La Chaux
un village authentique riche d’une communauté ouverte, accueillante et chaleureuse par son Syndic, M. Pascal Rossy
Coupé d’argent et de gueules aux deux croix de Malte de l’un en l’autre.
Adoptées en 1922, ces armoiries sont d’inspiration historique. La croix rouge des Templiers et la croix blanche des Hospitaliers, sont le rappel d’un riche passé.
Histoire
La présence des romains est attestée à La Chaux, sur quatre lieux différents tous en zone agricole, dont un vaste établissement romain «Les chambres» connu dès 1842.
Une première mention du village d’Ittens est faite en 964 sous le nom de Villa Ittinges. Pour la Chaux, une première mention est faite en 1228 sous le nom de La Chaus, qui devient en 1277 de Calce. Le village d’Ittens est la propriété des seigneurs de Cossonay alors qu’une Commanderie templière est fondée vers 1277 à La Chaux, de l’autre côté du Veyron. Toutefois, trois ans après la destitution de l’Ordre du Temple, en 1315, la Commanderie est dévolue aux hospitaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem dont elle devint le principal établissement au Pays de Vaud jusqu’au début du 16e siècle, gardant sa fonction première, gîte de passage, accueillant pèlerins et chevaliers.
Dès le début du 12e siècle, les Sires de Cossonay furent de grands bienfaiteurs de l’Eglise. Humbert Ier, d’abord Seigneur du lieu, puis, dès 1142, de Prangins, avait fondé le prieuré de Cossonay en 1139. L’acte de donation de la seigneurie de la Chaux à l’Ordre des Templiers ne concernait que le village de la Chaux et ses terres, le tout se situant sur la rive gauche du Veyron. De l’autre côté́, le village d’Ittens et ses terres restaient la possession des Sires de Cossonay. La fusion communale entre La Chaux et Ittens en 1674 séparées par le Veyron fait qu’aujourd’hui, les deux villages n’en forment plus qu’un et que, terminologiquement parlant, la Chaux l’a emporté sur Ittens.
Le «territoire» de La Commanderie était composé de «membres» (domaines d’une certaine importance), de maisons, de rentes, de droits, tout ce qui pouvait constituer la richesse d’un Ordre à l’époque féodale. C’est ainsi que la «maison de La Chaux» possédait des biens et des droits à Villars-Ste Croix, Gollion, Penthaz, Cuarnens, Chevilly, La Coudre, Allens et Senarclens.
La Chaux est actuellement une entité qui se compose de cinq ensembles construits:
• La Chaux
• Ittens
• Ferme de Prévondavaux
• La Gru
• Le hameau du Château. Ce dernier a accueilli dès le Moyen-Âge une série de fonctions (religieuse, militaire, seigneuriale puis agricole). La Commanderie était implantée dans le hameau. Ce lieu, devenu Château, est chargé d’histoire: c’est un lieu unique dans le canton de Vaud. En raison de son riche passé historique, le périmètre du Château constitue aujourd’hui une région archéologique de grande importance, abritant les vestiges d’un Château-fort médiéval, d’une église ainsi que de bâtiments annexes, tels que tours, loges, grenier, et pigeonnier. A l’arrivée des bernois en 1536, en raison de l’influence protestante, la Commanderie devint «Château». Il passa en différentes mains au cours de l’histoire et petit à petit les vestiges de la Commanderie disparurent. En 1841, le domaine fut séparé en trois parts. Deux fermes furent reconstruites. A l’est du hameau devenu agricole, le moulin, siège d’activité industrielle jusqu’au début du 20e siècle, a abrité conjointement et successivement un moulin, une scierie, une huilerie et un battoir, avant de subir d’importantes transformations dans les années 70, effaçant la plupart des traces de son passé.
Le Château actuel n’est pas le Château-fort des Templiers, c’est une reconstitution de plaisance de la fin du XVe siècle. Deux incendies successifs, en 1947 puis en 1961, ravagèrent la toiture et le rural. Il ne reste des grandeurs passées que la façade orientale de type gothique flamboyant (ou gothique finissant) qui indique une construction médiévale.
L’église actuelle a été reconstruite en 1613 sur les vestiges d’une chapelle dédiée à l’archange saint Michel, après que le village soit passée sous l’égide de la Réforme en 1536. Le temple comporte deux cloches. La première a été fondue en 1621 et équipait la collégiale Saint-Andoche à Saulieu (Côte-d’Or). La seconde date de 1730 et servait la collégiale de Vic-sous-Thil. Ces deux cloches ont été réquisitionnées par la convention nationale française en 1793 afin d’être fondue pour devenir monnaie et canon. Echouées à Genève et vendues, les cloches sont expédiées à Morges par bateau pour trouver refuge dans l’antique clocher de La Chaux. Le vitrail central «Le bon berger» est de Louis Rivier.
Géographie
La Chaux située sur la route qui mène à la Vallée de Joux «culmine» à l’altitude de 557 m à l’Eglise. A la sortie du bois du Sépey, en direction de la Vallée, sous la ligne du Jura, le regard est accroché par les toitures harmonieuses de ce village lové entre deux vallons. Construit au fond de la vallée du Veyron, affluent de La Venoge, il a su conserver au fil des années son caractère rural qui en fait tout à la fois son charme et son attrait. La Chaux, fort de 442 habitants, est composée du village du même nom sur la rive gauche du Veyron et de celui d’Ittens sur la rive droite. Depuis de nombreuses années, les municipalités successives ont opté pour une croissance modérée afin de préserver la qualité de vie. La conséquence étant qu’il n’y a pas eu de vastes zones à bâtir ni de développement excessif.
Au cœur d’une campagne préservée de près de 672 hectares dont 514 hectares en zone agricole et 118 hectares en zone forêt (à 90% composées de feuillus), La Chaux offre un horizon toujours verdoyant, prisé et reconnu. La présence de nombreux cours d’eau façonne un paysage varié: le Veyron qui traverse le village, la Gèbre qui serpente tantôt en forêt tantôt entre les champs et la Venoge qui longe le territoire de la commune au Nord.
Selon l’Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse (ISOS), La Chaux est un village d’importance nationale dont il convient de préserver l’intégrité des particularités de valeur lors de l’aménagement et de l’entretien de bâtiments.
Ses communes limitrophes sont Chevilly, Chavannes-le-Veyron, Cossonay, Cuarnens, Dizy, les Grancy, Moiry, et Senarclens. Une des 56 communes du district de Morges, La Chaux est à 3 km de Cossonay, à 15 km de Morges et à 20 km de Lausanne.
La vie économique locale
L’agriculture est bien présente au village avec 8 agriculteurs mais il n’y a plus de producteurs de lait.
A la boucherie Chanson, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin même le dimanche car cette boucherie de campagne, à la ferme du Domaine des Cageoles, offre un magasin self-service ouvert 7 jours sur 7. L’entreprise est composée d’une exploitation agricole polyvalente.
Et du poisson! Alain Schmid pêcheur du Léman installé à St-Sulpice attrape féra, perche, brochet, omble chevalier et truite dans ses filets et même des écrevisses. Matinal et passionné, il exerce le métier un peu fou de pêcheur professionnel. Installé à La Chaux avec sa famille, vous trouverez le fruit de sa pêche à l’épicerie.
La librairie «La Grange aux livres» offre outre des éditions romandes, des récits de voyage et d’exil, des livres choisis et des livres pour les enfants mais aussi des soirées avec des auteurs.
Côté beauté et bien-être, on peut se rendre chez «ily Coiffure», au cabinet «Happynutri» (conseils en nutrition) ou auprès d’un masseur thérapeutique. Pour la beauté des plantes, un paysagiste et un arboriste sont installés à La Chaux. Avec ou sans véhicule, il y a deux garages et une entreprise de location de voitures. Pour de multiples travaux, on trouve encore une entreprise de peinture et une menuiserie.
Il faut une quinzaine de minutes pour se rendre à la gare de Cossonay en transports publics, au moyen de la ligne 750 des MBC. Quatorze courses sont proposées par jour en semaine et une douze le week-end.
Restauration et hébergement
L’Auberge communale se trouve sur la route de la Vallée de Joux au centre du village, à quelques mètres du Veyron. De nombreuses places de parc, d’accès facile pour les personnes en situation de handicap, permet à tout un chacun de se restaurer, du mercredi au dimanche soir, à la salle à manger ou encore au café, ou sur l’une de leurs deux terrasses (ombragée ou ensoleillée).
La Commanderie, belle bâtisse des années 1250, accueille ses hôtes dans des chambres pleines de charme, décorées et rénovées avec soin. La propriétaire a gagné le concours de l’émission de la RTS «Un hôtel à la maison» en 2012 quand son projet a été plébiscité par le public. «Un lieu exceptionnel, hors du temps, où les pierres semblent vous murmurer tout bas leur histoire...».
Pour ceux qui veulent profiter du charme des vieilles demeures, «La Salle des Chevaliers» accueille des séminaires jusqu’à 25 personnes.
La vie culturelle et sportive
La richesse de la vie culturelle et sportive de La Chaux n’est plus à démontrer. Toute la communauté villageoise, de 7 à 77 ans, a une qualité propre à La Chaux, elle cultive le bénévolat. «Travaillons ensemble», c’est la force de notre village. Seul, on ne peut rien faire. Aucune organisation d’activités culturelles, sportives ou festives ne peut se faire sans un bénévolat fort. Les racines des activités culturelles mais surtout du bénévolat spécifique et enthousiaste des habitants de La Chaux remontent notamment à l’organisation de la Fête Cantonale des jeunesses campagnardes en 1983. La Municipalité reconnaît l’importance des engagements de tous et soutient activement l’action associative et le bénévolat.
La culture a une jolie place à La Chaux, avec le théâtre de la Ruelle, le festival de théâtre «le Festival des Granges» qui a lieu chaque année paire pendant 10 jours et l’espace culturel la Grange de Nane.
Le Club des aînés propose diverses occasions pour se retrouver et partager de bons moments par exemple à la Table au bistrot une fois par mois, des balades accompagnées, des balades canines et des visites. Les enfants ne sont pas en reste avec l’école de Théâtre du Comsi sis à la Ruelle, le Football Club Veyron-Venoge et le Préau du Veyron qui regroupe une bibliothèque et offre diverses activités (contes, conseils lecture, etc). Les adultes peuvent participer à des cours de gym, de stretching, de Pilates ou de yoga ou pratiquer la pétanque, le scrabble et le tennis de table.
Jumelage
Depuis le 1er septembre 2001, la commune de La Chaux est jumelée à Saoû dans la vallée de la Drôme officialisé par la signature d’une «charte de jumelage» entre les deux «mairies». Ce jumelage donne lieu à de nombreux échanges humains, culturels et touristiques entre les deux villages. La pérennité du jumelage est assurée par l’association «Du Veyron à la Vèbre».
De ces amitiés est née l’Association vaudoise des amis du sentier «Sur les pas des Huguenots et des Vaudois du Piémont» qui couvre la région Venoge-Veyron-Pied du Jura dont le siège est à La Chaux. Il s’agit d’un projet de coopération transnational qui rassemble des partenaires institutionnels et privés en Suisse, en Italie, en Allemagne et en France. Ce sentier international de grande randonnée suit le tracé historique de l’exil des Huguenots dauphinois vers l’Allemagne et la Suisse à la fin du 17e siècle, après la révocation de l’Édit de Nantes (1685).
Réalisations récentes
La préservation du caractère du village et du patrimoine communal, le maintien de la qualité de la vie villageoise est au cœur des préoccupations de la Municipalité.
Ces dernières années, l’assainissement de l’éclairage public a été réalisé ainsi que la participation à de nombreux projets intercommunaux (Association scolaire Cossonay Veyron Venoge, accueil parascolaire, construction de la piscine intercommunale des Chavannes). Depuis le 1er janvier 2024, l’Association intercommunale Vy de Mauraz, qui regroupe les communes de Chavannes-le-Veyron, Cossonay, Cuarnens, Dizy, Gollion, Lussery-Villars, Senarclens et La Chaux assure la gestion du réseau d’eau potable de Cossonay et environs.
Après l’achat du bâtiment de la Laiterie, de conséquentes transformations y ont été réalisées. Ces travaux ont permis la création de 6 appartements de 3½ pièces. Une épicerie villageoise, nommée L’Epi Veyr, a également été construite à côté du bâtiment de la Laiterie. La tenancière y propose de nombreux produits locaux, des produits boulangers, du fromage à la coupe et une grande quantité de produits de première nécessité.
La renaturation du Veyron aux Pâquis, au centre du village, a été réalisée en été 2020 et dont le point d’orgue a été l’inauguration de la plage, le 4 septembre 2021 en présence de Mme la Conseillère d’Etat Nuria Gorrite. Cette place offre un bel espace vert, un lieu de rencontre et de détente et une place de jeux appréciée. L’accès à la rivière a été aménagé pour le plaisir des villageois comme pour les hôtes de passage.
Projets futurs
La révision du Plan général d’affectation, aujourd’hui appelé PACom (plan d’affectation communal) a été adoptée à l’unanimité par le Conseil général les 23 mars 2017 et 9 juin 2022. La Direction générale du territoire et du logement a validé notre PACom en date du 25 novembre 2024.
Pour se conformer à l’exigence cantonale de la loi sur l’énergie, la Municipalité de La Chaux a adopté un concept énergétique communal le 4 décembre 2016, avec pour vision la valorisation des ressources locales à l’horizon 2030. C’est une déclaration d’intention qui donne un cap, une direction claire, qui permet de savoir où on va. Les objectifs communaux se basent sur les objectifs de la Confédération (Politique énergétique et climatique suisse, Stratégie énergétique 2050), de la Société à 2000 watts et du canton de Vaud. La mise en œuvre des actions communales est une réalité quotidienne.
Créée en 2022, l’Association intercommunale pour l’épuration des eaux usées de la région Haute Venoge / Veyron a pour but la réalisation d’une station d’épuration intercommunale à La Sarraz. Cette association regroupe 15 communes de la région.
Les buts principaux de cette association sont:
• Traitement des micropolluants
• Collecte, traitement et valorisation des eaux usées récoltées par les communes membres et dirigées vers la station d’épuration régionale (STEP), ainsi que la valorisation et l’élimination des sous-produits
• Construction, exploitation et entretien des ouvrages intercommunaux ou d’intérêt commun destinés à collecter, transporter, traiter et valoriser les eaux usées ainsi que leurs sous-produits
• Etude, planification et réalisation d’autres concepts régionaux liés à l’assainissement et l’épuration en rapport avec la protection générale des eaux intéressant les communes membres, en raison d’obligation découlant de lois fédérales ou cantonales.
Venez découvrir La Chaux blotti au fond du vallon! Prenez le temps de découvrir ses charmes en parcourant ses rues bordées de maisons du 19e siècle. Venez flâner à l’ombre du tilleul sur cette place autour de laquelle, promeneur, tu trouveras un restaurant accueillant, une épicerie, la salle villageoise, point de rencontre d’une communauté qui se veut ouverte, accueillante et chaleureuse.
Pascal Rossy, Syndic de La Chaux
Municipalité de bas en haut: Hélène Bolanz Rahm, Pascal Rossy (Syndic), Salldat Haxhimeri, Tiziana Corset et Mary-Laure Etienne. © Adrien Clerc
L'ESSENTIEL
Secrétaire municipale: Sandrine Bühler
Boursier: Virgile Rochat
(GRF-Fiduciaire SA Morges)
Préposée au contrôle
des habitants:
Dominique Mariller-Baumgartner
Séance de la municipalité:
lundi à 18h
Conseil général: 59 membres
Président: Alain Martin
ADRESSES UTILES
Greffe: rte de St-Denis 3
Heures d’ouverture:
mercredi de 17h30 à 19h
et jeudi de 10h à 12h
021 861 11 01 – greffe@lachaux.ch
Poste de gendarmerie: 021 557 82 21
Service du feu: 021 801 65 55
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Syndic: Pascal Rossy
Nom commune: La Chaux
District: Morges
Surface: 672 ha
Arrondissement électoral: Morges
Ville jumelle: Saoû (Drôme, France)
Nombre d’habitants: 442
Nombre de ménages: 176
Structure de la population:
0-18 ans: 90
19-65 ans: 266
+ 65 ans: 86
378 Suisses et 64 Etrangers
217 femmes et 225 hommes
Taux d’imposition: 76%
Paroisse: Cossonay-Grancy
Manifestations communales:
Fête nationale
Sociétés locales:
Préau du Veyron
Football-club Veyron Venoge
Société de Jeunesse
Autre: Fondation culturelle et sociale