BCV - Leaderboard

Longirod

Longirod, charmant village du Pied du Jura

D’argent à trois sapins de sinople sur un mont du même.

Situé sur un des plateaux inclinés du versant sud-est du Jura, Longirod fit partie au Moyen Age de la vaste baronnie d’Aubonne, devenue bailliage dès 1701.

L’ancienne auberge communale, détruite par un incendie en 1908, portait une enseigne Aux Trois Sapins, attestée dès 1822, peut-être encore plus ancienne, et qui est à l’origine des armoiries adoptées en 1923.

Un peu d’histoire

Aucun document ne permet de préciser la date à laquelle le village fut fondé. A l’époque romaine cependant, les environs de la localité étaient déjà habités. Quelques vestiges de cette période existent encore. Une première mention de Longirod remonte à l’année 1208.

Au surplus et pour ceux que le passé de notre village intéresse, nous leur signalons la parution de deux ouvrages : « Longirod et ses environs », réédition de l’œuvre de feu J.-Ls Badel-Grau, et « Longirod 1788-1988 », tous deux publiés à l’occasion du 200e anniversaire de l’incendie qui détruisit la quasi-totalité du village le 14 mai 1788.

Mentionnons pour ce qui est de l’histoire que le Grand Conseil a élaboré le 18 mai 1804, une loi ordonnant « la levée de plans géométriques de tout le territoire du canton » l’établissement de ces plans, a été précédé d’un bornage de chaque propriété. Ainsi, l’ensemble du canton était couvert de bons plans pour l’époque, dont certains sont encore en vigueur. Les plans les plus anciens étant ceux de Longirod et St-Livres (1839).

Longirod est le lieu de naissance de J.-F. Gaudin, botaniste et littérateur (1766-1833), un des fondateurs de la Société helvétique des sciences naturelle. Plus près de nous, nous avons le privilège de compter au nombre de nos bourgeois, Jean-Pascal Delamuraz, Conseiller fédéral, Président de la Confédération suisse en 1989 et 1996, décédé le 4 octobre 1998.

La place « Jean-Pascal-Delamuraz » a été inaugurée en sa présence en 1989.

Situation et territoire

Notre village est situé au pied du Jura. Il compte 469 habitants et a une superficie de 947 ha. Rattaché au district de Nyon depuis 2008, il s’étend de la route de Burtigny à Gimel, par le vallon du « Prévondavaux » jusqu’au « Crêt de la Neuve » qui culmine à 1495 m d’altitude. Cette sommité offre une vue incomparable sur la chaîne des Alpes et sur la Savoie. C’est un village fort ancien qui, à 900 m d’altitude, s’élève sur un plateau balayé par les vents. Il se situe de part et d’autre de la route conduisant de Nyon à la vallée de Joux. Construite par LL.EE., elle fut ouverte à la circulation en 1769, permettant ainsi le transit des bois à une époque où cette matière était de toute première nécessité!

Il offre des sites variés et de remarquables points de vue. Par l’acquisition en 1802 du pâturage de « La Neuve » (« La Neuvaz »), vaste domaine situé sur le versant est de la combe des « Amburnex », les biens-fonds communaux ne subirent depuis cette époque que peu de changements importants.

Notre patrimoine forestier comprend quelque 398 ha avec une possibilité d’exploitation de 3000 m3 Sv. Malgré l’affaiblissement des subventions publiques et un marché des bois incertain, Longirod se doit de conserver son patrimoine forestier. Chaque année des efforts financiers sont consentis pour le maintien de la santé et de la beauté de nos forêts. Il nous tient à cœur d’entretenir nos alpages et les chalets situés sur ceux-ci. Désireuse de protéger les magnifiques crêtes jurassiennes entre les cols de la « Givrine » et du « Marchairuz », la commune a adhéré en 1991 au Parc jurassien vaudois, puis en 2010 au Parc naturel régional du Jura vaudois.

Dans le but de préserver la biodiversité au sein de nos forêts, nous avons créé des îlots de sénescence et sélectionné de nombreux arbres-habitats.

Curiosité

En 1999, un groupe de spéléologues a exploré un gouffre à l’est du « Petit Pré de Rolle ». Situé à une altitude de 1350 m, il se caractérise par un développement d’environ 3600 m pour une dénivellation de - 487 m! Un essai de traçage a montré le lien direct de l’importante rivière dénommée « rivière des Mille et une Nuits » qui s’écoule au fond du gouffre avec les sources de l’Aubonne et du Toleure.

Le panorama qui se trouve au Crêt de la Neuve à 1495 m d’altitude (point le plus haut de la commune) mérite d’être visité.

Des tables de pique-nique sont à disposition au lieu-dit « le Crêt de la Daille » sur le chemin pour monter au Crêt de la Neuve et au « Signal », lieu où se trouve les 3 sapins du village.

Réalisations

Durant ces 20 dernières années, notre commune a réalisé d’importants travaux touchant aux infrastructures, aux équipements et aux bâtiments : mise en séparatif des collecteurs EU/EC avec en parallèle la réfection sectorielle du réseau de distribution d’eau potable et de défense incendie, remise en état d’une grande partie des dessertes communales, création d’une déchetterie, réfection des couverts de fontaine qui font le charme de nos villages, rénovation de l’auberge communale. La commune a réalisé un réseau de chauffage à distance au bois qui se distingue d’autres installations similaires par l’engagement exceptionnel des habitants de la commune en faveur de ce type d’énergie; le chantier a débuté en 2000 ; la mise en service a été effective en février 2001 : actuellement 62 bâtiments sont raccordés. Quant à la provenance du bois, la chaudière est approvisionnée par des produits forestiers. Cette réalisation a été gratifiée du Prix Solaire Suisse en 2001. Un hangar intercommunal pour plaquettes forestières a été réalisé avec la commune de St-George en 2008. Les installations de chauffage à distance ont été rachetées par Romande Energie Services SA dès le 1er juillet 2017. Le réservoir communal, ainsi que le puit des Derrys ont été mis en conformité en 2011. La source du Bugnon a été recaptée. Les installations sont en service depuis le 22 juin 2018 et permettent de fournir de l’eau à notre commune voisine de St-George. Le bâtiment de l’école fait actuellement l’objet de réhabilitation et de transformation. 6 appartements seront créés et mis en location dès 2019. La salle communale qui avait été inaugurée en 1957, adjacente à l’école, a été démolie début 2018. Un projet de construction d’une nouvelle salle communale sera soumis au Conseil général d’ici au printemps 2019.

Paroisse

La cure, bâtie en 1828 sur l’emplacement de l’ancienne, a été rénovée en 2015. Elle appartient à l’Etat de Vaud. L’édification et les origines du temple de Longirod sont méconnues. Un document relatif au Concile de Bâle de 1440 nous renseigne tout de même sur une requête déposée par les habitants qui, le 18 mars de cette année-là, demandèrent l’autorisation d’ériger une chapelle dans leur village.

Écoles

En 2010, notre commune a rejoint l’Association intercommunale scolaire de Begnins et environs (AISE).

Les normes et l’organisation scolaire cantonales nous ont malheureusement obligés à fermer nos deux classes au village. Les plus petits fréquentent les classes de St-George et à Le Vaud. En ce qui concerne la division prégymnasiale, les élèves se rendent à Begnins.

Sociétés

Les sociétés locales sont très actives. Elles contribuent grandement à développer et à maintenir de chaleureux contacts entre les habitants. Grâce à l’immense somme de dévouement qui s’exerce, la Jeunesse, le Tir, le Chœur mixte, les Accordéonistes, la Société de développement, animent le village en mettant sur pied de nombreuses prestations.

Conclusions

Favoriser le développement harmonieux du village est le souhait permanent des autorités. Un objectif reste cependant difficile à atteindre : l’implantation d’activités artisanales et commerciales. Ces éléments sont indissociables de l’évolution que devrait subir la localité. Comme la plupart des communes, nos zones de construction sont surdimensionnées. La révision de notre plan de zones est actuellement à l’étude.

L'ESSENTIEL

Municipalité de gauche à droite: Bovy Etienne, Bryner Martin, Rittey Marianne (secrétaire communale), Chesaux Eric (syndic), Kummer Pierre-Alain, Pidoux Denis. Boursière: Christen Annemarie.

Séance de la municipalité: lundi à 16h30. Conseil général: 73 membres.

Adresses utiles: Greffe: Grand-Rue 6, 1261 Longirod.

Heures d’ouverture: ma: 9h30-11h30 / 17h-19h ; ve: 9h30-11h30.
Tél: 022 368 16 56. E-mail: greffe@longirod.ch.

Poste de gendarmerie: Gland, tél. 022 557 59 21.
Service du feu: Longirod, Plt. Stéphane Martin, tél. 079 647 61 60.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Eric Chesaux

Nom de la commune:LongirodNom des habitants : Les LongeroisDistrict: Nyon

Surface: 947 ha

Arrondissement électoral:Nyon

Nombre d’habitants: 469

Nombre de ménages: 194

Structure de la population :388 Suisses et 81 étrangers

Taux d’imposition: 81

Paroisses:Eglise réformée: Gimel - Longirod

Eglise catholique: Begnins

Sociétés locales:

Association des intérêts de Longirod (ADIL) Chœur mixte « Echo des Meilles » Accordéonistes « La Perle du Jura » Société de tir « Les Buissonnets» Longirod-St-George – Société de jeunesse

Emil Frey - Rectangle