jeunesse la Jonquille, le Glisse-club pour les amateurs de sorties à ski ou en raquettes, Association des paysannes de Grandcour

Emil Frey - Rectangle