BCV - Leaderboard

Jorat-Mézières

Mézières, Carrouge et Ferlens

Trois villages unis au cœur du Jorat

Mézières-Carrouge

Ses armoiries
Les armoiries de Jorat-Mézières sont l’œuvre du graphiste et héraldiste vaudois Olivier Delacrétaz, elles se blasonnent de la manière suivante: «De sinople au sautoir d’or à trois fleurs de pomme de terre d’argent au pistil du second brochant en bande». Elles ont été créées en reprenant un élément des armoiries des anciennes communes ayant fusionné: Mézières, les fleurs de pommes de terre – Carrouge, la croix jaune et Ferlens sa couleur verte.

Son histoire
Les trois villages ont chacun une riche histoire qui a déjà été relatée lors de la présentation de la Commune dans la FAO en 2018.

L’histoire de Jorat-Mézières a débuté le 30 novembre 2014, lorsque les citoyens de Mézières, Carrouge et Ferlens se sont prononcés favorablement sur la convention de fusion, à hauteur de 65.8% à Mézières, 66.6% à Carrouge et 58.2% à Ferlens, confirmant ainsi la décision des trois conseils lors de leur séance du 24 juin 2014.

A noter que Carrouge, qui contrairement à ses deux voisines appartenant toutes deux au district de Lavaux-Oron, faisait partie de celui de la Broye-Vully.

Notre belle Commune a commencé son existence le 1er juillet 2016, dans le haut du district de Lavaux-Oron

Sa situation géographique
Géographiquement, Jorat-Mézières se situe au nord du District de Lavaux-Oron entre les régions du Jorat et de la Broye au croisement des routes Vevey-Moudon et Oron-Echallens. La Commune s’étend sur une plaine molassique est située à une altitude moyenne de 740 mètres et s’étend sur 1’108 hectares.

Plusieurs communes jouxtent le territoire communal, à savoir : Servion, Montpreveyres, Vucherens, Vulliens, Ropraz. La Commune est également limitrophe avec le canton de Fribourg et ses villages d’ Ecublens et d’Auboranges.

Le Théâtre du Jorat «Grange sublime»
Le Théâtre du Jorat à Mézières, construit entièrement en bois, a été inauguré le 9 mai 1908. Il contribue largement au rayonnement de la Commune. Pourquoi sa réalisation? Sous les Bernois éclata l’affaire mémorable du pasteur Jean-Rodolphe Martin. Ce dernier osa prétendre le 5 novembre 1790, devant ses paroissiens, que «Non, dans les pays du monde, les pommes de terre ne sont point réputées graines, mais jardinage, comme les choux et autres de ce genre, par conséquent point sujettes à la dîme». Le pasteur incitait ainsi ses paroissiens à ne pas céder le dixième de leur récolte de pommes de terre au seigneur de Carrouge, Bernard de Diesbach. Or, il avait été chargé peu auparavant de trouver une conciliation entre de Diesbach et les paysans qui lui devaient la dîme. Qu’il prenne parti pour ces derniers de manière aussi tranchée pouvait être interprété en haut lieu comme une trahison.

Dénoncé, par lettre anonyme, il fut enlevé dans la nuit du 28 au 29 décembre et passa plus de trois mois en prison à Berne avant que son innocence ne soit reconnue.
(texte repris dans l’article de M. Laurent Buschini 24Heures du 9 février 2012).

Cet épisode dramatique inspira au poète René Morax, «La Dîme», drame joué en 1903 dans le hangar des trams à l’occasion du centenaire de l’entrée du canton de Vaud dans la Confédération suisse. Cette pièce jouée uniquement par des acteurs locaux, recueillit un tel succès, qu’elle fut à l’origine de la construction du Théâtre.

Une grande restauration de la «Grange Sublime» ainsi que la création d’un pavillon d’accueil sont en cours et devraient se terminer au printemps 2025.

Personnalités ayant marqué nos trois villages:
Général Henri Guisan, né à Mézières le 21 octobre 1874, a été nommé Général commandant en chef de l’Armée suisse durant la Seconde Guerre Mondiale. Son illustre parcours militaire n’est plus à raconter. En 2024, les 150 ans de la naissance du Général sont honorés par une exposition itinérante qui a fait halte à Mézières lors de la Marche Romande du Général Guisan en juin dernier. La maison natale du Général est visible au tout début du chemin qui porte son nom, tout à côté du Temple de Mézières. Le 29 décembre 1939, le Conseil communal de Mézières le nomma bourgeois d’honneur.

Pierre Boulanger, mime, comédien, récitant et producteur d’émissions radiophoniques. Il a habité à Mézières de 1961 jusqu’à son décès en octobre 1978. Il fonda avec son épouse Mousse Boulanger, le Centre culturel du Jorat, une société coopérative de développement, en collaboration avec le Club-culture de Carrouge le 20 mars 1969. Pierre Boulanger en a été le premier président. L’offre culturelle fut variée: représentations théâtrales, concerts de jazz, conférences, expositions d’art et d’artisanat, boutique, ciné-club et documentation cinématographique. Les Boulanger organiseront leur 1ère rencontre poétique, en hommage au poète carrougeois Gustave Roud en 1969. Depuis 1981, un chemin porte son nom dans le village de Mézières. (source Wikipédia)

Mousse Boulanger, journaliste, productrice à la radio, comédienne, animatrice de spectacles poétiques, écrivaine et poète suisse a habité Mézières, avec son mari Pierre Boulanger, de 1961 jusqu’à son récent décès en 2023. À la mort du poète Gustave Roud, Mousse Boulanger a fondé en février 1977, avec son époux et deux autres personnes, l’association des Amis de Gustave Roud. Mousse Boulanger a reçu le Prix vaudois des écrivains en 1997.
(source Wikipédia)

• Le poète et photographe Gustave Roud, né en 1897 et mort en 1976, a vécu dès ses 11 ans avec sa famille dans une ferme héritée du grand-père maternel à Carrouge. Considéré comme l’un des plus grands poètes de Suisse romande, Gustave Roud, tenta par sa poésie consacrée à un sujet extérieur, les paysages du Haut-Jorat, d’accéder à la perception d’un ailleurs, d’un paradis perdu qui n’est pas que naturel, mais aussi humain. Il a réalisé environ 13'000 photographies, principalement de paysages et de corps (masculins) au travail des champs, dont seulement 200 ont été publiées. (source Wikipédia)

Le sentier Gustave Roud, inauguré en 2012 permet aux lecteurs de Roud de découvrir certains de ces lieux. Constitué de deux boucles centrées sur la maison du poète, cet itinéraire pédestre et littéraire relie plusieurs fermes, granges et parcelles de champs ou de forêt où vivaient et travaillaient les paysans évoqués dans l’œuvre. Le nouveau Collège construit à Carrouge et ouvert pour la rentrée 2022 porte son nom. D’ailleurs, quelques-unes de ses photographies ornent les murs de ce Collège.

Depuis quelques années, un chemin, proche de la maison du poète, porte son nom dans le village de Carrouge. Il relie la Route du Village et la Route d’En Bas.

Environnement, cadre de vie, curiosités
Mézières – Carrouge, centres locaux reconnus au niveau cantonal, ont une belle offre pour les transports publics avec 4 lignes de Car Postal: 360 Mézières – Servion – Savigny – Lausanne Sallaz / 362 Moudon – Epalinges / 365 Moudon – Lausanne Sallaz et 366 Montpreveyres – Ropraz – Mézières – Syens.

Notre Commune a la chance de compter un centre médical à Mézières, très sollicité par les habitants de la région, qui accueille des médecins généralistes, pédiatres, psychiatres, un cabinet de physiothérapie, un cabinet dentaire ainsi qu’une pharmacie.

Divers commerces alimentaires, habits, articles cadeaux, … font le bonheur des habitants de la Commune et de la région. Il y a également un bon nombre de PME qui composent notre tissu économique et qui assurent des places de travail et participent au dynamisme de notre Commune.

Jorat-Mézières comptait 3177 habitants au 31 décembre 2023 et offre à ses citoyens une administration accessible et optimisée correspondant à leurs besoins.

Outre le Théâtre du Jorat, la Commune peut s’enorgueillir de compter sur son territoire un cinéma, une ferme-musée, des bâtiments classés, des grottes, un parcours Vita,… Malgré la fusion, chaque localité a conservé son identité, sa personnalité, ses us et coutumes, ainsi que ses sociétés locales. Ce sont plus de 40 sociétés locales qui offrent à la population une multitude d’activités, tant culturelles que sportives. Elles animent la vie locale et créent des occasions de rencontres conviviales.

Côté scolaire, Jorat-Mézières fait partie de l’Association Scolaire Intercommunale du Jorat (ASIJ), créée le 1er janvier 2013, issue de la fusion des établissements de Savigny – Forel (Lavaux) et de l’ancien groupement de Mézières et environs. Depuis la rentrée 2016, le village de Syens fait également partie de cette Association. L’ASIJ compte, pour l’année 2024-2025, 1827 élèves dont 419 proviennent de Jorat-Mézières.

Le Collège Gustave Roud, magnifique complexe scolaire parfaitement intégré dans le paysage, comprend 24 classes pour le primaire, une UAPE d’une centaine de places ainsi qu’une salle de sport triple (VD6). Dernière infrastructure d’importance pour l’ASIJ ce collège, situé à Carrouge, a été inauguré le 1er octobre 2022.

Vision personnelle et conclusion du Syndic
Jorat-Mézières occupe une place privilégiée dans des paysages magnifiques, avec une vue imprenable sur les Préalpes et les Alpes, carrefour incontournable entre les régions broyardes, du Lavaux et lausannoise.

Alors n’hésitez plus à venir découvrir notre très beau coin de pays, et quoi de mieux pour le faire que de vous rendre dans l’un de nos excellents établissements de restauration avant de passer un moment culturel et intemporel dans ce lieux mythique qu’est la «Grange sublime»

La Municipalité et les autorités communales œuvrent de concert pour offrir aux concitoyens un cadre de vie agréable tout en maintenant l’attractivité de notre Commune. Ce fragile équilibre entre ville et campagne est l’apanage des centres locaux périurbains tel que le nôtre.

Mais, consciente des défis futurs et des attentes de la population en matière de durabilité et d’efficience énergétique, la Municipalité travaille quotidiennement pour devenir exemplaire en la matière tout en pérennisant un développement harmonieux de notre Commune comme l’ont fait nos prédécesseurs, pour que de générations en générations, l’on puisse toujours dire qu’à Jorat-Mézières il fait bon vivre.

Ferlens

Théâtre du Jorat

Municipalité de gauche à droite: devant: Roland Galley, Sonia Hugentobler (vice-syndique), Michel Rochat, Patrick Emery (Syndic). Derrière: Grégoire Favre, Pierre Jordan, Muriel Preti.

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale: Valérie Pasteris

Boursier: Christophe Péclard

Séance de la municipalité: lundi à 16h

Conseil communal: 55 conseillers

 

ADRESSES UTILES

Greffe
Route du Village 35, 1084 Carrouge

Heures d’ouverture:
lundi: 8h-11h30
mardi: 8h-11h30 et 14h-17h
mercredi: 8h-11h30
jeudi: 8h-11h30
vendredi: 8h-11h30

021 903 02 02
administration@jorat-mezieres.ch

Poste de gendarmerie:
117 ou Oron: 021 557 86 21

Service du feu: 118 ou
Commandant Maj. Yannick Arnould
076 579 05 86

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Patrick Emery

Nom commune: Jorat-Mézières

District: Lavaux-Oron

Surface: 1107 ha

Arrondissement électoral: Lavaux-Oron

Localité(s) groupée(s) dans la même commune (lors de fusion):Ferlens, Mézières, Carrouge

Nombre d’habitants: 3177

Nombre de ménages: 1415

Structure de la population:
1524 hommes (48%)
1653 femmes (52%)
De 0-16 ans: 312 garçons et 310 filles

Taux d’imposition: 71%

Paroisses: Paroisse protestante du Jorat (la Broye) et paroisse catholique d’Oron

Manifestations communales:Fête nationale – loto des aînés - diverses fêtes dans les trois villages

Sociétés locales:
www.jorat-mezieres.ch/associations-et-societes-locales-sports-et-loisirs

Emil Frey - Rectangle