Jongny
© Céline Murisier
ARMOIRIES
Les armoiries communales adoptées en 1924, reprenant la cloche historique accompagnée du cœur et des étoiles de l’ancienne paroisse de Corsier, se décrivent comme suit: «D’azur à la cloche accompagnée en chef de deux étoiles et en pointe d’un cœur, le tout d’argent.»
HISTORIQUE
Dès l’époque romaine, des vestiges archéologiques révèlent que le site de Jongny servait comme lieu de passage entre la vallée du Rhône et Avenches, la capitale de l’Helvétie romaine.
Le nom de Jongny signifierait alors le «domaine de Gallenius». A l’époque du Saint-Empire romain-germanique, l’Evêque de Lausanne règne sur la région de «La Vaux» qui s’étend de Lausanne à Vevey. Les habitants de la petite communauté locale relèvent alors de l’Eglise et cette relation perdurera jusqu’à l’arrivée des bernois en 1536. De la chapelle dédiée à Saint-Laurent, encore en activité au début du XIVe siècle, ne subsiste aujourd’hui que la cloche, classée monument historique, qui sonne encore du haut du clocher de l’ancien collège. Dès 1799, une Municipalité est mise en place à Jongny. Les travaux de la terre restent encore largement dominants. La vigne maintient sa superficie autour des 4 hectares. Aux activités agricoles et artisanales s’ajoutent peu à peu la construction des voies de communication et des établissements hôteliers. Le progrès matériel s’exprime par l’installation de l’éclairage public et par la construction d’un nouveau collège en 1893. Si, en 1900, Jongny ne comptait encore que 300 habitants, la population va rapidement passer le cap des 1000 âmes dans la seconde moitié du siècle passé. Dès le début des années 1970, de nouveaux quartiers se construisent au Petit Maconnaix, en Faug, à la Perrette, en Cherpenau ou au Laviau. Pendant plusieurs années, la restauration des chemins communaux, le développement des réseaux d’eau et d’égouts, d’électricité et de gaz nécessitent d’importants investissements financiers pour répondre à la pression démographique. La population accordera la priorité à la construction d’un deuxième collège en 1984 pour répondre à l’afflux de nouveaux élèves. Avec la réalisation des ultimes plans de quartier, tels ceux du Suchet, la population de Jongny atteindra bientôt le cap des 2000 habitants.
CURIOSITES, HABITAT, ENVIRONNEMENT
Un panorama recherché et un site construit qui garde du cachet
Sur le coteau, à quelque 600 mètres d’altitude, des quartiers entiers de villas ont remplacé les vastes et nombreuses prairies d’autrefois et les agriculteurs s’y sont fait rares. Cependant, grâce à ces derniers, les hauts de la Commune ont conservé un aspect bucolique où il fait bon flâner et profiter du charme des 15 hectares de forêts communales ainsi que des commodités du Refuge de Reule, inauguré en 2004. Plus bas, le vignoble règne en maître et la vue sur le bassin lémanique est fort appréciée des promeneurs et hôtes de passage qui s’arrêtent sur la place d’accueil de Chatillon. Si le vignoble occupe 4 hectares du bas du territoire communal, seuls 3500 m2 appartiennent à la Commune. Ils sont confiés aux bons soins d’un vigneron-tâcheron dont l’excellence du travail est attestée régulièrement par les évaluations des experts de la Confrérie des Vignerons. Lors de la prochaine Fête en 2039, Jongny peut donc raisonnablement se prendre à rêver et espérer revivre les heures de gloire de 1977 qui virent le couronnement de 2 vignerons jongnyssois, Paul et Louis Taverney. Mais l’attrait de la Commune ne saurait bien entendu se résumer aux activités du secteur primaire ! Au cœur du village, les activités économiques sont diverses et nombreuses. Elles vont du paysagisme à la coiffure, en passant par le service traiteur de la boucherie, de la sculpture aux massages thérapeutiques ou encore de l’entreprise spécialisée dans l’outsourcing. Si l’immense majorité d’entre elles sont des PME de petite taille, il n’en va pas de même de l’EMS Etoile du Matin, du Restaurant Les Trois Suisses et de l’Hôtel du Léman. Ce dernier, également centre de formation de la COOP, accueille tout au long de l’année, aux côtés des vacanciers du monde entier, des séminaires destinés tant aux employés de la société bâloise qu’à ceux d’organismes privés. Et pour qui aura eu la chance de suivre l’un ou l’autre des cours qui y sont dispensés, notamment à l’attention des divers responsables communaux du canton, le cadre et les conditions de travail ne manqueront pas de laisser un autre souvenir impérissable de Jongny.
PROJETS DE SOCIÉTÉ, INVESTISSEMENTS PRÉVUS
En réponse à l’augmentation significative de la population, les autorités ont à cœur d’adapter les infrastructures aux besoins d’une société en pleine évolution. Les projets ambitieux planifiés pour la fin de la législature visent à améliorer la qualité de vie des résidents et à renforcer les services publics. Parmi eux, on trouve la réfection des routes et canalisations, la mise aux normes LHand de certains arrêts de bus et la sécurisation du ruisseau de la Bergère.
Un projet phare en cours est la construction d’un nouveau bâtiment dédié aux besoins scolaires et de l’accueil pré- et parascolaire, comprenant une crèche et une UAPE aux capacités accrues et conforme aux normes actuelles. Avec l’augmentation du nombre d’élèves, des salles de classe supplémentaires, une salle de rythmique et des installations sportives extérieures sont aussi prévues.
Cet espace multifonctionnel profitera à toute la communauté en offrant des locaux pour accueillir diverses manifestations et activités des sociétés locales.
«Jongny, trait d’union entre Léman et plateau fribourgeois, offre une vue imprenable sur le district de la Riviera-Pays d’Enhaut. Une commune accueillante en plein développement, bientôt prête à célébrer son 2000e habitant.»
LE BOIS DE REULE ET SON REFUGE CONVIVIAL
Le bois de Reule est un endroit pittoresque offrant aux promeneurs et aux amoureux de la nature un havre de paix. Hêtres et sapins constituent la majorité des futaies de cette zone forestière, sillonnée par des chemins et sentiers très prisés par les randonneurs. Niché au cœur de la forêt, un refuge tout équipé est proposé à la location à compter du mois d’avril jusqu’à la fin octobre. Beaucoup d’évènements communaux y sont organisés, comme l’accueil des nouveaux habitants autour du traditionnel pot-au-feu tous les deux ans, la Mise de bois ou encore les Mérites de Jongny. Qu’il s’agisse de fêtes en famille ou de réunions de sociétés locales, les nombreuses rencontres et les rires partagés autour du poêle et de l’îlot grillades, font de cet endroit un lieu central pour les moments de convivialité.
VISION PERSONNELLE DE LA SYNDIQUE
Le développement de nouveaux quartiers a certes transformé notre commune autrefois rurale, mais celui-ci devrait considérablement ralentir à l’avenir. Avec la révision du PACom entrant dans sa phase finale, le potentiel de croissance de notre commune, dans le cadre de la LATC et du projet d’agglomération, restera modeste. La priorité sera donc donnée à la qualité de vie et à la création de lieux et d’occasions de rencontres. La future construction scolaire au centre du village offrira une opportunité pour repenser la mobilité, douce de préférence, et aménager un véritable cœur de village, convivial, où l’on pourra se retrouver autour d’un excellent verre de nos crus et différentes animations proposées par nos nombreuses sociétés locales. Les premiers pas dans cette direction sont déjà visibles, avec la création de la place publique du Suchet, le projet Village solidaire avec son café du mardi et ses jeux de société dans les locaux nouvellement aménagés de l’Espace Bergère, mais aussi grâce à l’augmentation significative des cadences de transports publics vers Vevey et Palézieux.
CONCLUSION
Bien que faisant partie des petites communes d’une Riviera en pleine transformation, Jongny possède de nombreux atouts. Laissez-vous tenter par une balade avec vue à travers nos vignobles ou une escapade ressourçante en forêt, où vous croiserez peut-être le crieur de la traditionnelle mise de bois, ou une classe d’écoliers découvrant les anciennes techniques de débardage à cheval. Dans tous les cas, nos auberges et terrasses vous accueilleront chaleureusement, vous offrant l’occasion de rencontrer les habitants, toujours prêts à échanger quelques mots.
Le bois de Reule et son refuge. © Voirie Jongny
Municipalité de gauche à droite: Céline Murisier, Jean-Luc Sansonnens, Dominique Pittet, Nicole Pointet (Syndique) et Caroline Genovese (Vice-Syndique). © Luca Carmagnola
L'ESSENTIEL
Secrétaire municipal: Bijan Kaveh
Boursier: Yan Giczi
Séance de la municipalité: lundi à 17h
Conseil communal: 45 membres
ADRESSES UTILES
Adresse: Rte de Châtel-St-Denis 38
1805 Jongny
Heures d’ouverture:
lundi, mercredi*, jeudi et vendredi:
8h30-11h30 / 14h-16h30
*(jusqu’à 18h sur RDV)
021 921 57 69 – infos@jongny.ch
Sécurité:
Police Riviera – 021 966 83 00
Service du feu:
SDIS Riviera – 021 966 84 60
Bureau technique intercommunal:
rte de Châtel-St-Denis 8
1802 Corseaux
Tél. 021 923 05 20
CE QU'IL FAUT SAVOIR
© Vincent Hofer
Syndique: Nicole Pointet
Nom commune: Jongny
Sobriquet des habitants: Les Déguenillés
District: Riviera-Pays d’Enhaut
Surface: 216 ha
Nombre d’habitants: 1918
Nombre de ménages: 843
Structure de la population:
1389 Suisses, 529 étrangers
Taux d’imposition: 69,5
Paroisses:
Réformée de Chardonne-Jongny
Catholique de Chardonne-Jongny-Mt-Pèlerin
Manifestations communales:
Sortie des aînés; goûter des aînés; pot-au-feu (nouveaux habitants); fête nationale du 1er août; jeunes citoyens; chantée de Noël; mérites de Jongny; nouveaux naturalisés; fête des vacances
Sociétés locales:
Société de Développement de Jongny
Jongny’vents, Jongny Solidaire, Ski Club Chardonne-Jongny, Fédération Suisse de Gym Chardonne-Jongny, Fanfare municipale de Chardonne-Jongny, Chorale Le Pèlerin de Chardonne-Jongny, Amicale petit calibre, Badminton Club Mont-Pèlerin, Volleyball Jongny, Unihockey Riviera...